Problème simple excel

Bonsoir à tous,

Je rencontre un problème: j’aimerais savoir si vous avez une formule qui permet de résoudre le calcul d’une majoration par rapport à deux dates, sur Excel.

Je m’explique : J’ai deux données dans un tableau (une date d’arrivée d’un conteneur, une date de départ du même conteneur).
Il y a un délai de 2 jours gratuits dans le port. Après ce délai, la majoration est de 80 euros/jour.

=> comment calculer la majoration (si la date de date de départ dépasse les 2 jours) ? Comment articuler les deux dates (j’utilise une simple formule “si’” pour le moment et j’obtiens.

Données : date d’arrivée = 16/08/2016 et date de départ = 17/08/2016. 2 jours gratuits ; 80 euros par jour.

Merci beaucoup, j’ai besoin d’aide pour demain maximium…

J’ai Libreoffice, mais c’est trés voisin de Excell.
Essaye ça :
B6 = la date de départ
A6 = la date d’arrivée
dans C6 (par exemple qui recevra la montant, mets la formule suivante :
=SI(B6-A6-1>0;(B6-A6-1)*80;0)
Edité le 06/12/2016 à 19:11

Si tu tiens absolument à te passer du “si”, tu peux écrire =(B1-A1>1)*(B1-A1-1)*80
La première parenthèse est traitée en Vrai/Faux et prend la valeur 1 ou 0.
Mais sauf si c’est pour insérer dans une formule plus complexe, la solution de Nostradamus me paraît préférable.
Edité le 08/12/2016 à 11:03

Bonjour,

Si je ne me suis pas trompé, tu dois aussi pouvoir utiliser cette formule :
=80*MAX(B1-A1-1;0)

Jacky67, t’es sûr que c’est -1…
Je mettrais plutôt -2 :confused:

Moi j’ai compris que c’était les deux premiers jours qui étaient gratuits : par exemple le 5 et le 6 décembre 2016 c’est gratuit mais à partir du 7 décembre c’est 80 € par jour.

7-5-1 = 1 donc le 7 décembre est bien le premier jour payant si on est arrivé le 5 décembre.
7-5-2 = 0 donc le 7 est gratuit si on est arrivé le 5 décembre. Et ça, ce n’est pas bon. :wink:

Tout à fait exact mon cher Jacky67 . C’est bien 1.

Mauvaise interprétation de ma part. :ane:
Mille excuses.

Une seule suffira, et encore… elle est déjà de trop ! :wink: