Problème swtor - crash du pc

Bonjour à tous,

Je vous écrit car je rencontre une problème sur le jeu star wars : the old republic. Je joue sur mon ordinateur portable, qui a la base, n’est pas vraiment un achat prévu pour le gaming.
C’est un Lenovo Thinkpad, processeur intel core i3 2350 M CPU - 2,30 GHz et 4 go de ram.

En bref j’ai joué à ce jeu pendant presque 2 mois, puis du jour au lendemain, le ventilateur s’est à mis à souffler bien plus, ce qui se termine par l’extinction automatique de l’ordinateur au bout de 5-10 minutes de jeu.

Je suis allé chez un réparateur qui m’aurait trouvé un soi-disant virus, il a donc clean tout le système. Après cela le pc crashait toujours, je suis donc allé chez un autre réparateur pour qu’il nettoie l’intérieur et la mécanique. Mon pc s’éteint encore après 5 minutes de jeu.

J’ai essayé de parcourir internet pour régler le problème, j’ai réparé les problèmes de compatibilité, rien n’y fait. Du coup je comprend pas vraiment pourquoi le jeu ne marche pas.
Petite indication, c’est uniquement lorsque le jeu est affiché à l’écran que le problème intervient. Si je réduit la fenêtre de jeu, il peut tourner.
Ma carte graphique est pourrie mais j’ai mis tous les graphismes en très basse résolution.

Voilà j’espère que vous saurez me donner quelques indications vis-à-vis de ce problème. Si jamais vous avez besoin de plus d’indications, n’hésitez pas. Et j’ajoute que je ne suis pas très calé en informatique, désolé !

Problème manifeste de surchauffe, il y a d’autres jeux que tu peux tester voir si en charge tu plantes pareil ? Car une fois ton jeu réduit il consomme beaucoup moins de puissance vu qu’il n’affiche plus rien à l’écran justement, d’où le fait que cela fonctionne dans ce cas là.

Salut merci de ta réponse,

Oui j’ai également wow, le même problème se pose, plus rapidement encore. Je joue toujours en charge, donc je pense pas que ce soit un problème d’alimentation. Sinon j’ai quelques jeux “rétro” qui ne posent absolument aucun problème, du genre warcraft 3, unreal tournament etc…

Ce que je ne comprend pas, c’est que swtor ait marché pendant un moment, et que depuis, il ne marche plus.

Quand je dis charge je pensais pas à l’alimentation, mais au stress généré sur mon matériel.

Quand le jeu est minisé le système ne calcule pas son affichage, donc ta carte graphique ne tourne pas à plein régime (c’est ca que je dis “en charge”).

Tu peux installer des outils comme CORE TEMP et GPU TEMP qui te diront en temps réel quelle est la température du système. Si le PC se coupe de façon brusque, c’est qu’il se met en sécurité pour cause de trop forte chaleur à mon avis.

Installe ces deux logiciels, tu dois pouvoir activé dedans la journalisation (logs) afin qu’ils écrivent dans un fichier texte l’évolution des températures. Mais avec un simple alt / tab tu peux basculer dessus pendant que tu lances le jeu tu devrais avoir le temps de voir la température courante.

Sachant qu’avec le refoidissement qui tourne à pleine puissance, si le système n’est plus sollicité (jeu minimisé) la température retombe assez vite en général donc faut pas attendre 30 secondes pour aller regarder ce qui s’affiche.

Essaye de nous sortir des chiffres et on pourra voir si c’est réellement déraisonnable ou pas.

J’ai téléchargé GPU temp mais j’ai pas réussi à le faire fonctionner. Quant à Core temp, mon antivirus le bloque. Du coup j’ai utilisé OCCT, je sais pas si c’est bien mais ça donne quelques valeurs quand même. Bizarrement pendant que le jeu était lancé, je ne pouvais pas lancer de test d’évaluation, mais le logiciel relève quand même les températures.

Le nom des modules n’est pas indiqué, mais j’avais ces résultats :

Core 0 : 81 c°
Core 1 : 87 c°

87° me semble excessif :smiley:

Et du coup y’a une solution envisageable ou pas ? Vu que j’ai déjà fait nettoyer intégralement le pc :frowning: