Probleme boot windows

Salut,
J’ai essayé la version live de Ubuntu, et ça m’a beaucoup plu, alors j’ai décidé de l’installer pour de vrai.
Avec partition magic j’ai fais ‘installer un nouveau systeme’ et hop ca m’a partitionné et puis j’ai installé Ubuntu, jusque la pas de problème, Ubuntu marche parfaitement !
Mais j’ai besoin de retourner sur Windows de temps a autre, alors ce matin j’ai eessayé et … zut ça a pas marché. Je vous explique : L’ordinateur démare, je tombe sur grub, je selectionne “Windows XP”, et la paf je tombe sur cette écran de fond bleu :

Voila j’espere que vous pouvez m’aider…

:hello:
Essaie un chkdsk /r sous la console de récup. Partition Magic semble avoir encore fait des dégâts.

Sous Ubuntu, vérifie également la config de ton GRUB, l’entrée Windows.

euh merci pour ta réponse mais pourrais tu m’expliquer comment faire tous ça ? (ok je sens le noob a 100m^)

Tu sais accéder à la console de récup ? Il faut booter sur le CD d’installation de Windows et choisir Réparer à la première demande. Une fois à l’invite, tu tapes la commande indiquée (chkdsk /r) et tu la laisses tourner.

Pour Grub, il s’agit de vérifier le contenu du fichier :
/boot/grub/grub.conf

A ben pour les deux ça va pas etre facil :
J’ai pas de CD windows vu que mon ordi etait fourni avec un utilitaire de récupération sur une partition du disque dur
Et puis j’ai bien le fichier “boot” avec a l’intérieur le fichier “grub” mais pas de “grub.conf” dedans…

  • pour la console : regarde si elle est déjà installée sur le disque dur. Sinon, tu peux télécharger le jeu de 6 disquettes de démarrage sur microsoft.com

  • pour GRUB : tu t’es trompé de chemin : il s’agit du fichier grub.conf à l’intérieur du dossier grub qui lui-même est à l’intérieur du dossier boot et ce dernier est à la racine de la partition.

Ben c’est exactement ce que j’ai fais

Et pour windows, j’ai pas de lecteur de disquette, je suis un cas désepéré… tant pis j’emprunterais un disque de boot a un copain

Sorry, j’avais mal lu. N’empêche, il s’agissait des dossiers et non pas des fichiers :whistle: :smiley:

Si tu fais :

ls -la /boot/grub

qu’est-ce que ça donne ?

j’imagine que je devais faire ça dans le terminal ?
ca donne

OK. C’est le fichier menu.lst qu’il faut donc vérifier.

ok mais je vérifie quoi dedans ?

Tu regardes si le numéro de la partition Windows + les options sont bien configurés.

Par exemple, ma partie Windows ressemble à ça :

Other operating systems:
root

This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS

on /dev/sda1

title Microsoft Windows XP Professionnel
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1

c’est assez ressemblant

sinon bah tant pis, je réinstall… mais avant je voudrais savoir, ya moyen de récuperer les données qui sont sur la partition windows de mon disque dur depuis Ubuntu ?

Ton menu GRUB semble être bon.

Essaie un chkdsk comme je disais. Perso je continue à penser que Partition Magic a mal géré le truc (la table des partitions).

Si tu réinstalles Windows sans formatter, pas besoin de récupérer les données avant.

Si tu tiens à formatter : tu peux monter les partitions Windows sous Ubuntu pour pouvoir copier les données ailleurs.
man mount
pour plus d’infos.

N’oublie pas qu’après la réinstallation de Windows, tu n’as plus l’accès à Linux avant d’avoir réinstallé Grub.

ok, merci de m’avoir aidé

et sinon comment je monte mes partitions ?

Dans Windows, les partitions FAT et NTFS sont automatiquement monté, et il ne reconnait pas les autres type de système de fichier.
Si ce n’est pas le cas, Outils d’administration [:fleche] Gestion de l’ordinateur [:fleche] Gestion des disques

Dans Linux, je n’en sais rien … certainement avec la commande mount

Comme je disais plus haut :wink:
man mount
pour plus d’infos.