Communauté Clubic

Problème de clavier sur ubuntu 14.04

Bonjour,

Pardon si le même problème à déjà été posté, je n’ai rien vu dans la section après recherche rapide.

Mon portable ( Compaq cq58 ) est actuellement en dual Windows 7 et Ubuntu 14.04.

Lorsque je suis sur W7, je ne rencontre aucun soucis de clavier. Par contre, lorsque je suis sous Ubuntu, impossible d’écrire les chiffres ainsi que certaines ponctuations. J’ai tenté quelques codes dans le terminal et cherchant sur le net, et bien sûr les paramètres clavier changés de nombreuses fois, aucune amélioration. Ce n’est pas la première fois que je rencontre ce problème, car auparavant, j’avais Mint 17, et j’avais également ce soucis. Mais je n’avais pas cherché à le régler, j’avais désinstallé, plusieurs raisons faisaient que je n’arrivais pas à y adhérer ! ^^

Quelqu’un aurait il une piste pour m’aider ? C’est quand même ubuntu que j’utilise le plus des deux, donc régler ce problème me serait bien utile :slight_smile:

Merci par avance pour toute idée ^^

@+

quel type de clavier a tu choisis lors de l’installation ? le bon choix est “french (alternative)” c’est modifiable dans les paramètres linguistique.

faut savoir aussi que le clavier a un comportement légèrement différent sous Linux.
par exemple avec caps lock activé, on a pas les chiffres sur le pavé alpha, mais les majuscules accentuées.

Bonsoir,

Merci pour la réponse,

A mon souvenir (je ne suis pas sur le PC en question à l’heure actuelle) c’était en variante sans touche morte je crois. Mais je l’avais changé pour tester, en variante obsolète ou d’autres, mais çà ne changeait pas le problème.

Est ce qu’un mauvais paramétrage du clavier à l’installation, aurait une incidence de ce type de manière définitive au fonctionnement de certaines touches? Ca me semblerait bizarre?

Disons que je reste encore assez mal informée à propos de Linux, mais cela fait tout de même quelques années que je m’en suis servie par ci par là, j’ai déjà testé de nombreuses versions pour voir laquelle m’allait le mieux, et il n’y a que sur la 14 ou Mint que j’avais ce problème. Rien sur Kubuntu, ou un vieil Ubuntu comme le 12.

Serait ce un bug de versions récentes malgré qu’elles soient validées comme stables ? Car sur les 2 également, j’avais aussi un autre même soucis : la luminosité bloquée qu’il fallait modifier par un code dans un fichier grub.

Merci

@+
Edité le 18/08/2015 à 21:40

Bonjour,

J ai un petit peu de nouveau.

Pardon par avance pour le manque de ponctuation, je suis sur le pc en question…

J ai re essaye une bonne partie des paramètres linguistiques afin de voir la différence, ici en anglais ( heureusement qu il y a firefox pour me corriger mes accents :slight_smile: ), bien que je ne sois pas encore habituée, cela me semble plus commode, car les chiffres et certaines ponctuations sont présentes, donc je pense le laisser comme ça en attendant de régler le problème… Mais ce que j ai quand même du mal a comprendre, c est pourquoi les chiffres ne fonctionnent sur aucun paramètre français, et pourquoi mon point d interrogation persiste a ne pas vouloir fonctionner lui non plus, ni en anglais, ni en français sur Linux, et fonctionne très bien sur windows…

Si quelqu un peut m éclairer … et pardon pour les yeux :paf:

Merci :slight_smile:

Béh j’avoue n’avoir aucune idée… en 20 ans de GNU/Linux et le test d’au moins 100 distributions/versions… JE n’ai jamais eu de problème particulier avec un clavier français/belge…

La seul chose que j’ai déjà du chipoter, c’est pour avoir sur Laptop les touches numériques avec Shift Lock au lieu des majuscules accentuées et autres trucs inutiles! (et oui c’est parfaitement faisable, du moins testé sous du Debian/Ubuntu/Mint).

Et à la limite, ce qui quelques fois arrive avec certaines distributions, c’est que si tu te retrouves en console, là, tu sois en QWERTY… Mais c’est parce qu’il faut paramétrer aussi en “console”, car c’est en général séparé de la configuration X11 et/ou du gestionnaire de bureau… Mais sous l’interface graphique, le choix se fait à l’installation (depuis pas mal d’années), c’est même la seconde chose à définir après la langue, car aussi non, bonjour pour taper ton login, password en QWERTY alors que tu te crois en AZERTY :nexath
Edité le 28/08/2015 à 12:42

Bonjour,

C’est pas grave, merci quand même.

Je pense que je vais laisser tomber vite fait , je dois changer de PC, on m’a dit que le DD était entrain de flancher, et le reste tout doucement avec, donc je ne m’y attarderai pas, en espérant que sur le nouveau PC çà ne me fera pas la même chose…

J’irai quand même vérifier un truc, je crois ne pas avoir de paquet langue “Français” tout seul (pardon d’avance si je délire et que çà y est) , je crois que je n’ai que les “Français variante” “obsolète” etc, je dis çà parce que j’ai manipulé un autre pc ubuntu hier et profité pour regarder comment c’était…

(Question HS que je me permets ici : c’est quoi l’indicateur “prédiction de panne” sur l’utilitaire SMART? je demande car sur le mien j’ai eu çà, ce qui me semblait normal, mais sur le pc que j’ai manipulé hier, qui est très récent, il y était aussi, pas de pop up d’alerte mais dans les auto-test… Pas trouvé en cherchant sur Google ! Merci ^^ )

@+

Perso, je pense que tu t’es compliqué inutilement la vie lors de l’installation, sur les Ubuntu-Like (Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Kubuntu, Linux Mint,…), c’est toujours la même procédure:

  • la langue de l’interface, par exemple français
  • le clavier, par exemple français belge, français canadien, français suisse romande,…
  • les variantes du clavier (avec dans mes souvenirs ou c’était à l’étape avant, une text-box dans le bas pour tester en directe son clavier), là, 999/1000, il faut prendre les choix par défaut!!! C’est rarissime d’avoir un clavier non-standard!!!
  • La zone d’installation ou le mode de partition avancé pour savoir où va s’installer Linux sur ton disque dur…
  • Le fuseau horaire…
  • Le compte utilisateur et son mot de passe et si il faut ou pas lancer automatiquement la session graphique (le mieux c’est oui si c’est pas coché par défaut!).

Bon possible que ce soit pas exactement le bon ordre… Je fais plus trop attention à ça tellement je suis habitué…

Là, c’est l’installation… Après, si connecté au Net, il va télécharger les paquets linguistiques qu’il pourrait manquer (comme le paquet français pour Open Office, Firefox, etc.)

Après, tu peux toujours faire des modifications dans les paramètres de langue… Mais, effectivement, c’est possible que ce soit un peu moins simple que le faire lors de l’installation…

Je peux donc pas précisément t’aider, vu que je n’ai jamais eu ce genre de problème… Au passage, Linux Mint 17.2 Cinnamon 64bit est une version vraiment “améliorée” de Ubuntu, je te la conseille et l’installation est la même… Par contre l’interface est dans un style par défaut un peu plus Windows…

Alors pour les données Smart, avec les modèles récents de HDD/SSD, tu as plus ou moins d’information sur l’état et le fonctionnement de ton HDD/SSD… les t°, le temps d’utilisations, les erreurs de lecture, d’écriture, etc…

Après tu as des logiciels qui donnent accès à ça et peuvent donner des prédictions… durée restante d’utilisation optimal… risque de panne…

Pour en savoir un peu plus, là, faudrait savoir via quel logiciel tu as vu ces informations… Mais en théorie, les données Smart peuvent t’aider à te prévenir d’un problème possible avec ton HDD/SSD… Mais ce n’est pas parfait, un HDD/SSD peut aussi tomber en panne ou souffrir de lenteur sans que les données Smart ne te préviennent… Dans tout les cas, si mauvaise données Smart (les alertes), lenteurs anormales, ou pire pour les HDD, gros bruit de grattage et cliquetis étranges => backup tes données importantes immédiatement!!! Et puis voir si effectivement il ne serait pas temps d’en changer… Même sur un portable il est assez facile de changer de HDD/SSD…

Bonjour,

Je ne me souviens plus de l’installation, il est possible que j’ai du faire un mauvais paramétrage à ce moment là, je ne pourrais plus me souvenir pourquoi. Mais je ferais davantage gaffe lors de la prochaine installation. Je vais peut être me remettre à Mint, histoire de pas rester sur une mauvaise impression de “noob”. Après je ne me rappelle plus exactement de la version que j’avais, mais je sais que ce n’était pas Cinnamon. Une différence réelle entre versions d’une même distri?

Oui, j’ai une lenteur anormale sur mon pc, Ubuntu grise régulièrement, et Windows (version légale mais pas activé tellement je m’en sers peu) , démarre à peine, les deux commençant à friser avec maximum 2 fenêtres ouvertes (genre Firefox). J’ai pas mal de secteurs endommagés, et je pense que c’est de ma faute, à force de réinstallations successives. Je vois tout çà uniquement avec l’utilitaire disques inclus dans Ubuntu, Windows est tellement lent que je ne peux même plus espérer à installer HD Tune pour confirmer cela.

Donc oui je vais changer de PC, car on m’a dit que le HDD tournant mal,çà usait également un peu plus les autres pièces. Je ne sais pas si c’est vrai, mais au pire, un PC de 3 ans c’est obsolète, donc ce n’est pas si inutile que çà. On ne m’aurait pas dit çà, j’avoue que j’aurais été plus enclin à changer juste le disque, manipulation que j’ai déjà faite.

Bonne journée.

Alors les distributions ont souvent des déclinaisons (“flavors”) avec différents gestionnaires de fenêtre… c’est-à-dire le look et les fonction de base du bureau “Windows”…

Cinnamon, c’est la version principale pour Linux Mint et c’est un très bon bureau.

XFCE, c’est aussi un bon bureau et plus léger que Cinnamon, idéal pour une petite configuration.

En Ubuntu, on a Ubuntu avec Unity (le bureau principale d’Ubuntu avec une barre des tâches verticale à gauche de l’écran), Kubuntu avec KDE, Xubuntu avec XFCE, Lubuntu avec LXDE, ect.


Non, un problème de disque dur ne peut pas affecter le reste de la machine… Par contre, par exemple un problème d’alimentation et/ou de carte mère peut affecter toute la machine…

Mais ne cherche pas, ton Disque Dur est mort (ou il va mourir!). Tu peux donc le remplacer et si tu veux un gros boost en vitesse, rien ne vaut un petit SSD juste pour les systèmes d’exploitation + un disque dur pour les données…

Et un PC de 3 ans, c’est jeune… depuis pas mal d’années, les gains ne sont plus si extra-ordinaires que ça!!! Des PC de plus de 5 ans peuvent toujours faire l’affaire!!! Et le top pour donner un coup de jeunesse à une configuration, c’est d’ajouter un SSD (250Go suffit pour y installer un Windows et un Linux!!! après si tu as des besoins pour des gros fichier, tu y ajoutes un bon gros disque dur).

Donc suivant ta configuration, c’est à toi de voir, mais tout racheter n’est peut-être pas nécessaire… Par contre, faut être sûr qu’il n’y a que le disque dur qui déconne évidement, mais si tu as des erreurs dessus, alors c’est certain que oui! Et si le reste de tes composants est de bonne qualité, pas besoin de tout racheter!!!
Edité le 04/09/2015 à 13:22

:hello:

Qu’est-ce que tu veux dire dans les “auto-tests” ?

Au démarrage du bios (ou de l’UEFI) ?

Si oui, depuis quelques années les Bios des PC indiquent au démarrage (si l’option est activé) par un message à l’écran si une valeur SMART peut laisser présager d’un problème imminent de disque dur. :jap:

Un disque dur HS ne pose pas de soucis aux autres composants du PC.
Et 3 ans pour un PC c’est loin d’être forcément un dinosaure, tout dépend de ce que tu fais avec et de sa configuration. :neutre:

Bonjour,

Ok, vous m’avez convaincu, je change juste le disque dur ! ^^

Par contre, vous avez le nom d’un bon logiciel, qui permettrait de donner une idée sur l’état des autres composants ? j’aimerais faire un test, car si d’autres composants sont presque morts, autant que je change la machine.

@ juju251 : non, dans l’utilitaire disque, il y a des options avec des auto test, d’ailleurs je ne savais pas qu’on pouvais le voir avec le bios, j’irai faire un tour ^^

@ golgothbe : merci, j’avais eu un trou de mémoire, oups ! ^^

@+

Bonjour,

Je me permets de remonter le post, juste pour dire que le problème persiste malgré un changement de disque dur ( réinstallé ubuntu cette fois ci 14.04.03, je mettrais windows sur la virtual box prochainement… , pas de grande différence donc, je crois ne pas avoir re-migré sur Mint par flemme arf ) et malgré avoir fait davantage attention à la configuration a l’installation…

Là je m’en sors a peu près avec un duo clavier français anglais que je switche en fonction des besoins… ça me permet de taper un petit peu plus vite qu’avant, mais ça reste chiant…

Je commence à me demander si ce ne serait pas matériel finalement…

Si quelqu’un a une idée…

Merci :slight_smile:
Edité le 13/10/2015 à 09:07

parce que tu pensait que le mapping du clavier était lié à l’avertissement SMART du disque dur ? :heink:
Edité le 19/10/2015 à 13:17

Béh si tu trouves pas ton bonheur là:

Configurer le clavier - Documentation Ubuntu - Ubuntu-fr

C’est qu’il y a un gros problème… :ouch:

Bonjour,

Pardon je réponds très très très en retard… ^^

Non, je ne confonds pas SMART et agencement de clavier, je disais juste que j’avais changé mon disque dur parce qu’il était entrain de flancher, et que malgré ce changement, où maintenant ubuntu est devenu mon seul OS contrairement au dual précédent, çà persistait, et je comprenais (ou comprends) toujours pas pourquoi… ! Donc soit du matériel, soit un bug qui m’est encore inconnu^^

En tout cas, je vais explorer la piste du bug sur LTS dès que j’ai un petit moment, et en lisant vite fait je retrouve ce que je fais actuellement dans le tuto (switcher clavier qwerty et azerty) donc voilà ^^

Merci !

Salut, j’utilise Ubuntu 19.10 et mon problème actuel c’est le disfonctionnement des touches sur mon clavier,j’arrive pas à comprendre, les touches cessent de fonctionner à partie du pavé numérique c’est juste trois chiffres qui marche actuellement et cela affect d’autre touche au jour le jour. Vraiment si quelqu’un a une réponse à celà, qu’il veille à me trouver une solution. Merci d’avance.