Probleme réseau linux ubuntu kernel

Bonjour,
Depuis plusieurs mois maintenant je possède un pc portable de la catégorie des Netbook : un MSI Wind U100
Processeur Atom 1.6Ghz
1 Go mémoire DDR2 (monté à 2 Go après achat)
80 Go de disque dur
écran 10 pouce
chipset graphic intel 64 Mo,
son et réseau ethernet, wifi, bluetooth intégré
batterie 2 heure d’autonomie

bref un pc suffisamment puissant pour tout faire comme bureautique, surf, film et mp3…sortie en aout 2008.

A la base ce pc portable intégrait XP familial SP3 avec une partition C: de 37Go et D: vierge de taille identique.
J’ai donc utiliser D: pour installer Ubuntu 8.10 en parallèle avec une partition Ext3 et une Swap… et avec l’assistance d’un ami qui s’y connait mieux que moi dans les lignes de commande du terminal, il le prend à distance en mode root lorsqu’il y a besoin.

J’étais depuis un certain temps sur le kernel 2.6.27.9 jusqu’à présent et tout marchait bien.

Mais depuis la mise à jour du noyau vers le 2.6.27.11 je n’ai bizarrement plus accès au réseau que ce sois par l’Ethernet ou le wifi ! Lorsque je vais dans Administration - outils réseau : le protocole IP v4 n’existe plus, seul l’IP v6 est présent. Ma carte réseau wifi bien paramétré pourtant n’apparait plus, de même que lorsque je le branche en câble Ethernet sur ma freebox, la détection finit par me dire que le câble à été débranché…
donc heureusement que l’ancien kernel 2.6.27.9 marche toujours a coté !!

Y aurait-til des connaisseurs sur Linux pour m’aider car mon ami n’arrive pas à trouver la solution a ce probleme ! Merci

Repasser en 2.6.27.9 peut-être ?

bugs.launchpad.net…

Il semble que pour l’instant il n’y ai pas d’autre solution

Ca fait quelques temps que ce sujet a sombré dans les profondeurs du forum, mais je réponds quand même, car j’attends aussi une solution.

Pour le Wifi et le MSI Wind U100, c’est par ici que ça se passe (je me cite moi-même :paf:) :[quote=“ouaybe”]

Encore mieux (essayé avec Kubuntu 8.10) : un script tout auto (“Installation automatique des drivers Wifi Realtek 8187SE”). Nickel !
[/quote]
Sachant que le second lien ne fonctionne qu’avec une connexion internet, seul le premier lien est ici intéressant…

Maintenant, pour l’ethernet, ça ne fonctionne toujours pas chez moi non plus.

J’ai installé les pilotes Realtek pour la carte réseau (8101), j’ai vaguement fait un "ifconfig eth0 une_adresse_IP_au hasard, et puis c’est tout (dirait Philippe Lucas aux Guignols de l’Info).

J’aurais donc besoin d’aide, svp. Merci d’avance.

[EDIT :] Je me suis tellement bien cité moi-même que je n’ai pas vérifié si le lien fonctionnait toujours… bon, il ne marche plus, et est à remplacer par celui-là : julienpecqueur.com…
Edité le 17/03/2009 à 21:39

Bonjour
Si comme moi vous avez soudainement perdu le reseau ethernet sur un netbook msi wind u100 depuis une des dernieres mises a jour automatique de ubuntu (la 2.6.27-xx qui est apparement incomplete, il manquerait le pilote reseau de la carte ethernet du msi wind u100), alors la reponse est ici (contribution #13 du 03/04/2009, à 20:37 dePardalis) :

forum.ubuntu-fr.org…

Et elle a fonctionne sur mon msi wind
Extrait :
“Je fais un résumé pour nous - français - de la méthode de kraeng du forums.msiwind.net… :
1)Télécharger le fichier r8101.ko ici furieux2000.free.fr… (c’est ma zone perso…) et placer-le
par exemple sur votre Bureau
2) Ouvrez un terminal et $ cd Bureau/
3) Executer la commande suivante :
$ sudo install -m 744 r8101.ko /lib/modules/2.6.27-11-generic/kernel/drivers/net
4) Puis celle-ci :
$ sudo depmod -a
5) Il faut ensuite “blacklister” un module : blacklist r8169
5.1) sudo gedit /etc/modprobe.d/blacklist
5.2) A la fin du document qui s’est ouvert, ajouter :
blacklist r8169
5.3) Enregistrez-le, fermer
6) Enfin (Attention, ça prend quelques secondes, donc attendez bien la nouvelle invit’ de commande
avant de passer à la suite !) :
$ sudo update-initramfs -u
7) Redémarrer”

Cela a bien fonctionne pour moi : j’ai retrouve l’acces filaire ethernet apres avoir branche mon cable reseau sur ma freebox, suivi les instructions ci avant precisement et redemarré le wind

Ensuite, j’ai reinstalle le wifi avec le script figurant ici :
www.rodhia.net…

Et la aussi cela fonctionne apres avoir telecharge le script wifi proposé, saisi les 3 petites commandes dans le terminal pour transformer le script telecharché en script executable (voir le lien), choisi ma box dans la liste des reseaux wifi detectes puis saisi ma cle wifi dans la boite de dialogue proposée.
J’ai donc retrouve le reseau filaire et le reseau wifi sur mon msi wind.
Je suis nouvel utilisateur de linux, donc voir les ref citees pour en savoir plus
patrick
Edité le 05/04/2009 à 18:52

Hi !

Merci, c’est nickel. Le problème est réglé !

Seul petit changement personnel apporté, que je souhaite toutefois signaler : j’ai pris le fichier r8101.ko issu de la compilation des pilotes officiels que l’on peut trouver sur le site de Realtek.

Encore merci !