Probleme Temp° depuis installation nouveau ventirad

Bonjour à tous!

J’ai tout recemment installé un ventirad Cooler Master GeminII pour refroidir mon Core2Quad Q6600 et accessoirement le cloquer un ch’tit chouia. J’ai suivi l’installation à la lettre (d’après le livret fourni avec le ventirad, assez mal fait d’ailleurs) hormis pour la pâte thermique qui j’ai remplacé par de l’Arctic Silver 5.

Depuis cette installation, TAT m’annonce que mon proço est entre 57 et 60 ° en idle et peut monter à 66/70 en full.

J’avais 5 degrès de moins avec le Noctua NH-U12 que j’avais avant, alors que dans les tests le Cooler Master est sensé être meilleur.

Pour info, les ventilos employés sur le GeminII sont 2x12cm Arctic Cooling à 1500 tours. Sur le Noctua, c’était le même ventilo (1 seul, hein, pas 2, on peut pas!). La carte mère est une P5B Deluxe. Pour le reste, Geforce 8800 gts 640 avec ventirad d’origine, boitier Antec PlusView 1000 AMG (le même qu’avec le noctua).

Si quelqu’un a une idée…
Edité le 07/12/2007 à 20:11

Tu la mal fixé ou tu as mis trop de pâte thermique :neutre: Revérifie ton montage car moi avec le Rad stock (Q6600) @ 3Ghz je suis à 45 en idle

Tu peux aussi vérifier la vitesse de rotation de tes ventilos dans le bios mais sinon je suis du même avis que MetallicaQC, peut être un mauvais montage ou trop de pate thermique (il faut en mettre une pélicule la plus fine possible…)

c’est tout simplement un problème de fixation, vérifie que la base de ton ventirad est bien en contact avec le processeur, qu’aucun condensateur ne gène.
retire ton ventirad, étale une fine couche de pate thermique à l’aide d’une carte téléphonique, pose ton ventirad, retire une nouvelle fois ton ventirad et regarde si tu as de la patte thermique sur toute la surface de contact.
Si ce n’est pas le cas regarde minutieusement si rien ne touche la base du ventirad

Bonjour mrvolcano.

Il est vrai que les températures que tu annonces semblent assez voir très élevées en vue du matériel que tu as installé.

Tu dis avoir appliqué de l’Artic Silver 5. Elle est réputée pour être très efficace, mais, comme toute autre pâte thermique il faut savoir doser correctement.

A savoir qu’une trop importante couche va réduire de moitié (approximativement) la dissipation thermique, en comparaison à une couche fine.

Je ne sais pas comment tu étales ta pâte thermique. Peut-être appliques-tu une “noisette” au milieu du processeur, et pose directement le radiateur dessus. Cette méthode est souvent appliquée, mais elle est, à mon goût, pas très efficace.

La meilleure manière est d’apposer une toute petite noisette au centre (jusque là comme avant), mais de l’étaler ensuite à l’aide d’une vieille carte téléphonique par exemple, ou tout autre morceau de plastique assez rigide mais maniable.
La couche étalée ne doit surtout pas dépasser les 1mm d’épaisseur.

En effet le but de la pâte thermique est de corriger les aspérités à la fois du processeur, et du radiateur. Et ainsi d’améliorer la dissipation thermique.

Je te propose aussi de vérifier que ton radiateur est assez bien serré, sans l’être trop car il risquerait d’écraser le processeur.

A titre d’information, quelles étaient les températures avec ton ancien ventirad (le Noctua) ?

En effet, le but de la pâte thermqique ce n’est que de combler les interstices en le processeur et le socle du rad du à l’usinage du socle du rad qui n’est pas toujours parfaite.

En réalité si on voudrait avoir la meilleure dissipation de chaleur faudrait avoir métal à métal :neutre: La pâte thermique ne fait que combler les trous pour mieux dissiper la chaleur quand le socle du rad est “mal” usiné…

PS : Si quelqu’un pourrait me vérifier pour la conductivité Metal/Metal…

Merci les gars pour vos avis!

Je sais pas trop quoi penser. J’avoue avoir un peu la flemme de démonter le bazar, mais franchement, j’en étais arrivé à la même conclusion. Je vais me taper un démontage voir si ça va mieux. On verra après.

Sinon, c’est vrai que la pâte thermique sert à combler les imperfections qui amoindriraient la surface de contact entre le heatspreader du proço et la base du ventirad. Le mieux est de retirer le heatspreader quand c’est possible, comme sur les athlon64 ou opteron, comme ça on pose directement la base du ventirad sur le die, en y appliquant directos la pâte thermique. On arrive à gagner 4/5 degrés!

J’avais monté un opteron 146 à 3ghz il y a 2 ans, ça envoyait bien!

Je vous tiens au courant!

Je te déconseille de tenter de retirer le HS sur un Q6600

Refait calmement ton montage, vérifie bien la surface de contact comme je te l’ai proposé et il n’y aura aucun problème

bon courage

N’importe quoi. :pfff:

C’est surtout la meilleur façon de tuer le CPU … Enfin si t’as de l’argent à jeter …

Et puis bon, pas sur que le Gemini soit vraiment meilleur que le Noctua NH U-12 … :neutre:

Merci de faire avancer le schmilblik avec tes commentaires!

En plus, pour l’avoir fait sur plusieurs proços, si c’était n’importe quoi, je ne m’amuserais pas à l’écrire.

Je ne le ferais pas avec un C2D ou un C2Q, puisque INTEL brase les die avec le HSI despuis les P4 Core Northwood, mais sur Athlon 64 / Opteron, ça marchait du tonnère avec un ventirad. En WC, ça pouvait abimer le proço vu la pression exercée.

Tu vient de dire toi même que ca le ferait pas alors pourquoi tu le dis? Au lieu de trouver une soluce radicale qui risque de te faire claquer 250 à 300 roros dans un nouveau CPU commence par refaire ton montage :neutre: