Probléme de démarrage sur compaq NX9010, HELP ME!

bonjour,
j’ai le PC portable COMPAQ NX 9010 d’un ami qui n’y connait rien à l’informatique et malgré les connaissance que j’ai en informatique, je suis un peu perdu!!!

le principal probléme est au demarrage de l’ordinateur, parfois on a un ecran noir du genre carte graphique HS,
puis apres on a un ecran de demarrage qui bloque entre l’ecran de demarrage avec accés au bios et le demarrage de windows XP,
puis parfois on reussit à demarrer windows XP, au début je pensais que c’etait le disque dur de 40 Go que j’ai remplacé par un 120 Go comme il voulait le changer
l’installation du disque dur c’est tres bien passé, il est reconnu automatiquement par le bios, je l’ai formaté et j’ai fait une nouvelle installation de windows XP media center 2005

et tout marchait tres bien, puis trois jours apres, on revient aux memes problemes,
sauf que quand l’ordinateur à planté, c’etait sur un ecran bleu du genre conflit de peripherique ou logicielle

à votre avis d’ou vient le probléme:

la carte graphique qui va bientot lachée, la carte mére fatiguée???

Pour les barettes memoires j’avais déja verifiée, elles fonctionnent tres bien; sont bien détéctées.

Merçi d’avance pour vos réponses!!

please help me !!! (SVP aidez moi)
Merçi d’avance

Quel est le message apparaissant lors des écrans bleus ?

salut beznman , excellente question, le probléme c’est que l’ecran bleu dure 2 secondes à peine et le PC redemarre aussitot!!!

si j’avais un camescope je filmerai mon pc pour faire un arret image, mais c’est clair que la solution à mon probleme est certainement dans le message indique sur l’ecran bleu