Problème chargeur universel et pc portable

Bonjour à tous, je sollicite votre expérience pour m’aider à résoudre un problème. Il y a 10 jours environ je décide d’acheter un chargeur universel www.ldlc.com… car le mien ne fonctionnait plus ne sachant pas si le chargeur ou l’alimentation du PC était en cause, je décide d’acheter un chargeur universel. Il se trouve que le chargeur n’a pas arrangé le problème, il y avait du jeu dans la connectique ce qui rendait très embarrassant son utilisation (obligé de mettre la connectique dans une certaine position). Aujourd’hui je découvre que la connectique de mon chargeur universel a fondu (le petit morceau en plastique qui fini le connecteur je post la photo sur demande), est qu’en fondant elle a rendu inutilisable mon ordinateur impossible de le charger avec les 2 chargeurs à ma disposition.

Ma question est que puis-je faire ? Je compte tout de suite renvoyé le chargeur universel et me faire rembourser mais est-ce possible d’avoir un dédommagement sur mon ordinateur qui est devenu hors d’usage à cause de ce chargeur ? J’ai trouvé ces deux articles de loi sur les vices cachés (il me semble que s’en est-un)

“Art. 1645. - Si le vendeur connaissait les vices de la chose, il est tenu, outre la restitution du prix qu’il en a reçu, de tous les dommages et intérêts envers l’acheteur.”

“Art. 1646. - Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu’à la restitution du prix et à rembourser à l’acquéreur les frais occasionnés par la vente.”

Merci d’avance de votre aide !

:hello:

En ce qui concerne les chargeurs universels, le mieux reste quand même de les éviter, on n’est jamais sûr qu’ils délivrent la bonne tension, sans compter parfois la qualité aléatoire …

Mieux vaut utiliser le chargeur d’origine, même s’il coute plus cher.

En ce qui concerne le vis caché ou non, je ne sais pas, je ne suis pas juriste, mais j’imagine qu’invoquer la responsabilité du vendeur sera très difficile. :neutre:

En ce qui concerne le portable rendu “inutilisable”, il faut voir surtout si le connecteur endommagé est remplaçable, normalement ce doit être faisable, après il faut “juste” trouver l’embout qui va bien.

Dernier point, il ne faut jamais utiliser un embout qui ne fait pas un contact parfait, pourquoi ?
Parce que lorsque le contact est mauvais il y a échauffement qui peut endommager le matériel, voir dans les cas les plux extremes, provoquer un incendie.

C’est quoi comme PC portable ?

Il délivrait la bonne tension, à savoir 19V il était toujours entre 18.5V et 19.1V un écran indiquant la tension est situé sur le bloc du chargeur ce qui permet de lavérifier. Pour le remplacement du connecteur je ne sais pas comment faire je ne suis pas trop expert en matière de PC portable et je pense que le faire réparer doit être assez cher non ? C’est un Asus X53S qui jusque la marchait parfaitement mis à part la batterie qui est a perdu 90% de sa capacité après 2 ans d’utilisation.