Problème démarrage windows 7, le pc n'accède pas au bureau (problème détailler)

Bonjour,

du jour au lendemain, mon PC ne peut plus accéder au bureau de windows 7. La seule chose étranges que j’ai retenu récemment, c’est que mon PC avait plus de mal que d’habitude avec certaines applications, comme le lecteur windows média qui plantait régulièrement (bloquer). Quand il démarre, ça me met deux options : soit “lancer l’outil de redémarrage système (recommandé)”, soit “démarré windows normalement”.

Lorsque je choisis de démarrer windows 7 normalement, le logo apparaît avec marquer “démarrage de windows” puis un écran bleu (avec texte) apparaît et disparait très vite et ça me remet au début où il faut choisir entre le démarrage normale ou l’outil de redémarrage système.

Lorsque je choisis l’outil de redémarrage système, ça m’affiche une page noir avec marquer : windows charge les fichier… et ensuite une barre de chargement (microsoft corporation) et là je tombe sur le fond bleu clair de windows 7 (avec la branche d’arbre à droite), l’image ne remplis pas l’écran à 100% (90%) et ça reste figer ici sans rien faire d’autre. J’étteins le PC.

La dernière fois qu’il a planté dans ce genre, c’était il y a 11 mois, la carte mère était HS et j’en avais profité pour changer l’ensemble carte mère/RAM/processeur. Donc je suis un peu dégouté, car je ne m’attendais pas à ce que ça lache comme ça…

ma config :

  • Carte mère MSI Z77A-G45
  • Processeur Intel Core i7 2700K 3,5 GHz
  • Alimentation Corsair HX - 520 W modulaire
  • Carte graphique Radeon HD 4890 Vapor-X 2 Go DDR5 Sapphire
  • Ram Corsair Vengeance DDR3
  • windows 7 64bit

Je connais un peu le montage PC et j’aimerais savoir comment procéder pour vérifier le matos à l’intérieur. Je crois savoir que pour vérifier la mémoire il faut retirer les barrettes une à une jusqu’à ce que le PC démarre ? Est-ce que quelqu’un peut me conseiller svp ? Merci

Bonjour.

La première chose à faire c’est déjà de voir si le phénomène se produit en mode sans échec , sous Windows 7, normalement

c’est en tapotant la touche F8 dès le démarrage du PC.

Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème, je viens de faire F8 et mode sans échec et ça me fait quasiment la même chose que lorsque je lance windows 7 normalement : chargement des fichiers… et écran bleu avec texte qui apparaît une demi seconde et ça me remet aux deux premiers choix : “lancer l’outil de redémarrage système (recommandé)” et “démarré windows normalement”.

Merci, j’ai le cd windows 7 OEM (je dois seulement le retrouver)

Par contre, j’avais un problème avec mon lecteur BD, Seven ne le reconnaissait pas. Des fois il était bien présent dans le poste de travail, des fois non.

Donc je vais surement en prendre un autre, parce qu’il y a truc qui ne va pas tout.

Je prends quand même le CD de réparation système ?

De retour pour continuer les manips. Alors, j’ai vérifié la RAM avec memtest86+ et après deux pass il n’a pas trouvé d’erreur donc, maintenant je suis sûr que ça ne vient pas de la RAM.

J’ai téléchargé la version 64bit du CD de réparation système de seven et là, je suis en train de graver l’image iso avec CDBurnerXP.

J’ai fait le test memtest86+ avec mon lecteur BD Pioneer d’origine et tout s’est bien passé, je suppose donc que les problèmes que j’ai rencontrés avec était dû à une incompatibilité avec windows 7 ?!

Pour le CD de réparation, j’ai juste à bouter dessus et suivre les étapes qui sont illustrées qu’il y a dans le liens de Kangou11 ?

Il me semble que je n’avais pas fait de sauvegarde du PC avant que ça plante, est-ce que ça peut poser problème ?

Merci