Problème dd sata 2 seagate sous xp

Salut,

J’ai acquis récemment un DD SATA 2 de la marque SEAGATE de 750 Go que j’ai installé et partitionné sous Windows XP SP3. Lors de son installation pour qu’il soit reconnu sous XP j’ai installé un applicatif SATARAID présent sur le CD de ma carte mère.

Depuis une réparation Windows et malgré un retour à l’état précédent au niveau des mises à jour Xp, ce disque SATA n’est plus reconnu (par la commande gérer de poste de travail/gestion des disques).

Il est vrai que je n’ai pas installé de nouveau l’applicatif SATARAID de ma carte mère. Vous pouvez peut-être me le confirmer mais je pense qu’il n’est pas nécessaire de mettre ce disque SATA en RAID puisqu’il n’est pas équipé par un OS, qu’il contient que de la donnée et que mon premier disque dur est en IDE.

Je me pose donc désormais plusieurs questions pour de nouveau rendre visible mon disque dur SATA sous XP, sachant qu’il est visible sous le BIOS :

1/ Faut-il des drivers spécifiques pour que XP puisse lire le disque dur SATA non montée en RAID ? Si oui, comment les installer sachant que je n’ai pas de lecteur de disquette donc l’option F6 à la réparation de Windows risque d’être compliqué.

-Peut-il s’agir des drivers suivants présents dans un dossier intitulé NonRAID du CD de ma carte mère :
SI3112.INF - SI3112.MPD - SIISUPP.VXD - SILSUPP.CPL - SIWINACC.SYS - TXTSETUP.OEM

2/ Par ailleurs les drivers ci-dessous présent dans mes périphériques ne servent ils que pour le RAID ?
Contrôleurs SCSI et RAID
-ATI 4379 Serial ATA Controller
-ATI 437A Serial ATA Controller

3/ La connexion sur les ports 1, 2, 3 ou 4 de la carte mère a-t-elle une importance ?

4/ Y-aurait il des paramètres à configurer sous le BIOS bien que le disque y soit présent ?

Ma configuration est la suivante :

Windows XP Edition Familiale SP3
Type de processeur : AMD Athlon 64, 2200 MHz (11 x 200) 3500+
Nom de la carte mère : Sapphire PP-A9RS480 (5 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 4 DDR DIMM, Audio, Video, Gigabit LAN, IEEE-1394) RS/RX480SB400
Chipset de la carte mère : ATI Radeon Xpress 200, AMD Hammer
Contrôleur IDE : ATI IDE Controller
Contrôleur de stockage : ATI 4379 Serial ATA Controller
Contrôleur de stockage : ATI 437A Serial ATA Controller
Périphérique PCI : BUS 0, périphérique 17 et 18 fonction 0 ATI SB400 ? SATA Controller

Merci encore pour vos réponse et pour votre aide sur ce problème épineux

Pour faire du RAID il faut plusieurs disques durs.

Vérifie que le RAID est bien désactivé dans le BIOS. Les drivers de la carte mère sont à jour?


Les connecteurs SATA de la carte mère sont tous de la même couleur?

Ok donc pour ma config pas de RAID, le Raid est bien désactivé dans le BIOS et je suis sur SATA controller 1.
Le problème désormais est que tantôt mon disque est reconnue tantôt il ne l’est plus !!.

Les Drivers de la carte mère sont ils à jour ? En tous cas le controller ATI437A Serial ATA Controller date d’août 2008.
Quant au connecteurs SATA, oui ils sont tous de la même couleur.

De plus Que mon disque SATA soit reconnu ou pas par le Bios le boot est très long et au bout de quelques instants sur Windows tout se fige, je ne peux plus faire Ctrl+Alt+Suppr, seul un reboot est possible.

Alors là je coince complètement !! Avez-vous des pistes ?

D’avance merci beaucoup

Si ton disque dur n’est pas reconnu par le BIOS il y a de grandes chances qu’il soit défectueux car ce n’est pas normal :neutre:
Ou alors un problème de câble

Désormais il est reconnu dans le BIOS mais j’ai toujours ce problème de chargement très long d’XP et le freeze d’XP au bout de quelques secondes !!

[EDIT] désormais le freeze intervient à chaque fois que je lance l’assistant d’ajout de matériel ou que je fais une détection de matériel sur les controller SATA !!

J’ai lu dans certain forum qu’il pouvait être souhaitable de jumper son DD SATA2 en SATA 1 si oui comment fait on ?

D’avance merci
Edité le 06/12/2008 à 15:39

Up,
pas de réponse sur les problème de freeze d’XP ou de jump en sata 1 ?