Problème cryptage des fichiers

Bonjour,

je suis actuellement chez un ami et je suis confronté à un problème très étrange : quelque soit le fichier téléchargé il est automatiquement crypté…

Que je télécharge depuis Firefox, Internet Explorer ou meme d’une autre application, les fichiers se retrouvent systématiquement cryptés.

L’ordinateur tourne sous windows XP.

Si quelqu’un a une solution à ce problème… Je suppose que c’est seulement une option mal configurée, une simple case à décocher… Cependant impossible de la trouver :frowning:

Merci d’avance à ceux qui pourraient m’aider !
Edité le 01/08/2014 à 20:41

je ne me souviens pas qu’il y ait cette fonctionnalité dans XP
je pencherais plutot pour un malware, je sais qu’ill en existait qui avaient le meme comportement
essaye déjà un scan d’un antivirus en ligne (celui de kaspersky ou bitdefender par exemple)
pour la désinfection il faudra passer par un autre PC pour télécharger et une clé USB pour le transfert … mais que tu ne branchera pas sur un autre PC, une fois branchée sur l’infecté

:hello:

C’est à dire “crypté” ?
Il se passe quoi exactement ?

Depuis XP (version Pro uniquement) il existe une fonction de chiffrement des fichiers au niveau du système de fichiers. :wink:

Le fichier se retrouve crypté par windows (j’espère) : son nom s’affiche en vert dans l’explorateur, le fichier est inutilisable sur un autre ordinateur (car il ne connait pas la clé de cryptage je suppose) cependant il est pleinement fonctionnel sur l’ordinateur et je peux le décrypté (clic droit puis “décrypté” tout simplement mais l’opération est longue…)

Aucun virus n’est en cause.

Edit : problème résolu, merci juju251 !

J’ai donc regarder comment fonctionnait le chiffrement : sous windows XP lorsqu’un dossier est crypté tout fichier ajouté à ce dossier sera automatiquement crypté à son tour. Hors tout les dossiers, sans que je ne sache trop pourquoi (mauvaise manip de la part de mon ami sans doute :stuck_out_tongue: ), étaient cryptés !
Edité le 01/08/2014 à 20:40