Problème de T°C avec E6850 AsusP5K GT8800 2GO corsair

Depuis que j’ai changer de config, la température atteind par le proc est émorme: 50° sans rien faire, et avec un jeu çà dépasse 60°.
Le proc est refroidir par un big typhon… et le boitier par 2 Noctua.
T°C boitier 38°. Je suis contraint de baisser le proc à 2000Mhz pour avoir une T°C Idle de 43°.
Alors je voudrai savoir si çà viens du proc lui-même ou d’un problème de refroidissement.
Tout le matos est neuf et je suis très inquiet, car avec mon vieux PIV 3200 j’avais pas ces problèmes; ventirad blueorb
Alors si quelqu’un peut m’aider ???
( PS: avec thermal tool, la T°C des 2 core est la même, et quand je monte le niveaux à 100%, à 2000 de fréquence, j’atteins 58°. )

salut
as tu bien mis une fine couche de pate thermique sur le processeur??

as u essayer d’autre logiciel pour mesurer la T°?

Salut, tout d’abord t’affole pas jusqu’a 60°c c’est pas grave, ca fait beaucoup mais ce n’est pas encore la limite de coupure de sécurité!
Je vois diverses causes possibles :

  • Le processeur ou la carte mère a un souci d’ajustement de fréquence ou voltage… Vérifie ce qui se dit sur ta version du BIOS (si tu connais met le à jour), vérifie la stabilité des tensions de l’Alimentation, les températures du processeur…et autres paramètres du BIOS (met par défaut si t’y avait touché, juste le temps de tests) (Pour aller dans le BIOS il faut tapotter la touche Suppr au démarrage du PC (ou F2 ou autre, avant d’avoir le chargement de Windows))
    Vérifie éventuellement les tensions en sortie de l’Alim avec un testeur (voir sur clubic dans les accessoires pour Alim) ou un voltmètre.

  • Ton soft gère mal, essaye en plusieurs, celui du constructeur de ta Carte Mère, Everest, CPU-Z …

  • Ton ventirad est mal installé ou la pate thermique est de mauvaise qualité / mal posée (il faut remettre une grosse goutte de neuve sur le core après chaque démontage du ventirad car la pate sèche et n’est plus efficace.
    Enlève la poussière. Enlève une éventuelle sonde que tu aurai glissé entre les 2 (à éviter vraiment)

  • Essaye un autre ventirad, par ex celui d’origine d’Intel (ne pas essayer sans, ca chauffe en 1 sec et ca coupe en sécurité)

     Si ca peut te rassurer moi mon C2D E4500 tourne dans les 30/35°C avec les ventirad mais je le laisse tout le temps avec mon radiateur Thermalright Extreme 120 SANS VENTILATEUR et sans Overclock, il ronronne a 50°C et je pense que çà n'affecte que peu sa durée de vie (de toute façon il sera changé avant de griller)
    

Voila fais plus de tests et post. Tiens nous au jus comme on dit

Salut et merci pour vos soluces
Pour résumer, le bios est ok, puisque resté d’origine. la tension du proc est de 1.2V, j’ai les mêmes T°C dans le bios, dans le logiciel Asus et thermal tool. J’ai fais très attention au montage du proc.
A titre d’exemple, la fréquence est à 2000 au lieu de 3000mhz à l’origine…
Dans ces conditions j’ai jouer 10 mn avec NFS Carbon hier soir et j’ai tapé des alarmes à 63° !!! avec seulement 2000mhz
Alors je vais essayer un autre ventilo, mais je pense plutôt au proc défectueux. C’est pour cela que je pensais avec une personne qui avais connu un proc défectueux et ces caratéristiques.
Voilà vou savez tout
alors si vous pouvez m’aider…

Il est probable que la pate que tu possède a du etre mal placé ou de mauvaise qualité, meme si tu crois l’avoir bien placé (ce fut mon cas), il faudrait que tu démonte le radiateur, ensuite tu dois nettoyer la base du ventirad et le dessus de ton processeur (fais une petite recherche sur Google pour trouver comment faire, le tuto de Matbe est très bien expliquer). Normalement, tu devrais vite te rendre compte si ça a marché. Ensuite, il est clair que tu dois vérifier tes tensions (je pense a speedfan) et le nombre de rpm du ventirad, il arrive que ceux-ci soient défectueux. Sinon c’est sans doute ton processeur qui s’échauffe tout seul (il faudrait comparer avec un de tes amis avec le meme processeur et le meme ventirad), là, il est clair que tu devra le renvoyer chez ton fournisseur. Mais de tout façon, ne t’inquiète pas, ton processeur peut tourner à 60° sans trop raccourcir sa durée de vie, mais si vraiment tu veux etre sur, contact le SAV de ton fournisseur.
PS : pourrais-tu nous indiquer la marque de ta pate thermique? Il y a aussi possibilité de faire une recherche google, et compare ton stepping à celui d’autres utilisateurs, si tu tombe sur un vieux stepping ça peut chauffer un brin plus qu’un autre plus récent.

Pour la pate, c’est artic cooling.
J’ai mis l’équivalent d’un grain de riz, car avant j’y était aller de bon coeur.
Qu’en au ventilo il tourne à 1400 tr, ce qui est donné par le constructeur.
J’ai essayé de monter le Vcore à 1.410 et la température est suppérieure de 5°
Voilà je ne peux rien dire de plus.

Bon merci à tous pour ces infos.
J’ai résolu mon problème.
J’ai remplacé le bigtyphoon par un zalman 9700 led.
J’ai bien nettoyé le proc ( acetone puis alcool puis petit chiffon.)
Ensuite j’ai mis une couche de pate avec le petit pinceaux fourni par zalman.
Cà fait une fine couche, c’est hyper facile à mettre, sur proc et ventirad.
J’ai vissé le tout, hyper facile aussi.
Le ventilo tourne de 1200 à 2600 avec le fan mate.
A 1200 tr j’ai 22° en idle et 37° à fond avec les 2 core à 3000Mhz.
Et en plus avec silence radieux.
Alors si je dois faire un bilan, le zalman et surtout son petit pot de pate liquide et son pinceau sont vraiment plus facile à mettre que le big et le résultat est vraiment très bien.