Problème Kernel Power - événement 41 - catégorie (63)

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai récemment monté un nouveau PC avec l’aide d’un ami et je viens vous demander de l’aide car je rencontre quelques problèmes.

Une fois les pièces installées, nous avons essayé de tester l’ordinateur et ses composants. Il s’allume. J’installe mes drivers et quelques logiciels / jeux / etc. Tout fonctionne à merveille.

Lorsque je me mets à jouer à un jeu (Starcraft, Civ, Sims, WoW…), mon PC peut avoir un arrêt soudain pour se rallumer par la suite. J’ai remarqué que c’était aléatoire : je peux jouer 4h d’affilés sans problème, tout comme je peux avoir 2 crash en moins de 10 min. Jamais d’écran bleu, juste un redémarrage.

En ouvrant l’observateur d’événements, je trouve bien un rapport critique Kernel Power - événement 41 - catégorie (63), qui représente bien ses redémarrages intempestifs mais ne m’explique pas la cause.

Par conséquent, j’ai téléchargé HWMonitor me permettant de check le statut du matériel informatique, tout est ok (température, volt, etc.). J’ai check mes disques durs, tout est ok.

En recherchant sur le net, j’ai trouvé quelques petites manipulations qui n’ont rien donné : décocher la case redémarrage rapide, scan les services, etc.

Je ne pense pas que le problème vient du PC, pièces performantes achetées neuves (enfin je crois, vu que j’ai acheté le tout via des revendeurs Marketplace).

Enfin, je vous transmets les caractéristiques de mon PC, en espérant que vous pourriez m’aider.

  • CPU : Intel Core i9 9900FK
  • GPU : NVIDIA GeForce RTX 2080 Super
  • Carte mère : MPG Z390 Gaming Edge AC
  • RAM : G.Skill F4-3200C16-8GVK DDR4 (x4)
  • Stockage : ST2000LX001 - 1RG174 (2To) / Samsung SSD 860 EVO (1To)

Peut-être faudrait-il que je trouve la motivation de réinstaller Windows 10 ? (j’ai acheté une version ancienne, je crois qu’elle date de 2 ans)

Mon ami, me conseille de réinstaller le bios du processeur, mais je ne suis pas fan… et vous ?

Cordialement.

:wave:

Manque le plus important: l’alimentation (marque et modèle)