Problème du Voyageur de Commerce (PVC)

salut à tous,
je m’attaque au célèbre problème du Voyageur de Commerce (si vous ne connaissez pas, un petit tour dans google vous donnera toutes les infos nécessaires :wink: ) et je souhaiterais écrire un programme de résolution assez simple (sur un programme de 4 ou 5 villes) en PASCAL…
mon idée était de demander à l’utilisateur de rentrer manuellement les distances entre chaque ville, puis de demander à l’algorithme de tester les différents chemins possibles et de ressortir en fin de programme le meilleur…
une possibilité est d’utiliser l’algo de Dijkstra ou alors de rentrer toutes les permutations possibles puis de créer un min courant (distance totale), puis de tester les unes à la suite des autres toutes les permutation possibles…
une autre méthode est la 2-opt mais je ne la comprend pas très bien ou alors l’algo des fourmis…
voilà merci de votre aide

Salut,

pour les chemins optimaux, trois solutions faciles à mettre en place :

  • Dijkstra
  • Ford
  • Floyd

tout est expliqué :wink:

Et s’il te plaît, corrige nous le titre via le bouton http://www.clubic.com/forum/style_images/persoclubic/editer.gif. Car PVC, pour moi c’est le composé utilisé dans mes volets :slight_smile:

voilà j’ai changé le titre :D,
merci pour ton lien benj, je vais regarder…