Probleme bittorrent et gros debit

Bonsoir,

Je possède une connexion fibre 500 méga le soucis c’est que par câble j?atteins des débits de 50 mo/s,Bittorrent ne suit plus il ne répond plus du tout et le disque dur et en charge constante ,Bittorrent s?arrête tout seul au bout d’un certain temps.Il y a t’il une manip a faire pour éviter cette situation ? Brider le debit download ?
Edité le 01/05/2016 à 19:29

c’est normal que le disque dur bosse constamment à cette vitesse, en pic un hdd récent monte bien plus haut, mais la, en écriture, suivant le partitionnement et la taille des blocs à écrire cela doit bien descendre quand même sous les 100mo/s, car en plus faut qu’il lise en même temps pour émettre des morceaux, donc oui 50mo/s d’écriture et X de lecture en même temps cela doit commencer a faire beaucoup.

tu préaffectes/reserves bien l’espace disque que va occuper le fichier à sa creation?, cela pourrait aider un peu je suppose

sinon voir avec un ssd ou moins de debit, tu commences a 15 ou 20mo/s au global et tu augmentes progressivement jusqu’au bon taux (pas sur que le hdd apprécie cette charge sur le long terme si c’est du 24h/24 et 7j/7)

ou une solution tordue, un ramdrive si ton fichier en réception est inferieur à la moitié de ta ram système
fait longtemps que j’ai pas utilisé cela : faire un disque (dur) virtuel en mémoire
en.wikipedia.org…
en gros l’idée c’est de télecharger le fichier en mémoire dans ce disque virtuel
puis tu le copies sur le hdd qu’une fois fini, le hdd sert donc uniquement pour les fichiers en source
un peu tordue quoi :icon_biggrin: , une limite plus faible devrait résoudre le problème en allongeant qu’un peu le temps de download
Edité le 01/05/2016 à 21:44

Super merci pour cette excellente explication .
Comment tu affecte l’espace disque pour le fichier ? Mon dossier de téléchargement de torrent est sur une partition.
j’ai brider le débit a 30 ca crash aux bout de 10 min je vais le baisser a 15 cette fois.
Le ramdrive ma l’air d’être une bonne solution aussi est ce obligatoire de stocker dans la ram ? par exemple un disque dur externe brancher en usb ?
Edité le 02/05/2016 à 21:06

on en revient au même pour un disque externe, l’usb bridera surement avant le hdd (si usb2), sinon ce sera le hdd, il risque même de chauffer si pas de ventilo.

pour réserver l’espace c’est probablement dans les options du soft, j’ai jamais utilisé celui ci mais j’ai toujours eu ça. allouer/reserver l’espace (en anglais faut chercher un truc comme allocate space for file)

un peu étonnant que le soft plante quand même , ils ont peut être pas imaginé que la machine devienne un facteur limitant ? :icon_biggrin: (j’ai pas ce souci avec mon débit extrême de 650ko/s :whistle: )

peut être en essayer un autre en.wikipedia.org…
deluge et transmission sont bien connus et assez renommés, perso j’utilise qbittorrent depuis que j’ai abandonné µtorrent pour cause de soft plus fiable niveau pub/adware et une politique pas super net. deluge et transmission n’étaient alors pas encore sous windows je pense, donc pas pu tester à l’époque.

pour la ram, dans un pc il y a que le cache du cpu qui soit plus rapide, en vitesse cela doit surement donner un truc genre :
caches cpu > vram gpu > ram système > stockage ssd > stockage hdd > carte sd
les ssd les plus rapide peuvent en arriver à être bridé par le sata, donc il y a des ports M2 pour les connecter directement au bus de transport de donnée principal des pc, le PCIe
si c’est vraiment un problème de débit du hdd, en stockant dans un truc plus rapide cela devrait résoudre le probleme.

le probleme de la ram c’est qu’on en a pas beaucoup finalement pour cet usage, cela dépend donc de la taille des fichiers que tu prends, et le contenu d’un ramdrive disparait à l’extinction du pc, que ce soit voulu ou non voulu.
mais a mon avis le mieux c’est de trouver un meilleur soft et un débit max maitrisé plutôt que de tenter cela.
Edité le 03/05/2016 à 11:59

je vais essayer un autre soft je verrai donc. Je précise que si je suis en Wifi le debit atteint 5/6 mo/s bittorrent ne plante pas donc c 'est sans doute un soucis de HDD .Si le mème scenario ce produit sur transmission ou Déluge ca le confirmera
Edité le 06/05/2016 à 12:43

Bonjour,
Vous confondez débit IP de votre connexion fibre (500 MBit/s théorique) et débit d’écriture sur disque…
Une connexion fibre 500 Mbit/s = 500 / 8 = 62.5 Mo/s environ maxi (théorique)…
Un débit en écriture sur disque SSD SATA c’est environ entre 400 et 550 Mo/s théorique, sur M2 en NVMe c’est entre 1,5 et plus de 3 Go/s…
Si vous téléchargez bien à 50 Mo/s, vous êtes presque au maximun du débit IP effectif…