Problème de plantage PC - PC qui se bloque aléatoirement

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de dépanner le pc d’un collègue, voci sa config :

Pemtium III mmx 733 Mhz (Fsb 133, 256ko de cache)
Carte MSI 6147 donc voici la description : MSI 6147
2 barettes de 128 Mo PC 133
HDD de 10 go SEAGATE
Video intégrée ATI 3D Rage pro 8 Mo
Son intégré Creative ES1373
Lecteur DVD Rom Samsung
Graveur CD Liteon

En fait le problème est que le pc plante au hasard, et est complement bloqué, obligé de le redémarrer manuellement.
Au départ le pc tournait sous Xp, j’ai donc après plusieurs manip en vain, formaté le DD
Et quand g voulu réinstaller XP, l’install plantait au hasard.
Je me suis donc rabattu sur Win98.
L’install à focntionné, mais Win98 se fige n’importe quand.

Aussi,
pendant un moment il arrivait que le pc se bloquait au lancement, après l’analyse mémoire, j’ai donc abaisé le fsb à 112 Mhz, le processeur tournait donc à 612 Mhz, et là le pc démarrait à nouveau, mais se plantait toujours au hasard durant l’utilisation de win98.

J’ai donc pensé que le DD était mort, mais quand je le monte sur mon pc actuel, il passe toutes les analyse avec succès et j’arrive à installer XP dessus, ce que j’ai fait et je l’ai remonté dans l’autre PC, mais il n’arrivait pas à booter dessus, même en activant sa partition avec FDISK.

Alors j’ai aussi pensé que le controlleur IDE de la carte pouvait déconné, j’en ai donc mis un autre et je boot dessus mon Win98, mais toujours pareil, le pc se bloque au hasard, en dernier espoir j’ai changé les barettes mémoires mais c’est pareil.

Au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci de ton aide, j’ai essayé sans succès ! excuse moi pour le temps de réponse mais je me suis absenté.