Problème redémarrage suite changement pile carte mère

bonjour,

J’ai dû changer la pile de ma carte mère sur un vieux PC (datant de 2003) suite au message “System battery voltage is low”.
Je n’ai pas pensé à vérifier avant les paramètre du BIOS et au redémarrage, j’ai l’écran suivant qui s’affiche avec 2 options:

"Diskette drive 0 seek failure
Invalid configuration information - please run SETUP program
Alert! System battery voltage is low
Alert! Previous shutdown due to thermal event

F1 to continue, F2 to enter SETUP"

(désolé je n’arrive pas à insérer de photos de l’écran dans mon message)

Quand je tape F2, je peux vérifier le BIOS qui me donne à chaque fenêtre les paramètres d’usine. Les seuls paramètres qui sont différents (hormis l’heure à changer) sont les suivants:

                           valeur:              (info usine):

Drive 0: SATA-0 --> On On
Drive 1: SATA-1 --> Off On
Drive 2: SATA-2 --> Off On
Drive 3: SATA-3 --> On On

Primary Video --> Onboard/Card Auto

Je n’ose pas aller plus loin ou changer des paramètres de peur de faire une bêtise. Si je quitte le BIOS sans rien changer, j’ai l’écran de démarrage qui s’affiche (DELL écrit en plein milieu) et rien d’autre ne se passe, je ne peux même plus revenir au F2 (je suis obligé d’éteindre le PC et d’enlever/remettre la pile).

Je précise que la pile est le bon modèle et est bien neuve (testée à 3.2 V)

Mon PC est un DELL Dimension E521.
BIOS revision 1.1.8
(je ne sais pas du coup comment indiquer d’autres infos à ce stade, mais dites moi si besoin)
Je n’ai qu’un seul disque dur (est-ce le DRIVE 3 qui est sur On??..)

Que puis-je faire? . Dois-je remettre les DRIVE 1 et 2 sur on?..

Merci d’avance de votre aide

re bonjour,

A présent, je ne peux plus accéder au BIOS même si j’enlève et remets la pile, je retombe sur l’écran de démarrage figé qui n’évolue pas…
Ce qui me surprend, c’est que j’ai toujours le message “Alert! System battery voltage is low” même après avoir remplacé la pile par une neuve (je l’ai certes acheté il y a quelques temps, mais elle est à 3,2 V et la date limite indiquée sur l’emballage est 2022…).

que faire?.. :frowning:

Bonjour,

je tente de réactiver cette discussion pour laquelle je n’ai pas encore eu de réponse. Peut-être est-elle passée inaperçue?

J’ai toujours le même problème, après avoir essayé plusieurs choses: enlever la pile pendant une nuit, recharger les paramètres par défaut dans le BIOS (“load defaults”), essayer avec l’ancienne pile. J’ai toujours l’écran figé de démarrage avec la barre de progression bloquée au premier tiers et aucune possibilité d’action : aucune touche ne fonctionne, je suis obligé d’éteindre le PC et d’enlever la pile (si je rallume le PC sans avoir enlevé la pile, je retombe sur le même écran figé).

Donc l’ordinateur ne veut pas démarrer et je ne sais pas quoi faire.
Il me reste de tenter un démarrage sans changer le BIOS après avoir changé la pile (appuyer sur F1 au lieu de F2), mais je ne sais pas ce que ça risque de donner…
ou encore de rebooter sur CD d’installation? Mais est-ce que je risque de perdre ce qu’il y a sur mon disque dur?..

Que me conseilleriez-vous?

Merci d’avance

:hello:

Est-ce que tu es sûr qu’il suffit d’enlever la pile pour faire un clear cmos sur cette carte mère ? parce que sur certains cartes mères, ce n’est pas suffisant, il faut impérativement faire le clear cmos via le déplacement d’un cavalier :neutre:

Trouver la description complète de la carte mère dans le manuel d’un pc Dell étant quasiment mission impossible, je ne peux pas vérifier :confused:

OK merci :). J’ai bien une étiquette avec des numéros sur la carte mère mais je suppose que ça n’aidera pas beaucoup plus. Est-ce que je peux essayer de retirer et remettre le cavalier? (ça ne ferait pas de mal ou ça peut poser des problèmes?).
y a-t-il un tuto quelque part pour cette opération?

bonjour,

J’ai bien cherché sur ma carte mère, mais ne trouve pas ce qui pourrait ressembler à un cavalier et pas vu d’indication CLRTC.
Pourrait-il s’agir par contre de la broche en bleu avec indication PSWD que l’on voit sur la photo suivante de ma carte mère?

www.casimages.com…

j’ai vu sur une vidéo où le réparateur enlevait ce composant (mais je ne comprends pas bien tout ce qu’il fait car il ne parle pas…) : voir vidéo suivante à la 5:45 minute: www.youtube.com… (Il redémarre son PC juste après avoir enlevé ce composant et ensuite il change des choses dans le BIOS…)

Non, ce cavalier sert à réinitialiser le mot de passe du bios,(PasS WorD) au cas où on en aurait mis un et qu’on l’aurait oublié ^^

Mais d’après le lien ci-dessous il aurait un rôle à jouer, sur une carte mère Dell il faut aussi chercher une broche avec l’indication RTCRST (Real Time Clock ReSeT) :

www.dell.com…
Edité le 03/02/2019 à 00:31

salut ,
la notice downloads.dell.com… dit :

donc pour faire un reset cmos , il faut bien debrancher la tour, prendre le cavalier sur les pins PSWD et le mettre + de 5secondes sur les pins RTCRST puis le remettre sur PSWD

ensuite s’il n’a pas de lecteur de disquette ou si tu ne l’utilises pas , passe Diskette Drive sur OFF (au lieu de internal par defaut)
le boot sequence : essaye de mettre “Bootable Hard Drive” en premier si ce n’est pas le cas
la section sata devrait indiquer :

Edité le 03/02/2019 à 18:12

OK merci Feunoir, j’ai bien trouvé le RTCRST et fait la manip.
Je pensais bien aussi qu’il pouvait y avoir quelque chose avec le boot sur le lecteur de disquettes (qui n’existe pas, je n’ai que des lecteurs de DVD). Après avoir rechargé les paramètres par défaut, j’ai bien mis Diskette Drive sur OFF au lieu de Internal. Mais pour le boot sequence, je ne peux rien faire, impossible de modifier l’écran suivant (quand je tape “entrée”, ça ne me donne pas accès à la fenêtre) :
[img]https://www.casimages.com/i/190203102856141346.jpg.html[img]

En sortant du setup (Save/Exit), j’ai à nouveau la fenêtre de démarrage figée qui apparaît:
[img]https://www.casimages.com/i/190203103405268946.jpg.html[img]

Est-ce que cette fenêtre signifie que le PC essaie de booter sur le onboard floppy drive et n’y arrive pas?..
Je trouve aussi bizarre de ne pas pouvoir modifier le boot sequence. Est-ce qu’il faut le modifier avec F12 (au lieu du F2 pour entrer dans le Setup)? Et dans ce cas, il faut le faire avant de modifier le setup? (car sinon après, je n’ai plus accès à ces touches, elles sont inactives avec l’écran de démarrage figé, même si indiquées en haut à droite…)
Edité le 04/02/2019 à 23:32

d’apres le manuel, comme sur ton screenshot (que j’ai remis en bas) tu vas sur la ligne Boot sequence et tu fais “entrée”
tu te mets sur la ligne qui t’intéresse puis tu fais U pour la monter ou D pour la descendre dans l’ordre de boot

dans drive 0 sata 0 cela te donne les caractéristiques du hdd?

je ne sais pas pourquoi cela fige, pour moi ce n’est pas très normal qu’un bios fige sans autre info, essaye peut être de désactiver le “fast boot” qui saute des tests dans le boot, peut être que cela dira un truc en plus?
si tu fais espace ou esc en début de boot cela remplacerait pas le DELL par la version boot textuel qui permettrait peut être de voir quand cela fige?

edit, je viens de t’envoyer un message privé (sans lien avec ce problème de pc)


Edité le 04/02/2019 à 09:09

Oui j’ai bien vu aussi sur le manuel que je devais pouvoir faire “entrée” sur la ligne Boot sequence, sauf que pour moi, ça ne marche pas sur cette fenêtre de boot sequence (ça marche pour d’autres fenêtres, mais pas celle-ci, impossible d’y accéder, c’est pour ça que j’ai rien pu changer. :o(

Je ne suis pas avec le PC qui a un problème en ce moment, donc ne peux rien tester pour l’instant, je regarderai plus tard. Où est-ce que je peux désactiver le fast boot? C’est dans le BIOS?

tu as une barre défilement au milieu du bios quand elle sert pour la fenêtre de gauche ou de droite?

fast boot, c’est dans POST Behavior
"
Fast Boot(On default)
When enabled, this feature reduces computer startup time by bypassing some compatibility steps.
Off ?does not skip any steps during computer startuplOn?starts the system more quickly"
mais ca fera juste qq tests en plus

sinon essayes de spammer F12 pour accéder au choix du truc sur lequel booter pour ce lancement
Edité le 05/02/2019 à 16:28

OK merci, j’essaierai ce weekend.
La barre de défilement au milieu du bios est pour la fenêtre de gauche (et ça ne fait aucune action que j’appuie sur entrée en étant sur Boot sequence).