Problème Flash BIOS RC410L/800-M (V2.0)

Bonjour,
Hier j’ai voulu flasher mon BIOS mais lorsque, j’ai redémarré mon ordinateur, ça bloque et ça me dit CMOS CKECKSUM bad, Press F1 to change BIOS settings.

J'ai fait la technique du Jumper et de la pile électrique. Il me demande alors de modifier l'heure mais, lorsque je sauvegarde les info, l'ordi redémarre et reviens sur CMOS checksum bad.

 J'ai vu que j'ai un AMI BIOS et il y a une technique de recouvrement d'urgence. Il suffit de d'appuyer sur CTRL+HOME et la carte-mêre cherche automatiquement dans le lecteur disquette pour un fichier AMIBOOT.ROM pour remplacer le BIOS sur la carte-mère.

J’ai fait selon ces étapes:

1. Formater complètement une disquette neuve 
2. Dans la disquette, Metttre le BIOS que l'on veut flasher en .ROM ou .BIN et le renommer AMIBOOT.ROM
3. Booter l'ordinateur et appuyer sur CTRL+HOME
4. L'ordi commence a chercher alors dans la disquette
5, Il m'affiche alors qu 'il ne trouve pas le fichier et que le sytème doit fermer. :etonne2:

" RECOVERY FAILED "
FLASH ROM NOT DETECTED
SYSTEM HAILED

La carte-mere ne reconnait pas le fichier .ROM et ne peut faire le flashage de secours. Je ne sais pas comment faire alors aidez moi. :(:

Le nom de ma carte-mère est RCL410L/800-M Version 2.0 avec carte Réseau Realtek RTL8100C 10/100M Lan version
Le BIOS peut être retrouvé là www.ecs.com.tw…

Je suis sur que c’est le bon BIOS qui va dans cette machine là mais il ne le reconnait pas.

Merci d’avance
Edité le 12/01/2008 à 03:28

Sur le cd de la carte mère, il y peut etre le bios d’origine ! Copie le sur ta disquette.

Non j’ai déjà regarder. Il y a seulement l’utilitaire qui permet de flasher le bios et non le fichier .ROM.

Merci pour ton idée

Bonne nouvelle je suis capable de booter sur mon disque dur. La solution, j’ai débrachché mon clavier.
Si je le rebranche, cela retourne a la meme étape

Tu as fais un Load Optimized Defaults ou Load Setup Defaults ?
Ton clavier est en PS/2 ou USB ?

oui j’ai essayé mais, lorsque je sauvegarde mes changements, l’ordi reboot et il n’y a aucun changement. Tout redevient comme avant que fasse LOAD OPTIMIZED DEFAULTS. Comme si mon BIOS serait en lecture seule. :frowning:


Pour voir l'autre problème

www.clubic.com…

Le problème c’est que ma carte mere ne boot pas sur ma disquette pcq elle n’est pas incluse(Mondisque dur est placé 1er :frowning: ). Et pour le modifier le problème de tentot refait surface :pt1cable: (voir code). Aucune sauvegarde du bios possible. J’ai essayé aussi le CLEAR CMOS avec JUMPERS et la batterie

 j'ai essayé mais, lorsque je sauvegarde mes changements, l'ordi reboot et il n'y a aucun changement. Tout redevient comme avant que fasse LOAD OPTIMIZED DEFAULTS. Comme si mon BIOS serait en lecture seule. 

Pouvez vous m’expliquez en détail la création d’un AUTOEXEC.BAT. Ca serait très apprécié

MERCI D’AVANCE! :slight_smile:

On t’a posé une question pertinente: clavier ps2 ou usb ???

La pile (c’est pas une batterie) a bien été remise dans le bon sens ?

" RECOVERY FAILED "
FLASH ROM NOT DETECTED
SYSTEM HAILED

Signifie que c’est la mémoire flash qui n’a pas été trouvée (en fait un ou des blocs sont incohérents).

Pouvez vous m’expliquez en détail la création d’un AUTOEXEC.BAT

Je n’en vois pas l’utilité, ce qu’il faut c’est créer une disquette bootable avec un autre PC : formatage avec option de boot.
Edité le 29/12/2007 à 22:03

Qu’est-ce que tu veux dire sur le sens de la pile. C’est parce qu’il y a juste un sens :confused:

MISE A JOUR:

J’ai débranché mon disque dur et maintenant il peut booter sur la disquette et MIRACLE: clap: , lorsque je suis booté sur la disquette, je branche mon clavier et il fonctionne.
J’ai flashé le bios via DOS avec une disquette bootable avec le programme AFUDOS. Lorsque j’arrive pour flasher, l’ordinateur me dit ERREUR et ne peux pas continuer lors de l’Effacement du bios dans la puce. J’ai essayé pas AFUWIN, il se passe la meme chose. J’ai vérifier je n’ai pas de BIOS PROTECTION d’activé par le JUMPER et dans la configuration du BIOS. Alors comment peut-on le flasher.

Mon clavier est en PS2. Ce n’est pas la prise qui fait défaut car lorsque je le branche il fonctionne dans le bios mais l’ordi ne boot pas sur disque dur, ni CD-ROM, ni disquette. Alors que lorsque je le débranche, il boot mais il continue a dire CMOS checksum BAD.

Peut-etre avec un clavier USB mais je ne suis pas sur que sa marche sur le BIOS

Oui la pile n’a qu’un sens, mais comme j’ai déjà rencontré le problème sur un pc …

Surtout pas avec un clavier USB, c’est eux qui régulièrement bloquent le boot quand ils sont mal reconnus…

Ce qui confirme le pourquoi de l’échec de la procédure bios recovery , j’ai bien peur que ta flash rom ne soit plus effaçable, ceci expliquant également l’impossibilité de modifier durablement les paramètres du bios.

syntaxe AFUDOS

afudos /inom_du_bios.rom /n (le “i” devant le nom du bios ainsi que l’espace devant le “/” sont importants)

J’ai essayé sa commande afudos /inom_du_bios.rom /nn et elle ne fonctionne pas.

La vrai commande c’est

a:\afu408 NOM_DU_BIOS.ROM \p \b \n \c \reboot

et la le programme se met en branle. Voici ce qui m’affiche



AMI FLASH UTILITY. AMERICAN MEGATRENDS Inc.

BootBlock checksum......ok
Module checksums.........ok
ERROR: PROBLEM ERASING FLASH080000 (0%)

Peut-être que ça peut vous aider à mieux comprendre la situation

MERCI

Flash hs ou protection du flash bloquée sur “on”

Dernière chance en débranchant tout les connecteurs de l’alimentation de la carte mère, la pile puis en passant soigneusement sur toutes broches des composants une feuille de papier d’alu afin de supprimer d’éventuels potentiels indésirables.

Si insuccès de flashage à nouveau, reste la solution d’extraire la flash (si elle n’est pas soudée) et de la faire recopier sur une flash neuve.

C’est bon. Je crois que c’est ma dernière chance mais je crois toujours qu’il y a une solution beaucoup plus simple. Ça ne se peut pas que je peux plus effacer mon BIOS. Ce n’est pas grave. Aujourd’hui je suis allé voir des CM ASUS à très bon prix.

Je ne sais pas qu’est-ce qui est plus avantageux. Faire réparer ma CM par un expert ou, tout simplement, en acheter une nouvelle CM. Cela serait ma première fois que je monterais un ordinateur. Est-ce qu’Il y a des fortes chanches qu’il y ait des problèmes lors de l’installation de mes périphériques et de mon processeur.

Merci pour toutes vos réponses.

justee un ptit détail

lorsque sa m’affiche l’erreur c’est lors de la supression du NVRAM