Probléme de pilote de scan canon (twain)

Bonjour à tous :wink:

Quand je lance un scan avec mon scan Canonscan F500 Lide sur W7 j?ai l?erreur : « unable to select twain source"
J?ai trouvé une réponse anglaise :

"According to the description, you should add c:WINDOWStwain_32CNQLxx (xx is the number of your scanner) to the PATH environmental variable.

To change your PATH variable, go to Contorl Panel -> System -> Advanced -> Environment Variables button and then New a path for your scanner in the System Variables window."

Ma question : faut-il remplacer le chemin de path actuel sur mon ordi par c:WINDOWStwain_32CNQLxx ou “ajouter” ce chemin à celui existant ?

En effet il est bien noté “ajouter” dans le post ci-dessus et je trouve ce terme aussi employé sur d?autres réponses…

:hello:

Il faut l’ajouter. :wink:

Modifier une valeur risque de poser un soucis avec un autre logiciel qui aurait besoin d’une valeur déjà rentrée. :wink:

Merci Juju :wink:

Que veux-tu dire par “ajouter” ? Où le faire ?

À la suite du chemin du path ? Avant ? Au milieu ?
Edité le 15/08/2018 à 20:44

J’avoue ne pas trop comprendre ta question.

Sous Windows 10 (je n’ai pas de Windows 7 à disposition pour le moment), quand on est dans les propriétés systèmes / onglet “Paramètres systèmes avancés” et que l’on clique sur le bouton “Variables d’environnement”, on arrive dans cette boite de dialogue :

Dans le premier cadre, j’ai souligné la ligne “Path” (encadrée en rouge), puis cliqué sur “Modifier” (en rouge également).
S’ouvre ensuite une seconde fenêtre :

Dans la seconde fenêtre, j’ai ensuite cliqué sur “Nouveau” (en rouge également), ensuite Windows affiche le curseur sur la première ligne libre et là on peut entrer la ligne à saisir.

Je ne me souviens pas si la présentation est différente sous Windows 7. :jap:
Edité le 17/08/2018 à 08:42

Hello Juju :wink:

Merci pour ta réponse.

J?ai un problème : dans la partie supérieure variables d?environnement (les vatiables “utilisateurs” et non pas les variables “système” plus bas), je n?ai pas le paramètre “path”. (Alors qu?il est bien ds la partie inférieure (variables système)

Je ne peux donc procéder à la modification en question…

D?autre part, ci-joint un lien avec une autre solution qui n?est pas la même !!?
Il conseille d?ajouter pilote à la fin ???
youtu.be…

Aurais-tu un conseil ?
Edité le 16/08/2018 à 18:40

Tu peux effectivement ajouter la ligne à la fin, en effet.

Il faut juste ne pas oublier le “;” (sans guillemets) pour bien séparer de la valeur précédente. :jap:

Merci :wink:

Tu ne me réponds pas au sujet de l?absence de Path dans la 1° fenêtre des variables d?environnement ?

Quand tu indiques “ajouter” tu parles du mot “pilote” que l?on trouve dans la video ou dans la 1° solution en débur de thread ?
Edité le 17/08/2018 à 16:55

salut
c’est des répertoires donc tu peux aller voir s’ils existent
s’ils n’existent pas cela ne sert a rien de les ajouter

rend toi dans C:\Windows\twain_32 et regarde quel répertoire s’y trouve
mon viel epson perfection 6400U ne fonctionne que sur OS 32bits, donc j’ai un win7 32bits virtualisé sur virtualbox rien que pour l’utiliser
dans mon cas C:\Windows\twain_32 ne contient qu’un répertoire C:\Windows\twain_32\epfb5 :

  • c’est donc lui que j’ajouterais a Path si j’avais ton problème
  • cela dépend donc vraiment de la marque et des pilotes des scanners donc faut aller voir

concernant l’ajout :

  • il ne faut surtout pas remplacer le contenu du path, mais ajouter après un ;
  • tu peux faire “nouvelle…” dans la partie utilisateur puis mettre ton répertoire (ou tes repertoires separé par un ; )
    la différence entre les 2 localisations de path :
    si c’est dans utilisateur , ce sera surement dans la partie HKCU dans la base de registre et cela marchera que pour toi
    si dans systeme : ce sera dans HKLM dans la base de registre et cela marchera pour tous les utilisateurs
    dans les 2 cas : faut redemarrer windows pour que ce soit pris en compte
    Edité le 18/08/2018 à 16:12

Hello juju et Feunoit :wink:

Je vous réponds avec retard, je m?en excuse.

J?ai essayé cette procédure (ligne 3 “en route vers la numérisation”)

forum.hardware.fr…

mais ça ne fonctionne pas…

J?ai repéré mon pilote en allant dans Windows/twain : c?est “CNQL500”

Dans les variables d?environnement j?ai donc repéré la ligne de path et l?ai ajouté à la fin, précédée d?un point virgule, comme recommandé.
;C:WINDOWStwain_32CNQL500
J?au redémarré mais toujours le même problème twain…

Auriez-vous une suggestion ?
Edité le 06/09/2018 à 18:45

peut être repartir de 0 ?

  • débrancher le scanner de la prise usb

  • prendre DelDrv Ver. 2.4.64 sur
    www.usa.canon.com…
    -> normalement cela detecte le type de windows directement, sinon le mettre
    et l’utiliser pour supprimer le pilote actuel

  • puis prendre le pilote a coté : www.usa.canon.com…

quand demandé, ou après installation, essayé de brancher le scanner, sur un port usb2 si possible/en priorité (éviter les ports usb3 avec l’intérieur du connecteur bleu)

  • éventuellement : prendre CanoScan Toolbox Ver. 4.9.3.2 pour essayer de scanner avec (dans onglet software (au dessus de DelDrv Ver. 2.4.64 ) ( faire un essai avec Paint de windows avant si pas besoin de plus)

si cela persiste, reverifier cette histoire de Path dans les variables environnement (pas doué canon la dessus vu le nombre de sujet sur ce problème sur le net)
Edité le 09/09/2018 à 14:55