Problème inquiétant avec GTX 580 PHANTOM 3 Go ou simple erreur d'affichage sur dxdiag ?

Bonjour amis de Clubic !

Je me tourne vers vous car j’ai besoin d’aide ! Oui, ce soir lors d’une partie de Tribes Ascend (FPS Free to Play que je conseille vivement au passage), un énorme crash à eu lieu, avec un bruit inquiétant, je n’avais jamais entendu ça ! C’est une urgence, c’est l’heure du diagnostique !

Plus d’affichage à l’écran, le PC est toujours sous tension et se bruit strident qui continue… écran noir… qu’est-ce donc !? Une blague ? Non. Serin je redémarre le PC (oui je ne m’énerve plus maintenant, j’ai accepté le fait d’être maudit avec l’informatique), me disant que cela résoudra le problème, quel naïf je fais !

Redémarrage en cours, aucun affichage, mais les disques durs fonctionnent bien, j’entends dans mon casque que Windows c’est lancé… humm… ce qui veut dire que RAM, carte mère et processeur n’ont pas de soucis, c’est bien ce que je redoutais, un problème avec la carte graphique (que j’ai payé 520 euros il y a 4 mois, détails inutile mais bon à souligner).

Par chance j’ai une GTX 285 sous le coude (d’ailleurs je la vend, 100,00€, elle a un an. Intéressé ?) ! Je la connecte, et redémarre le PC, miracle (enfin, si je puis dire…), et l’affichage fut ! Merde, la GTX 580 est entrain de rendre l’âme, déjà ! (??)

Je me dis que ce n’est pas possible, j’essaie de me raisonner, ce n’est qu’un petit problème incompréhensible, comme tant d’autres avec l’informatique, voyons, calme toi Juju, tout va bien aller ! Je re connecte donc la GTX 580 dans son slot PCI tout chaud, et redémarre le PC, et là, l’affichage fut, à nouveau ! Soulagement ! Je reprends des couleurs.

Tout gai de voir que tout est enfin redevenu normal (surtout ma tension artérielle), je me dis que je devrais peut-être faire un petit tour dans le dxdiag histoire de voir si tout est ok. Mon dieu, que vois-je ?! Onglet affichage, mémoire totale approximative, 1753 Mb ! WHAT-THE-FUCK ?

J’appelle un ami qui a exactement le même matos que moi, histoire de vérifier, car oui, peut-être que depuis tout ce temps j’ai rêvé d’avoir vu à cette ligne marqué 3072 Mb… et bien non, ce n’était pas un rêve, j’avais bien pendant tout ce temps 3072 Mb, alors la question est, pourquoi maintenant c’est à 1753 !? 50% de ma mémoire vidéo disparu ? Possible ?

J’ai relancé Tribes Ascend, une heure de jeu, tout fonctionne, aucun soucis, pas d’artefact graphique, ni de freeze ou quoi que ce soit d’inhabituel… rien à signaler chef !

Voici mon matos :

Processeur : i7 930 2.8 Ghz
Mémoire RAM : 6 Go DDR3 1600 Mhz
Carte graphique : GTX 580 PHANTOM 3072 Mb 1753 Mb ? :riva:
Carte mère : Gigabyte X58A-UD3R
Alimentation : Antec TruePower Quattro 1000 Watts
Boitier : Silverstone Raven

Avec ça, si c’est dû à une surchauffe, je me les coupe.

Pensez-vous que ma petite GTX 580 a mis un pied dans la tombe ce soir ? 2012 c’est l’année du Dragon, je suis censé avoir de la chance, c’est mal barré !

• Everest me dit que la taille de la mémoire est bien à 3072 Mb
  • Photoshop me dit que la mémoire vidéo totale disponible est de 3072 Mb
  • GPU-Z me dit également que la mémoire vidéo totale est de 3072 Mb
  • dxdiag lui me dit 1753 Mb, soit 1300 Mb en moins…

Pourquoi ce qui est affiché dans dxdiag a changé après ce crash ? Qui dois-je croire ? Windows ou les autres ? Un simple bug d’affichage ? J’ai cru lire sur des forums anglais que c’était assez répendu avec dxdiag… ce que je comprends pas c’est pourquoi maintenant, pourquoi après ce crash…

Merci d’avance pour votre aide (et soutien moral) :smiley:

See ya !
Edité le 13/02/2012 à 06:18

hmm.

j’aurais plus tendance à croire gpu z que dxdiag.

j’ai aussi une phantom, ( fin deux en ce moment, pret d’un ami, ) et moi c’est indiqué 2766 mo :stuck_out_tongue:

alors dxdiag, je l’ecouterais meme pas.

mais si ca recommence, pense au sav.

Peut être juste un buzz du pilote ou encore le problème du vcore trop juste

+1

j’y ai pensé au vcore ouaip.

d’ailleurs la p3 de mon pote la, il avait du la renvoyer au sav pour ce probleme la.

je suis a 1.00000v pour frequences de bases, et lui a 1.025 je crois.

Salut les gars, merci pour vos réponses.

Je n’ai pas touché aux fréquences ni au vcore, ma carte n’est plus overclockée, j’ai remis les paramètres d’origines il y a quelques temps déjà.

Donc je ne fais pas confiance à dxdiag d’après vous, mais ce que je ne comprends pas c’est, pourquoi après ce crash ce changement…

Tu n’a peut être pas touché au vcore mais nvidia l’a fait il y a quelques temps via les pilotes 280.xx (et plus récent). Ils ont descendu légèrement le vcore et plusieurs cartes ont du être retourné au sav ou leur utilisateur ont monté le vcore, voir updater le bios de la carte

En effet, j’ai les 295.51, et étrangement le problème est survenu le jour même où je l’ai ai installés… simple coïncidence ou pas ?

Penses-tu que si je monte le vcore, voir updater le bios de la carte, cela va régler le soucis, voir en éviter d’autres ?
Edité le 14/02/2012 à 05:45

hmm.

perso, j’ai une phantom. j’ai fait une maj du bios, je suis toujours à 1.000 de vcore.

celle de mon ami, est a 1.025, mais cela est du au retour sav, car il à aussi maj via le meme bios que moi, et cela n’à pas changé son vcore.

ils l’ont peut être juste monté

prend msi afterburner et monte-le de 0.025 juste pour voir