Problème shell

Bonjour a toutes et a tous, je vous explique mon soucis.

j’ai reformaté mon pc il y a peu et par la même occasion changer de carte graphique, processeur et CM
la CG est relié par HDMI sur mon écran.
CM + CG = MSI
Proc I5 4670K

Tout aller bien, jusqu’à ce soir, je le met en veille, puis lorsque je veux relancer ma session, il bug sévère, je décide de redémarrer et la écran noir :

EFI Shell version 2.31
Current running mode 1.1.2
map : cannot find required map name

Press ESC in 1 seconds to skip startup.nsh, any other key to continue.
shell>_

Je cherche toute solution mais rien, je cherche sur le net et je trouve ce sujet :

forum.hardware.fr…

Voir fin de page…

je prends na note de ooouam donc passer de peg a igp dans le bios…

Sauf que la mon écran et plus du tout reconnue et donc plus possible de voir quoique ce soit… :frowning:
j’ai changer en VGA et rien mon écran ne reconnait pas ma CG…

Bref je ne peux plus avoir accés au bios ou quoique ce soit d’autre… et si jamais je retrouve le moyen de passer en PEG, comment résoude le problème SHELL.

En espérant être dans la bonne section,
merci a vous, car la je suis en GALER total !! et il y a peu de post la dessus…

amicalement

Ce qui me parait normal, puisque ce faisant tu as désactivé la carte graphique pou forcer le composant integré au CPU.

Il te faudra soit faire un clear CMOS (pc éteint et débranché) ou brancher l’écran sur la sortie de la carte mère.

Tu as encore accès au Bios (enfin à l’UEFI) ?

C’est quoi la carte mère (le modèle précis) ?

A propos de l’UEFI Sheel, il n’y a rien dans le manuel ?

Tu as mal lu,il a fait l’inverse : passer de IGP (Integrated Graphic Port) à PEG (Pci-Express Graphic) :neutre:

Si à l’heure actuelle tu n’as pas d’affichage en branchant l’écran sur la carte mère,ça ne sent pas bon :confused:

Comme dit Juju,fais un clear cmos en espérant que ça règle le problème en remettant le bios par défaut

j’ai pu remettre le PEG, mais toujours rien, comment faire un clear cmos ?
ma carte mère est une MSI B85M-G43 et CG MSI Twin Frozr Geforce GTX760

les composants on 1 mois…

j’en suis pas a mon premier pc monté, donc je sais ce que je branche, mais la c’est première fois que j’ai des soucis.

j’ai de nouveau donc accès au shell via écran noir… :frowning:

merci les gars, jespère que vous aurez une petite idée…


clear cmos : [www.overclocking-pc.fr...](http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?4361-Tutoriel-Comment-faire-un-Clear-CMOS-%28R%C3%A9initialisation-compl%C3%A8te-de-la-carte-m%C3%A8re%29)

je fais ceci ??

Et si jamais cela fonctionne, quel serait le prob alors ?
Edité le 18/02/2014 à 06:17

??

merci

bon, j’ai fait un clear cmos, mais pas de cavalier, du coup j’ai enlever la pile attendu quelques secondes, et toujours rien, toujours le même écran… je ne sais pas quoi faire…
je vais tenter d’activuer la carte g de la cm…

Que dis le manuel de la carte mère ?

Et quand tu dis “toujours rien” ?

C’est à dire, il se passe quoi exactement ?

bah j’ai toujours l’écran noir avec :
EFI Shell version 2.31
Current running mode 1.1.2
map : cannot find required map name

Press ESC in 1 seconds to skip startup.nsh, any other key to continue.
shell>_

le manuel ? pour ? l’écran noir ?


j'ai bien regardé sur ma cm et j'ai aucun cavalier et pourtant c'est pas compliqué sur mon manuel c'est indfiqué que c'est a côté de la pile, je vois bien l'emplacement mais pas de cavalier...

dans mon bios, le cpu est 42°c la cm a 27°c…

il reconnait bien la carte graphique dans board explorer… VGA-compatible controller, running at X4 2,5 GT/s

je pige pas…

bon j’ai refait le test avec la pile, lorsque j’ai rallumer, j’ai eu un message comme quoi le system était remis a zero si j’appuyais sur F2, chose faite et la toujours pareil, ecran noir avec le même message… :frowning:


Il y a personne de compétent ou ayant eu le même soucis que moi ?

Si la CM était morte je ne pourrais pas avoir accès au bios ?
Si la CG était morte je ne pourrais pas la voir affiché dans le bios ? (+ ventilo qui tourne)
Idem pour le reste… dans mon bios tout s’affiche corretement…

retantative pile : message concernant usb device total : 1 kbds, 1 mice, 0 mass, 3 hubs

ok pour remettre a zero, chose faite via F2… et que dalle, le pc continue, le logo de la cm s’affiche, hop plus rien, il redémarre, et la une fois le logo affiché, re écran noir avec le même message… désolé pour tous ces postes, j’essais, mais je trouve pas de solution

Pour le message du shell UEFI et pour le clear CMOS …


[quote="seb59760"] bah j'ai toujours l'écran noir avec : EFI Shell version 2.31 Current running mode 1.1.2 map : cannot find required map name

Press ESC in 1 seconds to skip startup.nsh, any other key to continue.
shell>_
[/quote]
Tu as cet écran à quel moment, exactement ? :heink:

Tu as accès au Bios sans problème ?


[quote="seb59760"] Il y a personne de compétent [/quote] Sympa ...

Le truc surtout c’est que on demande plus de détails, il serait bon qu’on les aie … :riva:

Ma boule de cristal étant en panne, il m’est très compliqué de jouer les devins.
Edité le 18/02/2014 à 22:33


Bon ...

Impossible de télécharger le manuel de la carte mère sur le site de MSI, le lien est down. :riva:

Le disque dur est bien détecté par l’UEFI ? :heink:

Le cavalier n’est pas présent en mode de fonctionnement normal,mais il en faut un pour faire le clear cmos,retirer la pile ne suffit pas…si tu n’as pas de cavalier sous la main,établis un contact entre les deux pins avec par exemple un tournevis :wink:

A faire bien évidemment pc éteint et débranché du secteur

Il faut faire ça sur “JBAT1” :

[Photo supprimée]
Edité le 18/02/2014 à 23:12

Merci les gars, je vais faire avec un tournevis lol, sinon j’ai changer mon dd pour voir, car c’était le seul a pas etre reconnu dans mon bios… j’étais étonné mais avec un vieux dd, ca part tout seul plus de probleme !

pensez vous qu’un dd puisse mourrir comme ça d’un coup ?

Je rappel que le pc était en veille lorsque j’ai relancer et la l’écran s’est frizzé, enfin plus rien du tout, j’ai du relancer et depuis une fois que le pc se lance, le logo de ma cm s’affiche puis c’est l’écran noir avec le message shell.

pourtant je n’ai rien touché dans les priorités de ces composants.
Donc ben je sais pas trop, mon dd est il mort ? puisqu’avec un vieux ça se lance tout seul…

Je disais pas que vous n’étiez pas compétent ! lol juste si y avait quelqu’un qui avait eu ce prob et donc les compétences pour m’aider, bien que votre aide soit un GRAND PLUS pour moi, merci les mecs :wink:

Oui, c’est toujours possible.

Si la machine fonctionne avec un autre disque dur, il y a des chances pour que le problème vienne de là, en effet.

Vérifie quand même si ce n’est pas un bête problème de connexions du disque dur justement (il arrive que les câbles SATA se verrouillent mal).

Merci juju, mais dis moi, que veux tu dire par verouiller ?? y a une manip a faire ou autre ?

:wink:

haaa que le clips se verouille bien??
tu penses que sa peut bouger avec le temps ?

Je vais tester un autre cable ce soir en rentrant :wink:

Oui, je parlais du clips. En principe ca ne bouge pas une fois en place, mais une vérification ne coute rien.

bon j’ai bien changer de cable, rechanger de cable, brancher sur tout les sata et rien il n’est pas reconnu…
Donc DD dead apparement… lorsque je met l’ancien, et que je vais dans mon bios, il est belle est bien reconnu, donc j’en conclue qu’il s’est envoler après quelques années de dur labeur ! shit !

y a plus qu’a acheter un nouveau jouer… :-(::wink:

Merci pour votre aide qui fut précieuse et quand apparement il s’agit d’un message comme celui ci il faut vérifier les composoants… en tout cas c’est la première fois que cela m’arrive.