Problème de pilotes nvidia

Bonjour à tous,

Habituellement j’arrive à résoudre mes problèmes par moi-même en m’aidant bien sûr de ce que je peux trouver sur les forums mais là je bloque et c’est pour ça que je fais appel à vous !

Depuis plusieurs semaines j’ai un problème visiblement lié à ma CG ou aux pilotes de cette dernières.

  • Lorsque le PC reste inactif pendant 10-20min (je précise qu’aucun économiseur d’écran n’est activé), l’écran devient brièvement noir avant de redevenir normal et une info-bulle apparaît dans la barre de notification m’indiquant que les pilotes ne répondait plus et ont été récupérés (le message parle également de Kernel Mode Driver…)

  • XBMC qui plante (écran noir avec le son qui continue quelques seconde puis message de windows pour me dire que l’appli a cessé de fonctionner) au bout de 10-20min lorsque je regarde une vidéo et que je ne touche à rien pendant ce lapse de temps.

  • Je ne sais pas si c’est lié mais lorsque je sélectionne un élément dans un menu contextuel (sous windows ou une autre appli), le menu disparaît (logique) mais l’élément sélectionné reste figé à l’écran…

J’ai a peu près tout essayé, sans succès :

  • Mettre à jour les pilotes de ma CG avec la dernière version disponible et compatible.
  • Désinstaller les pilotes et réinstaller ceux proposés par windows update
  • Refaire une installation “propre” (option proposée par nvidia quand je veux installer les pilotes) des pilotes.
  • J’ai voulu downclocker ma CG mais impossible d’utiliser Riva Tuner, les pilotes de la CG ne sont pas détectés, même après avoir ajouté la version dans Power User > ForceDriverVersion.
  • Regarder au niveau de la gestion d’alimentation mais aucun paramètre ne suggère que la carte se mettrait en veille pendant une période d’inactivité…

Le plus étonnant c’est que je n’ai pas le souvenir d’avoir fait quoi que ce soit qui aurait pu altérer le comportement de ma CG (elle n’est sollicitée que par XBMC et ça fonctionnait très bien avant…). Impossible de restaurer le système à une date antérieure à cet événement (pas de date assez ancienne de disponible ou alors je ne sais pas comment y accéder)

Voici ma config :

–PC–
ASUS Notebook N53Jg Series
OS : Windows 7 Edition Familial Premium (x64)

–GPU–
nVidia GeForce GT 415M CUDA 1GB (couplée à un chipset Intel HD Graphics)
Pilotes : 331.58

–CPU–
Intel Core i3 M380 @2.3GHz

–Mémoire–
4Go DDR3

Voici un lien vers le rapport complet de CPU-Z :

https://www.dropbox.com/s/goc815slwlw7hn6/TOM-PC.html

En faisant tourner GPU-Z, pas de problème de température, le GPU est à 45-50° actuellement…

Voilà, en espérant que vous pourrez m’aider, parce que je commence à désespérer !
Edité le 27/10/2013 à 16:15

Bonjour,

si Windows dit qu’il a récupéré les drivers, cela peut être un problème de version.

Depuis un moment (je dispose d’une GT445M) les drivers Nvidia sont exécrables. Plus de 4 versions après et le problème n’est toujours pas corrigé.
Mais en repassant, et restant sur une version antérieure (314.22) plus aucun problème à signaler.

Avec les drivers plus récents, mon problème étais similaire, sous vidéo ou firefox, j’avais exactement la même chose, jusqu’à des écrans bleu.

Bref je vous conseille vivement de retourner à la 314.22 ou du moins une version qui ne vous posait pas de problème, et désactiver la mise à jour automatique des pilotes.

PS: On dit une date antérieure. ^^
Edité le 27/10/2013 à 15:59

+1

Tout d’abord merci pour vos réponses.

Ce qui est bizarre c’est que le problème est apparu d’un coup, sans que je ne touche à quoi que ce soit. J’ai effectué les mises à jour suite à ça, en espérant que ça résolve le problème mais ça n’a pas été le cas.

Je vais tout de même essayer de revenir sur les anciens pilotes et notamment tester la version 314.22 et je vous dirai ce que ça donne.

PS : merci, petite coquille effectivement ^^

Bonjour,

Avec vos conseils je suis repassé à de vieux pilotes nvidia (259.64) et après quelques jours de test, plus aucun soucis ! Alors oui, la version est peut être vraiment obsolète mais comme je n’ai plus de problèmes et comme je ne joue que très rarement… je m’en contenterai !!

Bref, merci beaucoup à vous deux, je me suis enfin débarrassé de ce truc bien embêtant.

A+

De rien, mais passer sur une version au-dessus pourrais apporter du confort quand-même.
Bien entendu sans aller jusqu’aux bugués.