Problème de démarrage d'un PC

Bonjour,
Mon problème est le suivant : 1 fois sur 2 mon pc ne démarre pas lorsque j’appuie sur le bouton de mise en marche.
Le bouton de démarrage s’allume, le ventilateur de la carte graphique tourne, le ventilateur du cpu tourne ainsi que celui du boitier, mais l’écran reste en veille et pas de bip de démarrage ainsi que pas de démarrage du system (xp).
Dans cette situation, je suis obligé d’éteindre puis de rallumer l’alimentation à l’aide de son interrupteur. Le pc démarre alors normalement.
La plus part du temps mon pc reste en marche et je n’ai aucun problème de reboot ni de message d’erreur. Il peut rester allumé plusieurs semaines sans aucun problème.
Ce problème de démarrage est plus marqué lorsque mon pc est resté longtemps éteint (2 semaines).
Il faut que j’éteigne et que je rallume plusieurs fois l’alimentation voir que je le débranche puis que je le rebranche pour réussir à le démarrer.
Ma configuration est la suivante : carte mère gigabyte 8I865GME-775-RH ; processeur intel core quad Q6600 de 2.4Ghz ; carte graphique ati radeon HD3850 sur port AGP; 2 x PC3200 Corsaire de 1024mo chacune ; 2 disque dur western en SATA : 1 de 80Go et 1 de 250Go ; 1 carte wintv sur port PCI ; 1 graveur dvd et 1 lecteur dvd sur la même nappe double IDE ; Alimentation de 500 Watt de marque OCZ ; 1 écran lcd philips de 19’’ ; 1 imprimante et 1 box.
Mon système d’exploitation est windows xp sp3.
Ma ram a été testée avec le logiciel memtest qui n’a rien détecté.
Merci pour vos réponses.

bonsoir grandman

je pance que c ton bios qui et mal configuré ou/et ta pile qui et morte, il te sufie de la changer

+1 avec KjYr@n, mais essaies un ClearCmos aussi.

salut

test aussi ta RAM

retire une barrette puis test et vice versa

J’ai eu le même problème, j’ai du remplacer la carte mère

Je pense aussi à la pile du bios qui est morte, car si tout marche mais pas de bip de demarrage sa peut etre que sa

pour ma part je ferai un test très/tout c*n

Sortir la carte mère du boitier, la poser sur un support type mousse et tenter de démarrer/éteindre en boucle la config. Si tu reproduis l’erreur, ok pour la pile. sinon, c’est que tu avais un connecteur branlant ou peut etre un probleme de masse :neutre: