Problème sur un réseau local derrière une LiveBox

Bonjour à tous,
J’ai deux PC : un sous vista sp1 et l’autre sous xp sp2.
Le PC sous vista à deux cartes réseaux intégrées à la carte mère (P5B Deluxe). Sur la première carte, il est lié en ethernet à la livebox et sur la deuxième carte, il est lié par un cable croisé au PC sous XP.

Je veux deux choses :

  • Pouvoir récuperer des fichiers et en mettre sur le DD partagé du PC sous XP
  • Distribuer l’internet à l’ordi sous XP par la même occasion…

J’ai essayé pleins de tutos et ca ne fonctionne qu’a moitié… j’arrive actuellement à voir le DD partagé et naviguer dedans mais le réseau reste affiché comme réseau non identifié dans le centre de reseau et partage et l’internet refuse de se partager…

Merci de votre aide précieuse…

Si tu as une LiveBox, pourquoi ne branches-tu pas ton PC sous XP sur un des ports Ethernet de libre de cette dernière ?
Après tout, de cette manière, tu auras directement le net sur ta machine XP.

Ensuite, il te restera à activer un réseau domestique X sur Vista, puis à déclarer le même sous XP, pour finalement activer le partage de fichiers et imprimantes.

À moins que tu n’aies pas un deuxième câble RJ45 droit ?

Merci pour ta réponse mais malheureusement ce que tu proposes est impossible du fait de mon installation.

Je pense cependant que ce que je cherche n’est pas compliqué j’ai même déjà (par chance) réussi à le faire chez quelqu’un d’autre mais j’avais trouvé un bon tuto qui n’existe plu… Bref ca doit juste être une histoire de bon adressage IP et d’options mais que je ne connais pas…

Essaye sur ton PC d’XP de définir tes IP en manuel
IP : 192.168.1.20 (exemple)
Masque : 255.255.255.0
paserelle : 192.168.1.1 (ta livebox)
DNS : 192.168.1.1 (ta livebox)

Et pour la carte réseau de ton PC VISTA qui a le câble croisé :
IP : 192.168.1.21 (exemple)
Tout le reste pareil

La de ton pc XP commence à pinger ta livebox : ping 192.168.1.1
Si tu la trouve tout devrais être bon.

PS : je teste cette config chez moi dans 5 min et je te teins au jus

Suite :
Ok cé bon il faut juste créer une connection de pont en plus de la manip du dessus.
Pour ça : tu te met sur ton PC vista, to ouvre tes connections réseaux et tu sélectionne tes 2 cartes réseaux (en même temps) et tu clique sur “Avancé” et “Connection de ponts”
Ou clic droit “Connection de pont”
Edité le 26/05/2008 à 19:03

Logiquement la manipulation de anta Baka ! fonctionne. Ton problème c’est l’adressage. Le but est que les deux accedent a la passerelle de ta live box. Celle ci fournira internet au deux PC et le workgroup integrera les deux machines t’offrant la visibilité sur les partages.

Faux la passerelle du PC Xp n’est pas la live Box mais le PC vista

PC XP:

192.168.1.10
255.255.255.0
192.168.1.20

DNS 192.168.1.20

PC Vista (connexion 1 câble croisé)

192.168.1.20
255.255.255.0
livebox

DNS livebox
PC Vista (connexion 2)

192.168.1.2
255.255.255.0
livebox

DNS livebox

De plus il faut activer le partage de connexion internet sur la connexion 1 (câble croisé)

Logiquement ça devrait fonctionner je vais voir si je peux tester pour toi

Au temps pour moi, la passerelle pour l’os en croisé doit etre l’ordi qui est en cable droit avec la live …

Pour le moment sur Carte 1 reliée à LiveBox : tout en automatique, j’ai internet sur ordi 1 sans problème

Carte 2 reliée à l’autre ordi (XP) : 192.168.1.10 avec 255.255.255.0 et 192.168.1.1

Carte de l’ordi XP : 192.168.1.20 avec 255.255.255.0 en passerelle 192.168.1.10 et en DNS 192.168.1.10

et ca marche pas… rien ping rien… et d’ailleurs sur la carte de l’ordi vista reliée à XP il m’enlève l’adresse que j’ai mise et laisse seulement la passerelle… et si je met pas de passerelle il m’enlève tout…
Edité le 26/05/2008 à 19:41

Pour le partage ligne internet, je pense qu’il faut que tu fixes en dur l’adresse IP de la carte 1 relié livebox puis que tu definisses celle ci en passerelle par defaut aux autres … Je peux me tromper sur la deuxième partie mais fixer l’ip est un bon debut de solution
Edité le 26/05/2008 à 19:56

oui et pense à désactiver le pare feu pour tes tests

mais j’ai un doute sur ce que je t’ai dit

je teste

il ne faut pas mettre de passerelle sur la carte 2 du PC VISTA car VISTA va automatiquement router

en espérant que VISTA se comporte comme Xp

Alors prob’ résolu ou pas ?

Si oui, meme si c’est un peu lourd, explique comment tu as procédé :wink:

Justement il y avait des orages à la maison hier et je n’ai pas pu poster…
Le problème n’est pas résolu… J’aurais besoin si possible d’un vrai tuto parce que la ça veut pas !

Avant d’avoir un routeur, j’avais essayé de faire ça, utiliser 2 carte réseau sur PC pour partager la connexion internet à 2 autre PC. ça marche très très mal, un jour ça marche, un jour ça marche pas. Et très très chiant à paramétrer.

Donc je te conseil, pour éviter de se suicider (à force de tests), d’acheter un câble réseau plus grand (10€) pour utiliser un autre port lan de ta livebox.

Je sais que c’est un peu simple comme solution, mais c’est tellement plus rapide (et surtout ça fonctionne de suite). Pense à remettre l’adressage automatique des adresses IP.

J’ai oublié qu’il y a qu’un port lan sur la livebox (si tu ulise l’orange TV). si c’est ce cas achète un hub lan (20€ je croit).

C’est bon, j’ai utilisé le deuxième port…
Maintenant, il apparait bien dans les ordinateurs du réseau mais quand je clique dessus, il me demande un nom d’utilisateur et un mot de passe. Je suis censé mettre quoi ?

il faut que tu crée un compte utilisateur sur le pc auquel tu veux accéder

Tu veux allé sur le PC2 avec le PC1 alors il faut que le PC1 et le PC2 disposent des mêmes comptes utilisateurs

Il faut que tu partage au moins un dossier sur chaque pc : fait clique droit un dossier choisis Partage et là clique sur patager ce dossier.

Merci à tous de votre aide, le problème initial n’a pas été résolu mais la solution de contournement fonctionne !
A bientôt ! :slight_smile: