Perso, je pense que tu t’es compliqué inutilement la vie lors de l’installation, sur les Ubuntu-Like (Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Kubuntu, Linux Mint,…), c’est toujours la même procédure:
- la langue de l’interface, par exemple français
- le clavier, par exemple français belge, français canadien, français suisse romande,…
- les variantes du clavier (avec dans mes souvenirs ou c’était à l’étape avant, une text-box dans le bas pour tester en directe son clavier), là, 999/1000, il faut prendre les choix par défaut!!! C’est rarissime d’avoir un clavier non-standard!!!
- La zone d’installation ou le mode de partition avancé pour savoir où va s’installer Linux sur ton disque dur…
- Le fuseau horaire…
- Le compte utilisateur et son mot de passe et si il faut ou pas lancer automatiquement la session graphique (le mieux c’est oui si c’est pas coché par défaut!).
- …
Bon possible que ce soit pas exactement le bon ordre… Je fais plus trop attention à ça tellement je suis habitué…
Là, c’est l’installation… Après, si connecté au Net, il va télécharger les paquets linguistiques qu’il pourrait manquer (comme le paquet français pour Open Office, Firefox, etc.)
Après, tu peux toujours faire des modifications dans les paramètres de langue… Mais, effectivement, c’est possible que ce soit un peu moins simple que le faire lors de l’installation…
Je peux donc pas précisément t’aider, vu que je n’ai jamais eu ce genre de problème… Au passage, Linux Mint 17.2 Cinnamon 64bit est une version vraiment “améliorée” de Ubuntu, je te la conseille et l’installation est la même… Par contre l’interface est dans un style par défaut un peu plus Windows…
Alors pour les données Smart, avec les modèles récents de HDD/SSD, tu as plus ou moins d’information sur l’état et le fonctionnement de ton HDD/SSD… les t°, le temps d’utilisations, les erreurs de lecture, d’écriture, etc…
Après tu as des logiciels qui donnent accès à ça et peuvent donner des prédictions… durée restante d’utilisation optimal… risque de panne…
Pour en savoir un peu plus, là, faudrait savoir via quel logiciel tu as vu ces informations… Mais en théorie, les données Smart peuvent t’aider à te prévenir d’un problème possible avec ton HDD/SSD… Mais ce n’est pas parfait, un HDD/SSD peut aussi tomber en panne ou souffrir de lenteur sans que les données Smart ne te préviennent… Dans tout les cas, si mauvaise données Smart (les alertes), lenteurs anormales, ou pire pour les HDD, gros bruit de grattage et cliquetis étranges => backup tes données importantes immédiatement!!! Et puis voir si effectivement il ne serait pas temps d’en changer… Même sur un portable il est assez facile de changer de HDD/SSD…