Problème étrange de clavier : Les touches répondent bizarrement

Salut à tous,

J’ai un ordinateur portable Compaq Presario 2120 acheté en décembre 2003 et je rencontre un problème plutôt étrange depuis quelques temps :

J’ai remarqué que depuis quelque temps (surtout quand le PC est allumé depuis longtemps), le clavier répond bizarrement, genre il ouvre des raccourcis quand je fais “M”, “R” “F” … j’ai pensé à une touche ctrl ou alt qui serait enfoncée par erreur mais ce n’est pas ça apparemment.
De plus j’ai parfois le clavier en QWERTY soudainement !

J’ai vérifié, ce n’est pas un virus, qu’en pensez-vous ? Pilotes ?

Merci d’avance, et bonne soirée à tous

essaie un formatage pour voir si c’est un probleme logiciel ou matériel

je l’ai formaté il y a qq semaines et j’avais déjà le même problème …

Salut,

Tu as passé quoi comme logiciels anti-virus, anti-spywares etc ?

Ça serait intéressant de voir aussi si le probleme se fait hors connexion Internet, ou carrément hors Windows, par exemple en entrant dans la console de récupération ( à partir du CD de XP) et en essayant le clavier.

J’ai passé Kaspersky comme anti-virus (une version récente); pour l’anti-spyware j’ai SpyBot.

Pour le test, j’attendrai donc le prochain bug alors :slight_smile:

d’accord
Pour l’anti-spyware : un seul me semble un peu juste ; essaye-en aussi d’autres car c’est après avoir passé plusieurs programmes, donc plusiers bases de détection, qu’on peut raisonnablement dire que le PC est clean.

d’autres anti-spywares :

-> Ad-Aware SE Personal
http://www.clubic.com/telecharger-fiche12797-ad-aware-se-personal.html
-> Microsoft Anti-spyware ( version beta, mais tout à fait opérationnelle)
http://www.clubic.com/telecharger-fiche13691-microsoft-anti-spyware.html
-> Spy Sweeper (1)
http://www.webroot.com/land/spysweeperb.php?rc=576

(1) si tu as le SP2:
Spy Sweeper a été identifié comme posant des problemes sur clic droit
dans l’explorateur. La solution est de désactiver dans le menu ‘options’
le choix ‘Add to context menu’ . Je te dis ça au cas où. Le probleme est d’ailleurs peut-être corrigé, mais je n’en sais rien.

Merci pour tes conseils.
Tant qu’à faire j’ai téléchargé ces 3 anti-spywares, j’ai d"abord passé Ad-Aware (17 intrus, dont un fichier .dll dans le répertoire système, que SpyBot ne m’avait pas détecté!), puis le Microsoft et Spy Sweeper qui ne m’ont rien trouvé.

Tu me conseillerais de garder lequel de ces 4 anti-spywares ?

Tu penses vraiment que ces bizarreries de clavier peuvent êtres dûes à un spy ?

je m’organise comme ceci:

Ad-Aware SE Personal
Spybot Search & Detroy
-> un scan de temps en temps (tous les 15 jours) , en les passant tous les 2 car ce que détecte l’un n’est pas forcément détecté par l’autre.
( gratuits et performants tous les deux)

Microsoft anti-spyware:
-> j’ai confiance dans ce produit. C’est l’anti-spyware de la Sté GIANT qui a été absorbée par Microsoft il y a quleques temps. C’était un très bon produit du temps de GIANT et donc, c’est surement un bon produit.
Comme j’ai confiance en lui, c’est lui que j’ai mis en tâche de fond - en real time protection ( dans la zone de notification) . Il dispose par ailleurs de nombreux outils ( menu : Tools)

Et donc en faisant comme ceci: ça va -je touche du bois-

Non, pas forcément bien sûr.
Mais il faut s’en assurer, car les logiciels-espions sont en train de progresser et ça devient une vraie plaie ( j’ai surtout peur des key-logers, ces trucs qui analysent tout ce qu’on tape au clavier). N’en ayant jamais eu, je ne sais pas comment ils agissent et comment on se rend compte qu’on en a, c’est ça le probleme. D’où l’utilité de faire des analyses anti-spyware.

D’un autre côté, il est possible que le clavier rende l’ame . C’est pourquoi je t’avais parlé de faire des essais de clavier en contexte le plus neutre possible, c’est à dire, en console de récupération.

Oui, je ferai des essais sur la console.

Mais si il rendait l’âme, je pense que ce serait plutôt des touches qui déconneraient, alors que là, j’ai des QWERTY qui apparaissent … enfin c’est bizarre.

Pour le spyware, j’ai choisi le Microsoft, bien que clubic l’ait placé derrière SpySweeper en termes de base de signatures :slight_smile:

Merci pour tout

de rien :wink:

comme j’avais un peu de temps,
j’ai continué à chercher un peu en explorant la piste software défaillant: .

Partir de: www.hp.com

Support and Troubleshooting
différents clics amènent ici:
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/product?product=92271&lc=en&cc=us&dlc=en&lang=en&cc=us&y=0&x=0
Compac Presario 2120 Desktop PC
Cette page est d’ailleurs intéressante car c’est de là qu’on met à jour cette machine.

Dans cette page, il y a un lien FAQ
Dans la FAQ, il y a un lien sur les ennuis claviers ( Keyboard troubleshooting)

Vérifie si les défauts et ennuis décrits correspondent à ce que tu as.
Si ça correspond , il y a des chances pour que le driver soit corrompu ou que des éléments soient manquants. Suivre les recommandations pour supprimer l’ancien et télécharger puis installer le nouveau.

L’ennui est que tout est en anglais et qu’en passant par HP France, on retombe quand même sur cette page.

Voili voilou

Merci pour ce lien, mais au final je retourne à la page de téléchargement de pilotes, et aucune solution pour mon problème …

autre piste :

tu n’aurais pas tout simplement un probleme de contact avec la touche [windows]
car
[win] + R -> donne ‘ouvrir la boite de dialogue Executer’
[win] + M -> donne ‘réduire toutes les fenetres’
[win] + F -> donne ‘ouvrir l’assistant de recherche’

D’autre part: [ALT gauche] + [Maj] -> bascule automatique entre 2 langues clavier si 2 claviers sont installés.
ça change sans prévenir:
tape par exemple: azerty , puis [ALT gauche] + [Maj] , puis azerty et vois ce que ça donne

azerty
qwerty
azerty

En effet j’ai fait tes tests, et j’ai trouvé des similitudes troublantes avec mes problèmes de clavier. Ce qui me ferait donc pencher pour un problème de contact du côté de [ALT] et [WIN].
Je referai un test le moment venu …

A ce propos je connais un mec qui a renversé de la bière sur son clavier de portable, résultat : 150 E de réparation.

On dit que le clavier de portable est très fragile, et tombe souvent en panne, tu peux confirmer ?

oui, je trouve qu’un clavier de portable est fragile.
Mais je ne vais pas généraliser quand même.
Tout ce que je sais, c’est que celui de ma fille, qui était un clavier de Compac Présario 711 ( d’anciens Présarios) n’a pas tenu 3 ans ; 3 touches ont volé en l’air, et c’est la croix et la bannière pour les remettre. Certaines touches n’étaient plus ‘sûres’ non plus.

On a acheté un autre portable finalement.

Mon problème continue, j’ai pas trouvé encore de solution à part appuyer sur la touche “Windows” au moment des bugs.
Pensez-vous que ce soit plutôt une affaire de pilotes ou de hardware (touches enfoncées :D) ?

Voilà les symptômes :

Touche e --> Poste de travail
Touche r --> Exécuter
Touche d --> Bureau
Touche f --> Rechercher
Touche l --> Verrouillage écran

J’ai vérifié, je n’ai pas ces symptômes sous DOS et au moment de taper le mot de passe en mode verrouillage d’écran.
De plus rien à dire au scan antivirus …

Merci à quiconque pourra m’apporter une aide :jap:

Merci beaucoup, l’idée est bonne !

Je viens en effet d’appliquer ta seconde astuce, et no problem, la touche Win ne répond plus ce qui est bon signe :clap:
Ce qui évitera les réponses incohérentes de mon clavier …

Thanx

:jap:

Pour tout ce qui est problème de touches zqsd à la place des flèches, vous regardez dans le guide d’utilisation de votre clavier. Ce sera généralement FN + Z/F4/A

Et pour tout ce qui est genre une touche comme h par exemple qui ne marche pas ou alors fait une autre action, vous allez sur le logiciel du clavier et vous changez de profil. Et si votre clavier n’a pas de logiciel, vous le débranchez puis le rebrancher, si le problème persiste, vous desinstallez tous les périphériques de votre clavier, puis vous débranchez votre clavier, vous rebranchez votre clavier et redémarrer le pc. Si sa persiste encore, contactez le fournisseur.

Merci, mais le sujet date de plus de 14 ans, vérifier les dates avant de poster jap