Probleme de reconnaissance disque dur ide et sata

bonjour a tous ,
je rencontre un problème aujourd’hui plutot étrange …

Voila j’ai un pc qui tourne avec 2 DD , un DD IDE sur lequel j’ai installé windows xp et un autre DD SATA ou je reserve mes jeux , sons , et autres films .
Je n’ai jamais rencontré de problème jusqu’ a aujourd’hui…
En effet en démarrant mon ordi comme d’habitude je me rends compte sur le poste de travail que mon DD SATA ne s’affiche plus (lecteur C). Je redemarre j’essaye de nouveaux branchements mais rien n’y fait.
Chose encore plus étrange lorque je me rends dans le bios , mon DD SATA (un samsung de 400 go) s’affiche comme DD principal mais pas de DD IDE (un seagate de la vieille ecole) qui a la base est MASTER sur lequel mon ordi bOOt , je n’y comprends vraiment rien …

J’espere avoir été clair et j’espere egalement que quelqu’ un puisse me filer un petit coup de main qui serait vraiment le bienvenu

Merci d’avance

Sur le gestionnaire de peripheriques, il n’y a que le DD samsung qui s’affiche ; je comprends vraiment pas, mon lecteur ou se trouve l’os est le lecteur H ; en gros il y a inversion totale …

j ai du mal a comprendre la source du probleme

J’ai quasiment le mm probleme que toi sauf que moi mon DD en SATA est mon disk de BOOT windows :s, mes autres DD IDE fonctionne bien mais au démarrage de mon PC il ne boot pas sur le DD sata donc pas de windows.

J’ai donc reinstall windows sur un IDE pour essayer de trouver mon DD en sata mais en vain il ne s’affiche nulle part croyez vous que mon DD sata est mort ?? :frowning:

Merci d’avance…

Non hammer il n’apparait nulle part mm pas dans le Bios par contre il tourne toujours … :@

oui j’ai deja tester de changer de cable sata mais le petit cable a coté correspond a quoi exactement car celui ci je l’ai pas changer ?!

Et s’il est HS pkoi tourne t’il encore oO

Merci de tte c info en tout cas Hammer :wink:

Bon ben je vais voir pour le remplacer … 500g qui partent en fumée, tu connais pas une tech pour recup données facilement ? la technique du congel marche t’elle vraiment ?

merci d’avance :slight_smile:

oki bon bah je vais tester lol :stuck_out_tongue:

Merci bcp Hammer :slight_smile:

Idem, 2 disques dur en SATA, le disque systeme n’est subitement plus reconnu.
je reinstalle mon systeme sur un IDE temporaire -> OK
Apres l’install, le deuxieme disque SATA est bien reconnu

Et apres 1 jour, le deuxieme SATA n’est plus reconnu, n’apparait pas dans le poste de travail, dans les outils d’administration ou dans le BIOS.

va comprendre Charles…