Problème de refresh Radeon hd 4890

Bonjour à tous !

Je vous écris car j’ai un problème avec mes radeon hd4890 ou peut être avec mon écran.

Voila le problème, sur le bureau quand je dépasse la fréquence de 60hrz de refresh, mon écran devient tout strié avec du scintillement.
Le problème apparait à toute les résoluitons, c’est uniquement quand je modifie les hrz que le problème arrive.

En revanche, quand je joue aux jeux vidéo le problème disparait. J’ai également connecté mon ancien éran CRT et ça fonctionne parfaitement.

J’ai installé les derniers drivers graphique ainsi que ceux de l’écran et vérifié si le cable était bien branché.
D’après vous le problème viens de l’écran ou des cartes graphique ?

Je vous remercie de m’avoir lu, très bonne journnée.

Config :

  • Intel I7
  • Saphire radeon hd 4890 (en crossfire)
  • Ecran Samsung 2233rz

sauf erreur ton écran peut monter à 120Hz, ca donne quoi si tu le pousses aussi haut ?

Ton problème viens de l’alimentation.

Vérifie, à mon avis tu n’as pas 500W.
C’est le pré-requis indiqué par ATI

Moi non plus d’ailleurs, du moins, je n’ai pas encore reçu la nouvelle alim.

La solution temporaire est d’aller dans CCC, enable ATI overdrive et baisser les fréquences, par exemple à 600MHz, 620 MHz.

Du coup, ta carte consomme moins et ne plante plus sur ton deuxième affichage. Tu verra c’est magique, le scintillement disparaît en 3 minutes.

++

Djos

N’importe quoi !
Tu confonds avec des artefacts et comme ça ne lui arrive pas en jeu mais juste quand il change la fréquence de rafraichissement, ça n’a rien à voir !!!
Teik -> peut être que comme le dit warhammer.fr ton écran ne supporte peut être pas les fréquences intermédiaires.

Prob avec une série de la HD 4890. Ton alim s’il te plait.http://www.clubic.com/forum/hardware-general/carte-graphique/saphirre-hd-4890-vapor-x-pas-d-affichage-id651150-page1.html
Edité le 21/08/2009 à 19:21


:grrr:

j’ai peur d’avoir lus quelques énormité :lol:

je pense aussi qu’il ne supporte pas des fréquence intermédiaire ! :neutre:

Salut,

Je ne suis pas un profesionnel avec dix ans d’expérience dans le domaine du matériel informatique.

J’ai la carte et une alim de 300 W et cette technique fonctionne chez moi. Il est fort possible qu’il existe d’autres solutions.
Mes deux écrans sont à 60Hz de base et je ne vois pas d’option pour modifier les taux dans les menus intégrés aux écrans.

Et je te dirais pas comment j’ai fait pour aller sur mars ya pas longtemps.

Au fait, les critiques sont les bienvenues, qu’est-ce que vous proposez de mieux ???

C’est quoi l’intérêt d’augmenter le refresh au dessus de 60 Hz ?

++

Djos
Edité le 22/08/2009 à 00:21

euh bas si sont ecran est effectivement compatible 120 HZ a pourvoir jouer a une centaine de fp en voyant la différence et ne pas être limiter a 60 par l’ecran
pour regarder des film c’est plus agréable quand on est coucher d’ou les tv a 100 Hz :neutre:

ya aussi la vision en 3d qui requiert du 120Hz il me semble

Bonjour, j’ai un écran que je peux forcer à 75Hz, je testerais mes jeux dessus. Perso, Fraps m’a donné des résultats bizarres sur colin mac rae 2005 par exemple, avec un taux énorme au délà de 80 FPS alors qu’il y avait des ralentissements à l’écran. Et je pense que ce problème vient de l’alim de mon PC, 300W pour une bombe graphique, c trop juste.
Il faudrait peut être aller voir du côté de l’application russe riva tuner, distribuée en freeware en anglais, pour personnaliser la carte graphique sur un écran à 120 Hz… ??? C’est très technique, mais j’ai lu des messages d’overclockers heureux en en parlant.
:smiley:
Edité le 22/08/2009 à 13:53

Merci pour vos réponses pour être plus précis j’ai la config “hardcore gamer” de clubic du mois d’aout. Sauf pour l’écran.

Je pense que ça doit être un problème au niveau du cable dvi… Je vais tester avec un autre.
Ou peut être faut-il brancher un cable Y sur la carte graphique afin que le 120 hz fonctionne, vu que la je suis comme bridé à 60hz.

Petite question, la fréquence tu la modifies sous windows ou dans le menu de l’écran ? :whistle:

sinon, pour le 2233RZ, tu as le topic d’hardware.fr mais faut s’armer de patience vu la longueur ^^ (20 pages)
Edité le 24/08/2009 à 10:24

Hello, je pense avoir trouvé le problème.

Sur mes radeon hd 4890 il y a une sortie DVI-I Dual link, alors que sur l’écran c’est une entrée DVI-D Dual link.
Manque de chance le cable DVI-D (donné avec l’écran) peut s’emboiter dans la carte graphique, se qui fait que j’ai pas tilté tout de suite.

Il me faut juste un adaptateur DVI-I Dual link to DVI-D Dual link. Savez vous si la perte de signal sera importante ?

achète un câble DVI-D Dual link c’est plus simple :wink:

www.rue-montgallet.com…

www.rue-montgallet.com…

Oui je viens de voir qu’une sortie graphique de DVI-I Dual link est compatible avec du DVI-D Dual link.
Donc je vais tester un nouveau cable DVI-D Dual link, et si ça fonctionne pas c’est que l’écran a un problème.

Bonjour, pour confirmation, une belle image sur les connectiques DVI. Tout en bas de la page du forum.
Et en complément, ya ce topic aussi.

Je vous confirme aussi que le problème de scintillement a disparu sur mon deuxième écran après changement de l’alim et avec un fonctionnement normal de la carte graphique. Je suis passé sur du 75 Hz, pas de soucis. A tester pour le taux d’images… 75Hz == 75 FPS, c’est bien ça ?
Edité le 26/08/2009 à 07:13