Problème USB Windows 10

Bonjour,

De temps en temps, je rentre chez mes parents, et je fais un tour sur le pc familial. Chaque fois, c’est un peu le gros bordel car le pc est rarement éteint, tout et n’importe quoi est installé, bref.

Du coup au bout de 5 secondes je me rends compte qu’une mise à jour est en attente, je la lance. Au redémarrage, foirage complet, impossible d’atteindre Windows. Il faudrait que je retrouve l’erreur exacte mais à mon avis c’est un soucis d’espace disque qui a fait foirer la mise à jour et le rend impossible à lancer (inconcevable en 2020 mais bon).

Du coup j’ai voulu faire une réinstallation. Heureusement, j’ai pu lancer ce pc sur une vieille version Windows d’un deuxième disque dur normalement monté en redondance (je ne sais pas exactement ce qui est fait car les deux disques durs ne sont pas complètement synchrones, ce n’est pas moi qui les ai redondés). Une fois Windows lancé, je cherchais à fusionner les données de deux clefs usb pour en formater une et la rendre bootable, et le cauchemard a continué. Impossible de faire un simple copier/coller. Rien ne se passait lors du ctrl+v. En creusant un peu, j’ai trouvé que les fichiers sur la clef étaient estimés à 90 Go (sur une clef de 32 Go à moitié remplie, hum hum).

Du coup je me pose ma question, problème Windows ou ports USB foireux ?

Merci et bonne soirée

Salut.

Quel est la version de windows utilisé ?

Si c’est windows 10, tu as essayé de refaire la clé d’installation au propre avec le logiciel de microsoft ?
https://go.microsoft.com/fwlink/?LinkId=691209

Sauvegarder les fichiers nécessaires (Bureau, Documents, Images, Vidéos etc…) et réinstaller Windows proprement depuis la dernière version Windows 10 20H2.

Bonjour,

Bah c’est ce que je compte faire, mais pour le moment c’est le serpent qui se mord la queue car l’ordi a de gros soucis avec les périphériques usb (cf premier message) et je n’ai que celui là sous la main…

Mais comme le matériel se fait vieux, j’ai peur que ce soit directement peut être les ports usb physiques voire la carte mere en souffrance (il y a déjà depuis longtemps une pause au démarrage du pc sur les status physiques avec attente d’appui sur F1)

Et c’est Windows 10 aussi oui, il a juste quelques semaines de moins (à cause de la redondance bizarre qui a été mise en place entre les deux disques durs physiques)

Bonjour,

Juste pour dire que j’ai essayé une réparation auto depuis la clef usb bootable, qui n’a pas fonctionné, puis une reinitialisation sans supprimer les données, foirée au bout de 1%. J’ai aussi tenté la désinstallation des mises à jour, impossible d’arriver au bout.

A savoir, les mises à jour se sont faites sur le second disque (j’étais parti 48h et j’avais demandé à ce qu’on ne touche pas l’ordi, mais bon pour une fois ils ont fait les mises à jour)…
Et ben le second disque est bloqué aussi. Pas la même erreur cela dit. Le premier c’est une erreur de BCD si mes souvenirs sont bons, le deuxième ça ne dit pas grand chose.

Je crois que je suis bon pour racheter un disque et refaire l’installation depuis zéro (j’aurais bien aimé formater que la partition Windows mais impossible de savoir s’il n’y a pas des données perso dessus…)