Problème de connexion à un réseau

Bonjour,
Alors je vous explique le probleme…
J’ai un reseau pro composé de 5 ordis (vista) dans une piece…
tous mes ordis ont une ip du genre 192.168.1.10 etc… j’ai un switch… voila… mes ordis quand je regarde les propriétés de connexion ont ceci:

ip: 192.168.1.1 (par exemple)
masque de sous reseau. 255.255.255.0
paserelle par defaut: 192.168.1.1
serveur dns préféré: 192.168.1.1

Je veux rajouter un autre pc (vista) dans une autre pièce connecté à ce même réseau, je rentre une config qui est celle-ci:

ip: 192.168.1.69
masque de sous reseau. 255.255.255.0
paserelle par defaut: 192.168.1.1
serveur dns préféré: 192.168.1.1

et la walou… ca ne me connecte à rien…
Que faire???
a l’aide
Merki bien

ils sont connectés à l’internet ?

La passerelle par défaut indique le point de centralisation du trafic.
Bien souvent l’adresse 192.168.1.1 est l’adresse d’une BOX ADSL, dans ce cas il est donc normal de mettre cette adresse (vu que les pc doivent passer par la box pour accéder à l’internet).

Tu es obligé de travailler en IP statique? C’est pas génial, surtout sur un réseau pro :arf:

Tout dépend du type de réseau en fait.
Mais d’une manière générale, et donc au contraire, je pense qu’un réseau en IP fixe est à préférer pour du pro, cela te permet de maitriser l’ensemble des noeuds et des flux.

Si tu as 5 machines pourquoi pas (même si je ne vois toujours pas bien l’intérêt), si tu en as 200…

Tout a fait d’accord avec toi.
Almexia 200 machines en DHCP, ca risque d’être un sacré bordel…

Pas vraiment d’accord, je gère un parc de plus de 150 machines uniquement par DHCP (réservations ==> intégration par script dans le DHCP). Je m’en sors trés bien.

Là nous sommes sur un réseau pro de 5 PC, mais à 200 PC … Imaginons
Demain, pour X ou Y raison la passerelle doit changer : un accès fibre arrive, et sur le LAN il a l’adresse 192.168.1.112. Pour en faire profiter pleinement tout le monde, tu rediriges tous tes utilisateurs sur cette passerelle. Notons que pour un réseau pro un peu plus important un DC, un DNS, et un DHCP sont de rigueur (ce qui n’est pas le cas dans le 1er post)

En IP fixe :

  1. Tu passes sur chacune des machines.
  2. Tu crées un script qui va venir modifier ta route internet==> passerelle fibre (possible par gpo)

Via un serveur DHCP :

  • Tu modifies l’adresse du routeur dans les paramètres du serveur DHCP. Tu fais ca un soir, et le lendemain lorsque les utilisateurs démarre leur ordinateur, la passerelle a été modifié sur l’ensemble des postes. Ils passent tous par la fibre.

En gros pour être bref (je pourrais t’apporter d’autres arguments),
pour un réseau pro de 5 PC, une livebox, pas de serveurs particuliers, oui une IP fixe suffit
pour un réseau pro de 200 PC + ferme de serveurs + … ce n’est pas gérable
Edité le 01/05/2011 à 01:02

Perso, pour avoir travailler dans une clinique avec des serveurs mails, serveurs pour des applis particulières, beaucoup de commutateurs manageables, plusieurs routeurs, tout était fixé, chaque ordinateur répertorié avec leur adress ip fixe etc.
Chaque pc avait des accès distants, VLAN créés par Ip/ par ports.

C’est gérable, faut être méthodique et ordonné. Y avait plus de 1000 machines (ordinateurs, imprimante etc…).

L’intérêt est d’avoir la fiche de la machine, le lieu, les interventions qu’elle a eu etc…
Edité le 01/05/2011 à 16:46

Pour ça il y a des solutions libres (ocs+ glpi)
Et je ne vois pas en quoi une IP Fixe est plus adaptée qu’un nom de machine Netbios ou DNS …

Tu as ta façon de voir, moi j’ai la mienne. Perso je préfère que se soit bien carré et structuré.

Non mais je ne juge pas ce qui a été mis en place dans la clinique ou tu as bossé … aucun souci chacun à sa méthode de travail. je suis plus ici pour obtenir des infos sur les méthodes employées par les autres admins réseaux. Tout conseil est bon à prendre.

Je m’interroge juste sur le fait qu’utiliser des IP fixes est “plus carré et structuré” par rapport aux noms DNS. En n’utilisant que les noms DNS et réservations d’IP via le DHCP, il ne me semble pas que mon organisation soit si anarchique que ca.

Je ne te demande pas forcément la réponse, vu que Peper à aussi l’air d’accord sur le fait qu’il est préférable de bosser en IP Fixe
Edité le 01/05/2011 à 22:21

ayé, on a pourri le post de jmimilg :ane:

Je ré-insiste sur mon “Tout dépend du type de réseau en fait”.

Mais l’IP fixe t’offre une maitrise du réseau difficilement atteignable en dynamique.
Par exemple :
réseaux à usages et sous-usages spécifiques (techniques, administratifs, …)

  • interconnexion avec le monde extérieur (internet, backbone, tiers, …)
  • gestion (administration, supervision, capacité, …)
  • politique sécurité (filtrages, AAA, …)

Bon, dans ce cas, l’accès fibre qui arrive sur le LAN et qui met le “dawa” dans ta conf. fixe, c’est moche.
Mais comme ton réseau est super structuré et qu’il n’y a aucune chance qu’un accès internet arrive directement sur un LAN utilisateur, c’est pas grave :).

Après c’est sur que ça tourne pas forcément tout seul non plus un machin comme ça.