Probléme boot windows 10

Bonjour a tous !

Je viens solliciter vos conseils, j’ai un assez gros soucis sur mon ordinateur depuis un bon moment.

Je suis evidemment sous windows 10 depuis un bon moment, installé sur mon ssd et j’ai un HDD de 2To.

Donc j’en viens au probléme, un jour ou je démarre mon ordinateur celui ci m’affiche un écran bleu avec deux option f8 pour otptions et esc pour redémarrer. Aucune de ces deux options ne fonctionnait, l’écran ne changeait pas. Au final j’ai résolu le probléme en réinstallant windows avec une clée bootable. C’était il y a un petit moment mais je me souviens que j’avait du refaire les partitions du ssd pour remettre ces partitions au bon format avant de pouvoir installer windows(EFI ou GMT quelque chose comme ça je me souviens assez mal). Evidemment pour réinstaller j’évais formaté mon ssd auparavant.

Aprés cette réinstallation tout est redevenu parfait, windows se lance parfaitement.

Cependant il y a quelque jours une mise à jour s’est installée… et me revoila avec le meme probléme :

au démarrage l’écran bleu aux deux options (f8 et echap qui ne fonctionnent pas…) Pour accéder au bureau il me faut aller dans le bios et ordonner à l’ordinateur de booter sur mon ssd (ou windows est installé) et de redémarrer. Ensuite l’ordinateur démarre parfaitement, je retrouve mon bureau, toutes mes données et tous mes périphériques et hardware sont repérés, tout marche parfaitement c’est dingue.
Pour accéder au bureau je doit donc soit indiquer ou booter (ssd), soit redémarrer en sauvage, soit desactivé le quiet boot et redémarrer… Ces options sont toutes temporaires et au démarrage suivant je me retrouve avec cet écran bleu et je doit refaire une des trois manipulation.

Vu que j’ai déjà réinstaller windows pour fixer le probléme, et que ce probléme est revenu, je ne pense pas que le réinstaller changera quoi que soit (ou alors seulement temporairement). J’ai essayé de mettre a jour mon SSD Kingston mais sans résultat.

Je ne vois pas d’ou viens ce probléme mais vu qu’il reviens aprés une mise a jour windows je me demande si il serait possible que les installations ne se fassent pas au bon endroit, ou changent les parametres de boot arbitrairement.

Je pense avoir fait le tour de la question, merci de m’avoir lu et merci d’avance pour vos réponses !

ps: désolé pour les fautes potentielles

Bonjour,

Voila le résultat des lignes de commange, j’espere avoir heberger correctement l’image !

www.cjoint.com…

Alors dans list disk mon ssd est le disque 1 de 223Go et il est le volume 4 Cdans list vol…

Je précise aussi que redémarrer l’ordinateur aprés un démarrage foireux fonctionne, simplement en redémarrant tout fonctionne. Windows me demande aussi si je veut supprimer l’ancienne version réguliérement depuis la mise a jour.

J’espere que tu pourras tirer quelque chose de ces infos, merci pour ta réponse et ton aide !
Edité le 27/05/2018 à 18:11

pour moi le problème principal semble être ton bios qui ne garde pas le ssd comme le truc a booter en priorité
normalement une fois le choix fait on en parle plus, si tu dois lui dire tous les jours il y a un truc la dessous
tu peux lui dire précisément ou c’est genre hdd/dvd/removeable/network?

il y a des manuels de carte mere ou ils indiquent que le support bootable doit être sur tel port sata (je pensais que c’était que quand il y a 2 pilotes pour les ports sata genre intel et asmedia)

un deuxieme probleme c’est que tu as peux etre un vieux reste d’installation windows sur le hdd et/ou qu’il est encore bootable mais avec des infos erronées (mais la c’est une estimation au doigt mouillé)

une méthode de contournement serait éventuellement de passer le ssd en disque 0 vu qu?actuellement c’est le hdd qui est le premier
donc si tu dois réinstaller windows, faudrait avant ouvrir le pc, couper l’alim du pc(ou debrancher si elle n’a pas de bouton on/off a coté de la prise) et inverser les branchements sata sur la carte mere (ou entre ssd/hdd ) afin que le ssd soit vu en premier/disque 0

sans reinstaller windows tu peux éventuellement tenter de voir se que cela fait de passer le hdd sur un sata d’un numéro après le ssd si tu as un autres port sata (genre sata4 si le ssd et sur le sata3)
si c’est pire niveau boot tu remets le cable du hdd ou il était et faudra le faire avant une réinstallation
(pareil bien couper le jus sur l’alim)

sans réinstaller windows c’est surement possible de passer le ssd en disque 0 puis de reparer le boot pour que cela remarche correctement via qq commandes lancés via une reparation lancé via le disque d’installation de windows (genre avec bootrec /RebuildBcd mais c’est pas un truc que j’ai déjà fait (et contrairement à la plupart des tutos du net la dessus, win10 1803 me met le bootmgr sur une partition non monté dans windows donc il faudra ajouter une phase d’attribution de lettre à une partition dans mon cas)

après sans reinstaller windows et sans toucher au matériel, au niveau soft il y a peut être moyen de rendre bootable le hdd pour qu’il renvoie sur le le ssd en installant un Grub ou autre menu d’amorcage de pc mais c’est pas propre et peut être que windows va l’écraser lors de la prochaine upgrade (et je ne sais pas le faire sans installer un os linux (mais je ne suis pas un expert sur les outils linux))
(en fait je pense même qu’il est deja bootbable avec un vieux bootmgr windows donc on pourrait peut être le réparer mais pareil c’est pas super propre d’avoir des vieux restes)

au cas ou elle te donne quoi la commande bcdedit /enum (lancée dans une invite de commande en mode admin)
la mienne ressemble a cela : (j’ai transformé les \ en / dans le blocs notes windows car le forum mange les \ unique (et j’ai viré les serie de chiffres dans resume object et recovery qui servent a rien dans le sujet))

Edité le 28/05/2018 à 11:55
Edité le 28/05/2018 à 11:57
Edité le 28/05/2018 à 12:03
Edité le 28/05/2018 à 12:05

Bonjour,

Alors la situation à évoluée depuis, hier soir mon ordinateur ne démarrait plus du tout, j’ai donc procédé au formatage du ssd, puis j’ai réinstallé Windows, tout a l’air de fonctionner. Cependant j’avais déjà réinstaller Windows auparavant et le problème est revenu donc le problémé n’est pas résolu.

Alors mon pc reconnait correctement le SSD quand je le fais booter, “Kingston…” à ce niveau pas de soucis.

J’ai fait une bêtise et j’ai installé Windows 10 S (version école avec nombreuses restriction), donc je vais re formater, tenter d’échanger les branchements du hdd et du ssd pour que le ssd soit en première position et réinstaller Windows 10 Pro.

Merci pour les conseils, je vous tiens au courant

J’ai eu un problème similaire il y a peu.
J’étais parti sur un problème de mise à jour W10 mais au final j’ai du changé mon SSD :neutre:
Si tu as un disque de secours, n’hésite pas à essayer avec avant d’en racheter un autre.
Edité le 08/06/2018 à 11:05

C’est les joies de Windows 10 lorsqu’il réalise certaines mise à jour. il bloque le boot au niveau de la carte mère. J’ai heureusement deux bios configurable sur la mienne ce qui me permet de switcher d’un bios à un autre pour palier a leurs saloperie de mises à jour.