Problème processeur Intel Core i5-2500k

Bonjour à tous ! J’ai un ami qui m’a ramené son PC parce que du jour au lendemain il a rencontré une grosse perte de puissance sur processeur (Intel Core i5 2500k)

Je m’explique, quand il jouait avant le processeur tournait comme une horloge et des fois il montait à 80 degrés, bon c’est beaucoup, mais c’est pas là le problème, on va y revenir. Et un jour il voulait jouer sur Fortnite il me semble, et il a remarqué que la map avait énormément de mal à texturer correctement, les personnages et leurs objets sont de bonnes qualités mais tous les bâtiments et la map au début, sont dégueulasses et chargent au fur et à mesure. Ce qui implique des gros crashs et même quand elle a fini de « charger » le jeu continue de freeze comme pas possible car quand il bouge la tête ça recharge ce qu’il a arrêté de regarder. Pareil je viens de ré essayer sur GTA V, c’est horrible quand tu es en voiture ça charge tellement mal que la voiture roule dans le sol et ça pop après, avec de gros freezes et le jeu ne tourne pas aux FPS qui le devraient. Forcément le processeur chauffe beaucoup moins lui j’ai réussi à atteindre, grand maximum 65 degrés, au lieu de 80, grosse différence ! Et même en overclockant le CPU, les températures restent les mêmes, et les perfs pareil, on dirait que ça change rien… On voit que c’est le processeur, mais d’où vient le problème, en soit ? Avant sa config tournait parfaitement… Sur des jeux comme Rainbow Six Siège ça ne le fait pas ça reste « stable » mais quand il démarre un stream le jeu perd en FPS et OBS a beaucoup de mal à l’encoder, alors qu’il encode avec sa GPU pourtant, avant il avait aucuns soucis à stream du R6.

Config :

Proco : Intel Core i5 2500k
RAM : 2x4go GSKILL 1600 MHz (DUAL CHANNEL)
Carte mère : ASUS p8p67le
GPU : ASUS GeForce GTX 770 Direct CU2 (2go VRAM)
Alim : Corsair 500w 80+ Bronze non modulaire
Disque dur : SSD 128go Kingston, et HDD1 to Seageate

c’est peut etre plus du coté de la carte graphique qu’il faurait investiguer

quand ya des problèmes de textures et cie, le cpu n’y est pas pour grand chose

J’ai déjà essayé sa GPU sur mon PC. Elle fonctionne très bien, rien à signaler…

hello

Comment peux-tu en être sûr ?
Quels tests as-tu effectué pour incriminer le CPU ?

Qu’en est-il de la charge CPU dans le gestionnaire des tâches ?
Quid également du refroidissement du CPU, il s’agit du ventirad Intel d’origine, si oui, est-il bien plaqué sur le CPU (les fixations ont tendance à être un peu faibles) ?

Dernier point, la ram est-elle bien détectée et utilisée par Windows ?

P.S. : Tu ne l’as pas précisé, mais je pars de l’hypothèse que la machine tourne sous Windows.

Et est ce que dans le pc c’est pas la foire aux poussieres ?
Ca + une pate thermique dessechée ca fait du bruit, des temperatures et des freezes.
Moi je commencerai par ca. Nettoyage serieux des ventilos CPU/GPU et systeme, changement de pate thermique pour CPU et pour GPU. IL sera toujours temps de voir des causes logicielles apres.

Je le pense fortement (ou alors c’est la carte mère qui gère plus le CPU comme elle devrait!) Car j’ai essayé avec une autre carte graphique ça change QUE DALLE, la ram fonctionne de manière optimal et je l’ai testé sur mon ancienne config pas de soucis l’alim pareil. Comme je l’ai dit au dessus, le CPU ne monte plus en température ce qui signifie que celui-ci n’envoie pas la puissance qu’il devrait avoir, mon ami me disait qu’il arrivait à atteindre dans les 82 degrés ce qui est gros en soit, oui ! Mais depuis qu’il a son soucis, il ne dépasse pas les 55 ingame xD

Les tests ? J’ai essayé d’overclocker le CPU les températures sont les mêmes… Ce qui ne devrait pas être le cas, normalement :slight_smile:

Non, tout est propre justement, j’ai re fait un nettoyage donc full clean là mais franchement il était vachement propre… Pate thermique ok…

Ton ami dit n’importe quoi, un cpu n’a pas besoin de monter à une température excessive pour donner toute sa puissance, c’est même l’inverse : la maximum operating température du i5 2500K est de 72°…au-delà, il baisse ses fréquences pour se mettre en sécurité et éviter de griller neutre

1 « J'aime »

Ce que tu dis est vrai, plus un processeur plus est froid, mieux il se porte. Mais ce que je voulais déchiffrer par là c’est qu’en gros, quand il montait en température c’est qu’il avait pas une sorte de perte, du jour au lendemain le processeur fonctionnait moins bien et la température bloque à 55, 60 grand max… Donc en gros il est moins exploité, c’est ça que je voulais expliquer ^^

et c’est quoi sa tour ?
parce que une tour mal ventilée, c’est pas top non plus, ni pour le cpu, ni pour le gpu, ni pour le chipset

ce qui est presque sur, c’est que c’est peut probable que ça vienne du cpu, surtout pour des problèmes de textures

=> où c’est le gpu qui commence a flancher sur certains jeux (parce que ça demande certaines instructions qui font beaucoup chauffer le gpu), d’ailleurs, a combien chauffe sa CG en jeu ?

=> où ça peut venir du chipset de la CM qui a pris un coup de chaud et transmet mal les infos au gpu (du coup bug de textures et cie, ça m’est déjà arrivé)

et comme tu nous dit que la CG fonctionne bien sur ton pc (d’ailleurs c’est quoi ta config, quels paramètres as-tu utilisés en jeux pour « valider » qu’elle fonctionnait bien ?), il reste aussi l’option carte mère (surtout avec l’été et les fortes chaleurs, si le boitier est mal ventilé elle peut prendre un coup dans l’aile)

concernant le cpu, 80°C, ça peut etre acceptable, mais c’est chaud (je ne laisserai pas un cpu tourner a cette température mais bon), c’est quoi son ventilrad ?

si tu veux tester le cpu, lance une appli qui stress le cpu et si windows plante (deviens instable), ça peut venir de là, mais comme le pc ne plante pas à proprement parler, je ne retiens pas cette possibilité comme étant la plus probable

pourquoi moins exploité ?
ça se peut qu’il soit mieux refroidi tout simplement

si tu veux « voir » l’exploitation du cpu, c’est pas la T° qu’il faut regarder (même si c’est un indicateur indirect)
faut regarder
-> fréquence du cpu
-> % utilisation de chaque coeurs

si ton cpu est à 75° mais qu’il n’a qu’un 1/4C qui tourne a 100% et qu’il est à 3.3GHz (3.7 max), ben c’est pas pour autant qu’il tourne a fond, et pourtant il chauffe

Le boitier utilisé, il a le même que moi (Cooler Master Master Box Lite 5)

Ma config à moi ? J’te la cite :
CPU : Ryzen 7 2700x
RAM : 8x2 go de RAM Corsair 3200 MHz
CM : B450 AORUS ELITE
GPU : Radeon RX 5700 XT.

J’ai également testé sur mon ancienne config qui elle, était une FX-8350 donc moins puissant normalement et j’ai pas eu de soucis graphiques avec sa GPU.

Le problème est là, il a jamais changé son refroidissement. Il l’avait même pas nettoyé de base, quand je dis que c’est CPU, j’ai aussi pensé à la carte mère qui a un soucis. Et je pense fortement que ça vient d’elle :confused:

Après en socket 1155 c’est compliqué de trouver une carte mère en bon état aujourd’hui ou d’avoir un ami qui en a une pour tester le CPU dessus xD

oui, c’est plus tout jeune comme config

vu ce que tu décris, le cpu ne semble pas être en cause

le cpu s’il déconne, ton pc va etre instable et meme lancer windows peut faire planter/reboot le systeme

t’as été voir dans le bios, si ya des paramètres qui ont été changé (par sécurité par ex) genre les frequences du cpu et cie voir si tout est « nominal » ou downclocké parce qu’il y a un soucis

Ce qui ne signifie pas forcément grand chose, parce que cela reste une observation indirecte.
Je me répète : Qu’est-ce qu’indique le gestionnaire des tâches au niveau de la charge CPU ?

Il serait intéressant aussi de voir à quelle fréquence monte le CPU, pour ce faire, tu peux utiliser HWMonitor (la version « non pro », gratuite, est largement suffisante).

Salut

outil pour tester ta config
occt https://www.ocbase.com/


les benchmark unigine https://benchmark.unigine.com/ , 3dmark https://www.3dmark.com/

au vu des symptome on dirait un probleme de transfert de texture, hdd defectueux?, pci express dans le mauvais mode? gpu bloqué en frequence 2D?

Je pense qu’il faut que tu testes :
L’alimentation :

Est-ce que l’alimentation électrique a toujours un bon rendement ?

La chaleur CPU
Parfois une fixation du ventirad est mal fixée et le contact entre le CPU et le ventirad n’est pas optimal

La carte graphique a été testée

Le plus simple inverse ton alimentation avec celle du PC de ton ami pour vérifier (c’est assez simple je pense)

Teste la RAM (même si je pense que tu aurais d’autres symptômes)

Effectivement si tous les éléments pris séparément fonctionne (teste aussi ta carte graphique sur son pc) ta RAM sur son PC

Il faut faire un test croisé des différents éléments, si tout est ok c’est la carte mère qui est défectueuse (sans doute un problème de débit du port PCI-Express …)

Mais une alimentation qui ne fourni pas assez de puissance ou plus assez, c’est possible.

Salut,
sinon un pilote graphique qui foire ?