Problème de temps de calcul de mon P4

Salut à toutes et à tous. Depuis quelques temps, mes compressions vidéos sont plus lentes à s’effectuer de même que les calculs d’unités de travail de seti@home. Par exemple, pour seti, il met jusqu’à 8h pour calculer une unité là où le processeur ne mettait qu’environ 3h auparavant. Ma config est la suivante:
/ Carte mère Intel Rock Lake D865PERL
/ P4 3.2 Ghz HT
/ 1 Go de DDR400
/ Carte graphique AIW 9800SE
/ 2 disques durs Maxtor 7200 Trs/mn (120 Go et 200 Go)
/ Windows XP SP2

J’ai installé les dernières mises à jour de XP et des drivers mais le problème est apparu avant. J’ai également la dernière version du bios de la carte mère.
Il n’y a pas de virus ni de spyware (dixit Viruscan 2004 et Hitman pro).
Les fréquences processeur et mémoire sont bonnes (j’ai vérifié avec CPU-Z et Everest).
Il n’y a pas de processus à tourner en tâche de fond. Quand je coupe seti, l’utilisation processeur tombe bien à 0%.
Les benchs de Sandra pour le processeur et la mémoire confirme bien des performances très en-dessous de ce qu’elles devraient être.
Je me demande donc s’il n’y a pas un réglage dans Windows XP qui a sauté quelque part parce que d’un point de vue matériel, tout semble bon (j’ai aussi testé la mémoire avec memtest et tout se passe bien).
Si quelqu’un a des suggestions, il (elle) est le (la) bienvenu(e) car là, je sèche.

L’hyper threading est activé dans le bios ?

Ton antivirus est il le même qui fonctionnait avant, quand tout allait bien ?

Je dis ça, car certains anti-virus n’arrêtent pas de scanner les données de certains programmes, ce qui augmente leur temps de traitement.

L’hyperthreading est bien activé et j’ai toujours le même antivirus lequel ne m’a d’ailleurs jamais posé de problème.

tu as du maj tes codecs ou changer des options jmé 3h une pass pour 25min avec un p3 800 si jbouge les codecs ca peut arriver a 3j…

Pour les codecs, c’est une possibilité. J’ai tenté une fois de passer à la dernière version du divx mais comme elle ne fonctionnait pas avec mon logiciel de montage vidéo, j’ai dû la désinstaller pour remettre l’ancienne. Il va falloir que je vois ça. Sinon, si c’est un autre codec, ça va être un peu ch… pour savoir lequel.

Bon ben je crois que j’ai trouvé ce qui ne va pas : le proce chauffe beaucoup trop ! Au repos, il est déjà à 49°C ! Avec seti en fonctionnement, il monte jusqu’à 81°C (et non, ça ne plante pas). Jusqu’ici, je n’ai jamais surveillé la température. Mon P4 3.2 Ghz fonctionnait à une vitesse satisfaisante avec le ventilo d’origine. Ce problème de surchauffe est apparu brusquement. Il semblerait que le ventilo du CPU est du mal à grimper en rotation (SpeedFan me dit qu’il ne dépasse pas les 2500 même avec utilisation à 100%).

J’ai réussi à faire monter la rotation du ventilo mais la température du P4 reste scotché à 80%C à 100% d’utilisation. J’ai pourtant dépoussièré le rade il y a quelques temps : ce serait-il déplacé ? Je vais regarder ça. La suite au prochain numéro.

Bien, bien, on avance mais malheureusement pas dans le bon sens. En regardant attentivement les fixations du rade sur un support plastique de la carte mère, je me suis aperçu que ce dernier avait une fixation de blocage de casser. Résultat : le rade n’est pas fixé comme il faut et a tendance à pencher d’un côté d’où un mauvais refroidissement. Coup de bol que tout n’est d’ailleurs pas grillé. Toutefois, comme ce n’est plus sous garantie…

RHHHHAAAAAAA!!! J’ai enfin réussi quelque chose ! En gros, j’ai joué à McGyver. Pour que le rad soit plus équilibré sur le proce et y colle mieux, j’ai passé un bout de ficelle entre le support du rade de la carte mère et le collier de serrage du ventilo puis j’ai serré du mieux possible. Et ça à l’air de marcher ! C’est pas encore génial mais les températures ont nettement baissées: 42°C au repos (49 avant) et 71°C à pleine charge (80 à 81 avant) voire 68-67°C en aérant un peu la pièce.
Mon problème maintenant est qu’il semble bien que je sois obligé de changé de carte mère si je veux avoir une température normale. C’est bien le support de fixation de plastique attaché à la carte mère qui a cassé hors ce dernier ne semble pas être vendu à part (même en rachetant en rade+ventilo). Bah si sa tient comme ça pour le moment, tant mieux car le porte monnaie à un peu de mal à suivre en ce moment.
Allez, je vais enfin aller me coucher!