Problème de son avec Suse

Salut ! Voilà, ca fait déjà depuis un bon semestre que j’ai découvert Linux avec Knoppix puis Mandrake. Mais, je n’ai rencontré que quelques problèmes mineurs avec Mandrake ( impossible de régler le volume du son via Kmix et autres, je pouvais uniquement régler le son dans les applications qui le permettent ( lecteurs multimédias) ), et j’ai pas mal de problème avec ma carte graphique … ATI 9700 Mobility.
Je me suis baladé un peu sur le site de Suse, j’avais entendu dire que cette distribution était comme Mandrake adaptés au débutants Linux, j’ai vu qu’il y avait des drivers Xorg en rpm pour le download, des tutoriaux pour les drivers, les dernières versions des drivers ATI et Nvidia …
Vu que j’ai formaté ma partition Mandrake, après la mise a jour vers Xorg 6.8, puis mise a jour des drivers ATI, plus rien de marchait ! Je me suis dit et si j’essayais une autre distribution ?
Voila, je voudrai savoir si c’était plus facile d’installer/mettre à jour/configurer, tout ce qui est drivers 3D avec Suse ?( Dans les releases des drivers ATI, c’est marqué que les drivers ont été concu pour Suse et Red Hat je crois ) Et est-ce que Suse est aussi simple que Mandrake ( surtout la procédure d’install), bien adaptée au PC portables ?
Aussi le système de mise a jour MandrakeUpdate était payant, qu’en est-il pour Suse ? A-ton accès gratuitement a plein de packages pour la distrib ?
Merci

On a des suse au boulot :
C’est très bien comme distrib même si les paquets sont loins du niveau des .deb (au niveau de la gestion des dépendances).
L’install est très simple et intuitive.
“bien adaptée au PC portables” : Oui! mais à quoi penses tu? Un portable c’est un pc comme un autre, vu que la gestion de l’énergie marche sans pb particulier sous linux :wink:
La techno centrino est supportée sans pb sous suse.
Pour les ati, je ne sais pas.
Par contre, on achète une boite suse pour tout le monde donc je ne connais que la distrib suse “payante”.

Regarde aussi les topics de crocodudule sur Suse ;).

Pour les PC Portables, je pensais à la compatibilité avec les diques durs petit format ( en pouces pas en Go ), les écran LCD avec une résolution assez exotique de 1440x900 …, ma carte son intégrée C-Media AC’97, dont je n’ai pas pus régler le son sous MDK.
Mais je voudrai surtout savoir si c’est plus facile pour la 3d avec Suse, et au niveau des services gratuits ( mise a jour, support technique …)
Merci

C’est pareil que sous MDK, mais MDK a l’avantage d’être très bien supportée au niveau topics (sur pas mal de forums).

Sinon, pour les paquets, pas de réelle différence pour moi.
Peut-être une plus grde liberté chez MDK que Suse au niveau de la gestion de la distrib ;).

salut CHUCKYCHUCK,
je te conseille de tester la suse :slight_smile: je l’ai trouvé très simple d’utilisation et effectivement elle passe très bien sur les portables (testé sur 3 portables: meilleur support du matos, installation en graphique qui marche …)
Pour les drivers 3D, pour nvidia c’est le bonheur (juste à coser une case dans la mise à jour) mais ati j’ai jamais installé, faut télécharger le rpm et l’installer sois-même.
Sinon pour les packages tu as apt4rpm qui se rapproche de urpmi.

gnagnagna avec sa suse lui !!! non mais c pas fini oui :stuck_out_tongue:

debiannetinstallpowered !! stou !! :stuck_out_tongue:

--------------chui par la --------->>[]

Oki, je vais essayer, heureusement que je viens de passer au 8 Mégas, ( 3 Go le DVD quand même ).
Merci

“les diques durs petit format ( en pouces pas en Go ),”

Ca ne change rien : c’est un disque dur et c’est tout vu de l’extérieur :slight_smile:

les écran LCD avec une résolution assez exotique de 1440x900 …,

Pas de pb, Xorg gère ça sans pb.

“ma carte son intégrée C-Media AC’97”

Aucun pb non plus. Presque tous les portables on ce type de carte et suse la configure sasn rien avoir à faire. :slight_smile:

Je n’ai pas de carte ATI donc je ne sais pas pour la 3D. (Avec les nvidia, c’est simple)

Oki merci, sinon ya une bien une fonction de réparation sur le DVD ? ( Pas un truc avec ligne de commande, j’y connais rien !!!, mais avec des menus interface graphique, surtout l’option de restauration du MBR ? Eh oui j’ai windows xp, suffirait qu’ATI s’y mette sérieusement, que cedega soit gratos, j’aurai deja viré ma partition windows depuis longtemps !!!)

ouep et elle est plutot bien fait :wink:

Lu, pour les ATI je vais peut être te décevoir mais je viens de re installer ma suse 9.2 à cause de ces foutus driver de m…
Donc j attend un ptit tuto avant de me lancer.
Sinon ca a l air sympa la suse mais fo tout installer pour pouvoir lire divx et autres format
pour les DVD c une autre galère mais y a des gens sympa ki aident bien.

oui, enfin, sinon, pour ATI, je n’ai pas vu d’amélioration depuis 2002 pour leurs pilotes …

Sinon, cedega est gratuit si tu compiles le cvs (sinon, ça revient à 15€ min, c’est pas trop cher, je trouve ;)).
Perso, le cvs me suffit :wink: (mais faut un peu maniper pour la config).

CHUCKYCHUCK ca fait un bon moment qu’il stresse,lances toi!,sauvegardes ce qui est important ,et hop dans l’eau,tu gardes le forum clubic sous la main,et les liens de nos topics sur suse.
Vas y Jean-Claude ce soir tu conclus! :d

Ben ouais je stresse pas mal, j’ai déjà envoyé mon PC à l’atelier une fois, mon disque dur était complètement bousillé ( suite à plein de formatage repartitionnement…). Sinon j’ai installé Suse, d’ailleurs je vous écrit via Konqueror, j’ai un petit problème au nivo du son, lors de l’install j’ai laissé tous les paramètres par défaut qui étaient corrects. Mais je n’ai pas de son, par exemple en utilisant Amarok, les paquets Alsa ont bien été installé, j’ai lancé un alsaconf, puis j’ai vérifié dans la config de KDE, le système sonore est activé, je suis alors allé dans Yast, et tenté de configurer ma carte son, mais ya un bo message d’erreur " le module du noyau snd-intel8x0 pour le support son n’a pas pu être chargé. Ceci est peut-être du a des paramètres de modules incorrects, y compris des paramètres E/S ou IRQ non valides."
Des idées ??? Réinstaller Alsa ??
Merci