Probleme ecran noir. plus d'accès au bios

Bonjour, alors voici ma config :

Antec Sonata III
EarthWatts 500w
MSI KA 790GX bios rev 1.5
Amd phenom2 x4 940BE @3000mhz (Noctua NH-C12p)
2x1go Corsair DOMINATOR pc8500
Samsumg 1TO sata2 7200trs
Acer al1951cs (19")
BFG 9800GTX+ OC

L’élement qui m’a laché hier soir:
ma carte graphique, BFG 9800GTX+ OC
j’avais eu un avertissement il y a une semaines ou deux avec le crash des pilotes nvidia à répétition dernièrement.

Mais hier soir j’arrive sous windows, je lance un jeu (Aion pour ne pas le citer) et là pouf écran noir, machine qui redemarre.
Arrivé sur l’écran de chargement de windows —> ecran bleu.
Impossible de charger windows par la suite.
même le boot du bios était très aléatoire.

Donc j’ai viré ma carte graphique. et là tout fonctionne très bien (avec le chipset intégré)

Voilà donc ma question.
Sachant que je controle mes température in game très souvent, ma carte n’est jamais montée au dessus de 68°c.
Je penche plus vers une défaillance de la ram de la carte graphique.

ya t’il des solution dans ce cas?
réparation?
sinon quel carte pourrait remplacer avantageusement, au vu de ma config, avec la limite de mon alim : EarthWatts 500w ?
Edité le 18/03/2010 à 11:50

HD 5850 ou 5770 Sapphire Vapor-X si t’as un plus petit budget.
Edité le 17/03/2010 à 13:54

Alors budget, le moins possible !

J’ai tendance à préférer nvidia.
L’idée c’est que je joue beaucoup, Aion et quelques gros jeux du moments.
Mais cela dit là dans l’immédiat je ne veux pas réinvestir beaucoup.

j’ai vu ça Ati 5750 pour 90€
J’aimerais bien ne pas dépasser les 100€.
Sauf si ça faut vraiment le coup par rapport à ma 9800gtx+ OC…qui était vraiment géniale niveau perf. vu que je joue sur un 19" 4/3 en 1280*1024.

une 5750 ça peut etre bien pour mon utilisation? car la 5770 c’est environ 120€ l’écart de perf est il si important?
Edité le 17/03/2010 à 16:06

Alors t’es mal parti, parce que le rapport qualité prix est incontestablement du côté des rouges :wink:


Et effectivement, pour jouer en 1280x1024, t'a pas besoin d'un foudre de guerre :neutre:

une ati 5750 pourrait convenir? par rapport à mon ancienne 9800gtx+ OC?

Malheureusement non, je ne crois pas je ll’ai acheté déballée dans un magasin “surcouf”, il y a plus d’un an (je crois) je vais vérifier ça ce soir.^^

la 5770 Sapphire Vapor-X est celle qui a le meilleur rapport qualité/prix dans celles que je t’ai cité 119 euros c’pas beaucoup + que 100, et Nvidia c’plus cher en rapport qualité/prix comme l’a dit Louzo.

Bon en meme temps la 5750 ça devrait lui suffire pour jouer en 1280*1024
par rapport à la 9800gtx ce sera à peine au dessus

Bon alors merci à tous, mais finalement ça viens pas de ma carte graphique ;D ouf!

En fait la je poste via mon netbook…car mon fixe de démarre plus du tout…enfin si tout est correctement alimenté et les ventilo tourne, mais je n’ai même pas l’écran du bios…misère.

En fait j’ai allumé mon fixe, il a booté, puis il a figé. J’ai reset. et là rien.

J’ai tout coupé. attendu 5 minutes. rallumé…toujours rien…

Je pencherais bien pour la carte mère.
A votre avis ça peut venir de quoi si c’est pas la carte mère qui a laché.

Ça peut très facilement venir de l’alimentation.

Encore l’alim elle est neuve d’il y a à peine un an. une antec earthwatt 500w. ma tagan 480w ayant laché il y à peine un an…

Bon bon bon je croi que je vais tester tout ça ce week -end pour voir d’ou ça vient réellement …^^:@

Ca veut rien dire, un composant ca lache pas forcément quand c’est vieux.

Alors j’ai regardé ce matin.

J’ai bien sur retiré ma carte graphique, et parametré le bios avant hier sur la sortie graphique intégrée.

Cela à fonctionné le soir même.

Et donc hier, j’ai voulu allumé mon ordi sans succès, après un boot normal, arrivé sur le bureau, le temps de revenir de la pièce adjacente, l’écran était figé.

J’ai donc fait un reset. Sans succès.

Plus rien ne s’affiche à l’écran, ni image de la carte mère, ni bios…rien.

Pas de bip ni quoi que ce soit.

Tout les périphériques (disques dur, lecteurs, ventilos,…) fonctionnent.

Les voyant on/off et reset présent sur la carte mère sont correctement allumés.

Je penche réellement pour une défaillance de la carte mère.

Est-ce que une ram défaillante ou un probleme sur le processeur pourrait empècher la carte de biper et/ou d’afficher le bios.
(je ne pense pas car j’ai déja griller des proc, mais j’ai toujours eu accès au bios)

Un proco défaillant est assez rare, mais ça arrive
Et sinon oui, la ram pourrait aussi causer ce genre de problème, bien qu’en général il y ait un bip d’erreur (enfin pas toujours)

En fait en ce qui concerne les bip…j’ai un doute…faut que je vérifie si j’ai bien branché un buzzer…

Alors là j’y comprends rien… j’ai juste enlevé une barrette de ram.

Le pc à booté nickel.

J’ai remis la barette, le pc boot nickel aussi.

J’ai fait un memtest sur le deux barrettes. résultats 0 erreurs…

J’ai remis ma carte graphique… nickel…bon tout remarche…

J’y comprends rien, comme quoi des fois il suffit d’ouvrir son pc de débrancher e rebrancher deux ou trois truc et hop la magie opère.