Problème de caractères lors de l'impression de mails

Bonjour,
Windows7 professionel 64
Windows Live Mail 2012
Lorsque l’on imprime un mail, s’il comporte des caractères spéciaux (ç @ à ’ é …) ces derniers sont remplacés par des “zigouigouis” qui rendent le message illisible.
Ce qui est le plus incompréhensible c’est que cela ne se produit pas à chaque fois et que si je renvoie le message sur une autre adresse que je consulte en ligne je peux imprimer sans problème…
Et le problème existe quelque soit l’imprimante…
Pourquoi ? Existe-t’il une solution ?
Merci d’avance.
Bien cordialement,
Valérie

Thématique sélectionnée : Messagerie

L’encodage des caractère, le truc super chiant:
J’connais pas windows live mail mais regarde dans les options si tu as pas un paramètre d’encodage zigouigoui des caractères par défaut qui gère pas les accents et autres caractères spéciaux

Il faudrait mettre un truc du genre à la place peut-être:

onglet Envoi de Outils > Options >Paramètres Internationaux: codage par défaut Alphabet occidental ISO

Merci.
Je viens de tenter ta suggestion mais l’impression est toujours pareil :frowning:
Dans “zigouigouis” je veux dire que le ’ est remplacé par à€TM par exemple et ainsi de suite pour tous les caractères portant un accent, une cédille, etc…
Ce qui rend le texte imprimé illisible si l’on respecte les accents et les apostrophes :slight_smile:
En résumé, si je respecte le français j’ai mal aux yeux pour lire l’impression et si je veux une impression correcte j’ai mal aux yeux parce que c’est pas joli joli sans accent ni apostrophe… Ha ! Ha ! Ha !
Et le mieux c’est que d’autres mails échappent complètement à ce problème et s’impriment correctement.
Par contre, peut-être que cela n’a rien à voir, mais il semble que mon problème apparaît s’il y a un logo ou un truc du même genre dans le mail… Bizarre, bizarre…

c’est peut-être du au format du mail. les mails html peuvent avoir une instruction d’encodage différent du tiens et a prévalence si l’option pour forcer l’encodage n’est pas active je pense

tu comprends l’anglais?
wlmail.wordpress.com…

WLMail will use the encoding specified at Options > Read > International settings if Use default encoding for all incoming messages is selected. Otherwise, it will use the encoding specified in the message headers, or if none is given, its best guess at an encoding based on the content of the message. If you see weird characters in a received message, click the Encoding button on the ribbon and select a different one, like Unicode (UTF-8). If the wrongly-displayed text doesn?t change, it may have been hard-coded into the message by the sender, for example by forwarding or replying to a message wrongly displayed at his end.
I find it best to leave Use default encoding for all incoming messages not selected.


j'y pense mais toi tu vois pas de zigouigoui à l'affichage mais seulement à l'impression? Dans ce cas là ça doit pas être ça la solution. A moins qu'il y'ai une option relative àl'encodage des impressions dans livemail

Dans l’optique où tu parles anglais et où tu ne vois pas de zigouigoui dans livemail mais seulement à l’impression
www.winvistatips.com…
il est expliqué qu’en effet tu peux voir bien les carctères dans windows live mail mais c’est windows ou les drivers de ton imprimante qui ne sait pas gérer l’encodage du mail.
Quand tu transfert ton mail tu dois sans doute perdre les attributs d’encodage du mail qui posent problème.

Tu pourrais éventuellement copier/coller le contenu des mail dans le blocnote de windows avant d’imprimer. ce serait peut-être plu simple. Ou ne pas imprimer tes mails pour sauver un arbre et un ours

Oui, tu dois avoir raison, c’est au niveau des imprimantes que doit être le problème puisqu’à l’écran tout va bien.
Je crois que je n’ai pas le choix et vais devoir continuer à ruser (transfert ou copier/coller) pour imprimer du lisible.
Tu sais, j’aimerais aussi ne pas avoir à tant imprimer mais c’est au taf et certains documents doivent l’être…
Mais je limite en faisant du recto/verso et/ou du 2 par page. Pis c’est envahissant de la paperasse…
En tout cas je te remercie de t’être penché sur mon pb, c’est sympa.