Problème de démarrage XP SP3

Bonjour à tous!

J’ai un petit soucis avec un ordinateur portable HP : quand je démarre Windows XP SP3, il s’éteint juste après la fin de démarrage d’XP mais avant l’écran de loggin.
En mode sans échec, tout fonctionne.
L’eventvwr ne montre rien, même pas une ligne comme quoi Windows a démarré (je n’ai que les évènements du démarrage sans échec). Donc, en mode normal je suppose qu’il n’a pas le temps de lancer les services.

Je soupçonne fortement un problème de chargement du driver vidéo; vous en pensez quoi?

Comment pourrais-je le réinstaller?

Merci,

Cristaline.

Lorsque Windows démarre et qu’il rest bloqué sur le logo Windows, il peut y avoir plusieurs causes :

Partition système corrompue (impossibilité de charge les ruches de la base de registre car fichier inaccessible)

Corruption de la base de registre

Driver filtre défectueux ou ne fonctionnant pas correctment

Disque physique défectueux

Il faut déjà comprendre le processus de démarrage, c’est le basique.

Peux-tu tester les méthodes 1, 2 et 3 décrites dans cet article (s’applique à XP) :

Le serveur démarre mais reste bloqué sur le logo Windows
blogs.technet.com…

Tu peux utiliser ERD Commander au lieu de WinPE: www.megaupload.com…

===

Tu peux également tester de démarrer en mode sans échec et de ajouter le switch /BASEVIDEO dans le boot.ini ou alors exécuter msconfig, onglet “Boot.ini” et cocher la case /BASEVIDEO
Edité le 17/12/2010 à 11:18

Merci pour ton intervention.

En fait, il ne reste pas “bloqué” sur le logo, je me suis peut-être mal exprimée :
un démarrage normal d’XP (visuellement parlant) : tu as le logo XP avec la barre qui défile, ensuite un bref écran noir puis l’écran de loggin.
Dans mon cas, j’ai le logo XP avec la barre qui défile, le bref écran noir puis coupure du PC.

J’avais déjà testé avec le /BASEVIDEO, mais ca ne change rien (je ne l’avais pas précisé…).

Je vais aller jeter un oeil du côté du lien que tu as donné.

Merci,

Cristaline.

Peu importe, c’est la même logique de toute façon, en “clean boot” ça fonctionne mais pas en “normal boot”.

As-tu appliqué les méthodes 1, 2 et 3 de l’article?

Télécharge et exécute “Autoruns” :

technet.microsoft.com…

File > Save > AutoRuns.arn

Uploade ce fichier sur dl.free.fr… et indique moi le lien.

Edité le 18/12/2010 à 12:55

Hello!

Je reviens à la charge avec mon problème : voici d’autres infos :

  • j’ai essayé de démarrer sur un live CD Linux (Mint 9), et là le PC démarre correctement!
  • j’ai essayé un recovery usine : Windows termine son installation puis l’ordinateur s’éteint.
  • en démarrant en mode sans échec, j’ai un message d’erreur en disant que l’installation n’est pas totalement terminée.

Cristaline.

Tu peux tenter un chkdsk /p/r en bootant sur un cd XP.