Problème de taille de bureau / résolution sur un écran 1440x900 (DVI)

Bon je résume la situation :
D’un coté, j’ai un PC avec CG intégrée Intel GMA3100 (sur chipset Q35, avec une seule et unique sortie en DVI), de l’autre, un écran Samsung en resolution native 1440x900.

Mon problème : Windows (vista), ne me propose pas de résolution 1440x900. Au mieux il me propose du 1280x720 en 60Hz(au dela il passe à 30Hz.
Le truc, c’est qu’a cette résolution, il me manque les 4 cotés de l’image.

Bref, comment puis-je faire pour que ca fonctionne ? J’ai déja tenté la maj des drivers, de faire un driver perso avec powerstrip, rien n’y fais…

HELP !

1280*1024 sa passe ou pas en 60 htz???

essai de forcer la résolution en decochant afficher les resolutions supportées…

sinon changer de CG

a+

riri : en 1280x1024 il passe en 30Hz entrelacé

vyger : je peux pas changer de CG : elle est intégrée et j’ai pas de slot d’extension. :frowning:

Une note utile : en analogique par contre, ca passe à pleine résolution, et ca la reconnais en natif. Par contre l’image est vraiment beurk a coté du DVI.
Edité le 29/02/2008 à 21:03

Tu as bien un port AGP ou PCI -e ?
c’est pas un portable ?

a+

ta carte G n’est pas assez puissante pour ce type d’ecran alors

dit nous ce que sait comme CM

Dans un premier temps, essaie de voir si un pilote dédié existe pour ton écran, sur le site de samsung.
Ensuite, si ça n’ajoute rien dans le panneau configuration de ta CG intégrée, cherche les propriétés du moniteur (dans affichage,ou bouton droit sur le bureau/personnaliser/parametres d’affichage), et affiche la liste des modes disponibles, dans la rubrique “moniteurs/parametres avancés/carte/lister tous les modes”.
Cette liste est plus complete que celle affichée par défaut, puisqu’elle est fonction non seulement de la résolution mais aussi de la frequence d’affichage et de la profondeur. En théorie, le 1440x900 devrait se situer dedans.

C’est pas un portable mais c’est un microPC, un Dell Optiplex USFF pour être exact. Et il n’a aucun slot d’extension.

quand tu es en vga tu as quoi un adaptateur ?

Bah non en fait, c’est bien la mon problème…

2ème info : mon écran, c’est un Samsung LE19R71, (donc une TV LCD construite a partir d’un écran PC, c’est d’ailleurs pour ca qu’elle a une entrée analogique). Du coup je compte me servir de ce micro PC comme HTPC.

Et en fait ca m’échappe, car quand je le connecte a un écran beaucoup plus grand (un “vieux” 24" Dell, en DVI non HDCP, bah 1920x1200 les doigts dans l’nez…


[quote="riri38"] quand tu es en vga tu as quoi un adaptateur ? [/quote]

Bah en fait, c’est un cordon Y avec d’un coté une sortie VGA et de l’autre une sortie DVI.

J’ai étudié (un peu) le GMA 3100, donc il semblerai qu’il possede un “adaptateur” DVI interne, qui envoie du DVI-I, et que le Y fasse un filtre entre d’un coté l’analogique qui part dans la prise VGA, et de l’autre le DVI-D.

Pour ta bécane reste en 1280x720 en 60Hz c’est le max supporté.

a+

Je pense plutot que c’est rapport a l’écran, et qu’il ne veut encaisser en numérique, que des résolution standard HDTV (quand je branchais un lecteur DVD ou ma FBX dessus, en 1080i upscalé, c’était nickel).

J’ai un switch HDMI à la maison, qui fait aussi upscaler, je vais tenter de faire un raccordement comme ca voir ce que ca donne…
Si ca marche, il faudra peut etre que je passe par un Scaler DVI/DVI Cypress CP-254 ou autre (si vous avez des idées :wink: )

oui cela viens de l’ecran puisque sur une autre dalle c’est bon
pour le scaler fait gaffe au perte de qualité il est tres dur d’en trouver de bon

Je pense néanmoins que ca restera toujours meilleur que la liaison analogique (même avec un bon câble blindé, la différence est plus que flagrante : c’est de la qualité TV analoqique a TNT pour schématiser)

oui mais prend un bon cable blinder
avec toute les perturbation existante dans un maison maintenat sa parasite grave ( wifi , portable , transmetteur video …)

Moi j’ai du le changer le mien :slight_smile:

On rêve là…?:ouch:

Non non c’est la réalité !

Force est de constater qu’un chipset intel GMA 3100 ne supporte pas de 1440x900… (et ne peut pas être tweaké par Powerstrip)

Pour info, je pense passer par les services de cet appareil pour solutionner mon Pb. (Bien sur le pourrais aussi me payer un écran, pour quasiement le mêmprix… j’y pense j’y pense)
Edité le 29/02/2008 à 22:02

Pour la résolution j’ai déjà posté …plus haut…:yeux2:

je parle du cable… à moins de vivre dans un “Tesla”,…:paf:

a+

Bon bah voila, je crois que j’ai auto-résolu mon PB : Changment d’écran.

Après avoir pesé le pour et le contre, j’ai gagné quelques pouces, je ne perd pas vraiment de tuner TV puisque je fais du multiposte, je perds des HP de 3W… En fait je les perds pas tant que ça puisque ca sortait déja sur ma chaine…

L’écran gagne vs scaler DVI pour le même budget. Maintenant ça passe a pleine résolution @ 60Hz, et l’image est meilleure.

Merci a tous pour vos réponses. Et contrairement a ce qui a été dit, un GMA 3100 est assez puissant pour afficher de grosse résolutions, c’est juste l’écran qui merdouillais (et ca, ca reste un mystère, donc si qqn a une réponse a formuler, il gagnera le point “Résolu”)

@+

bon jeux bon film