Problème profil xmp

Bonsoir à tous

Un ami a voulus faire une upgrade de son pc portable qui est un msi prestige 15 a10sc en passant sa RAM de 8 go cadencé à 2266 MHz à 32 go cadencé à 3200 MHz.
Je précise que la ram est bien compatible avec l’ordinateur car elle est conseillé sur le site de msi.

Le problème est que la fréquence est plafonné à 2666 MHz. Lorsque j’active le profil xmp l’ordinateur ne démarre plus. Après le clear cmos l’ordinateur démarre normalement mais bien sur sans que la fréquence de la RAM ai changé.

Avez vous des idées sur l’origine du problème ?

Cordialement !

Vérifies les paramètres de ton BIOS STP et si la fréquence n’est pas bloquées par le constructeur? Ensuite, je crois deviner qu’elle a été paramétrée pour ne pas trop générer de chaleur, car le gros défaut des portable, c’est l’évacuation de la haute monté de chaleur. Moi sur le mien, un I7 avec 32 Go de ram c’est son gros problème et il est bridé (alors que sur le site du constructeur il est bien dit qu’il est compatible aux fréquences montées et devines elles sont toutes bridées!) Et ma machine dès le démarrage à sa double souffleries qui ce lance et cela fait un barouf énorme! Donc, un conseille comme cela, à moins que tu puisses lui monter un circuit de refroidissement digne de ta machine ( mais alors ton PC ne sera plus portable), laisses les fréquences comme elles sont, si tu ne veux pas la voir s’éteindre sans arrêt à cause de la chaleur.

Je te remercie bien pour ces infos. C’est vrai que je n’ai pas pensé à ça.