Problème avec un fichier illisible / endommagé

Bonjour,

J’ai actuellement un Disque dur externe qui contient divers fichiers dont des photos. J’ai tenté de supprimer tout un ensemble de dossiers mais ça bloque à cause d’une photo seulement .

Le message d’erreur est : fichier ou répertoire illisible / endommagé…

J’ai déjà essayé de le supprimer en mode sans échec, sans succès. Même manque de chance avec le logiciel unlocker qui ne détecte pas d’attache et ne peut le supprimer.

Voici l’arborescence :

G:\A\B\C\P1000791

En l’occurrence, il s’agit d’un fichier JPEG.

Pour info, le répertoire G est mon disque dur externe, et les répertoires A B C sont vides, je veux les supprimer également.

D’avance merci pour votre aide…

Mathieu

Ouvre l’Invite de commandes (dans les Accessoires) et tape cette commande :

chkdsk /f g:

J’ai eu le même problème avec une clef USB à une certaine époque et ça me l’avait réglé, donc ça devrait résoudre ton problème à toi aussi !

installe
Unlocker francais gratuit et disponible chez clubic
www.clubic.com…
aucun fichier ni resiste meme pas les virus

Merci… heu mais avant de faire la manipulation, quelle vont en être les conséquences ? Des risques d’effacement de fichiers ?


[quote="stephane_master"] installe Unlocker francais gratuit et disponible chez clubic [www.clubic.com...](http://www.clubic.com/telecharger-fiche20237-unlocker.html) aucun fichier ni resiste meme pas les virus [/quote]

Merci mais dans mon message, je précise qu’Unlocker n’a pas fonctionné pour ce problème.

Tu penses bien que je t’aurais mis en garde si ça pouvait avoir d’aussi fâcheuses conséquences ! :sarcastic:

Bon, je vais essayer d’oublier ça et me contenter de te répondre qu’il faut évidemment laisser l’opération se terminer d’elle-même, mais dans le cas d’un disque USB, ça peut être très rapide ou plus long selon la capacité de ce dernier…

La commande “chkdsk /?” te donne des infos sur le fonctionnement de CHKDSK, et voiici l’extrait qui concerne le paramètre “/f” :

En bref, ce paramètre corrige les erreurs présentes dans la FAT (pour les volumes FAT) ou la MFT (NTFS) et qui sont une des principales causes qui empêchent de supprimer un fichier. Ça n’altère heureusement pas les autres fichiers présents (qui ne sont pas concernés). Quand la correction aura été faite, tu pourras supprimer normalement ton fichier récalcitrant.
Edité le 07/04/2009 à 11:05

Trit34, ça a marché !

Un grand merci…

Eh bien, tu vois ! :super:

Content pour toi ! :jap:

10 ans après, un grand merci.
Votre explication est simple, et efficace.
Ça m’a fait bizard de me retrouver devant XP.
ça fait 10ans que suis sous ubuntu, mais pour réparer du NTFS on m’a conseillé WIN.
Alors j’ai ré allumé une vielle machine qui tourne sous XP et réparer la partition NTFS du disque dur.
Encor Merci