Problème de réactivité explorer.exe

Bonjour à tous !

J’ai formaté mon portable (HP Pavilion dv7 1090-eb) il y a 2 semaines avec Vista Ultimate, et depuis explorer est comme… endormi pendant 3 à 5 minutes, à des moments aléatoires durant ma période d’activité du PC.
Pendant ce temps, j’ai encore accès à mes dossiers, à certains programmes (pas tous), je peux effectuer des clics droits ou autre. Mais si je veux afficher les propriétés d’un de mes disques durs, la fenêtre des propriétés ne s’affiche que quand l’explorer se réveille…
Pareil si je veux lancer paint ou firefox, je dois attendre 5 minutes…

Quand ça se produit, si je me rends dans “Ordinateur”, je ne vois plus l’espace libre des disques ni sur quel disque l’OS est installé. Dans les dossiers, je ne vois plus quel programme est utilisé pour lancer un fichier (les icônes sont toutes identiques, peu importe l’extension). Les dossiers SVN ne sont plus affichés non plus, ils ont l’icône d’un dossier normal.
Je peux néanmoins lancer un jeu, et certains programmes, mais ça reste assez dérangeant de devoir attendre 5min pour lancer firefox ou autre…
Ceci se produit à n’importe quel moment, et peu importe le temps passé sur le PC, le problème revient toujours.

Lorsque je tente d’arrêter le processus explorer.exe, ça fait comme s’il était arrêté, mais il reste dans le gestionnaire des tâches… J’en relance alors un nouveau, qui s’ajoute au gestionnaire (j’ai donc 2 explorer.exe), mais rien ne se passe visuellement.

Et à côté de ça, j’ai un problème avec firefox, qui m’empêche de télécharger un fichier en cliquant directement sur le lien (clic gauche)… Je dois soit ouvrir le lien dans un nouvel onglet, soit enregistrer sous pour que celà fonctionne. J’ai eu beau désinstaller 5x firefox, supprimer tous les fichiers qui lui sont liés, le problème persiste ! (aucun problème sous Opera 9.6.3 ou IE 7/8)
Est-ce possible que ça vienne de Vista ?

Toute info concernant ces problèmes est la bienvenue :smiley:

Personne ?

salut!
tu dis avoir formaté, c’est-à-dire réinstallé vista à partir du dvd? probablement…

ton disque dur est-il en ide ou SATA? dans tous les cas pense à installer les pilotes du chipset, à faire en 1er après windows, rebooter et installer tous les autres pilotes de la carte mère : audio, lan, pilotes raid, sata ou ahci des disques durs…