Problème accès internet (dns?) sous linux only

Hello, j’ai un petit problème que je vais essayer de vous décrire :

J’avais installé la dernière mandrake et j’avais un petit problème de souris reconnu à l’install mais pas à l’utilisation :??: . En parallele, j’avais un problème de lenteur pour acceder à internet via Konqueror. On dirait que l’acces est bloqué un certain temps puis tout arrive d’un coup :heink: …

En discutant avec un copain il me conseille de prendre la même distrib que lui comme ca si j’ai des problèmes il peut m’aider. Je passe alors à la dernière fedora. Plus de probleme de souris, mais encore ce probleme de lenteur avec firefox :heink: .

A priori ca vient qu’il a du mal avec les DNS quand je pingue www.yahoo.fr ca bloque un certain temps avant de pinguer réellement; quand je le fais direct avec l’adresse ca marche de suite.

Par contre ce que je comprends pas c’est que j’ai un routeur WRT54G en DHCP avec des DNS que j’ai réglé et ca marche parfait avec un portable sous XP configuré aussi en DHCP !!!

SVP quelqu’un saurait-il ou est le bleme?

Merci d’avance

tu as 2 solutions :
soit tu cherches si il existe des soucis de compatibilite entre le serveur dhcp du routeur et le client dhcp de ta machine

soit tu colles les dns dans /etc/resolv.conf et ca roulera immediatement…

bonne chance

Je suis allé voir le fichier , il n’était pas vide et contenait :

; generated by /sbin/dhclient-script
nameserver 212.27.32.5
nameserver 213.228.0.168
nameserver 80.118.196.42
search localdomain

Les deux premiers DNS sont ceux que j’ai réglé dans le routeur (au fait je suis chez mr neuf), le troisième je sais pas d’ou ca vient. J’ai bidouillé un peu et il s’avére que seul le troisième marche bien !!! Maintenant ca à l’air de tourner en mettant les deux premiers en commentaires, mais si quelqu’un peut m’expliquer?

Merci pour tout

Et quel DNS utilise tu sous Windows?

ca existe ca ??? je suis sur le cul

C’est en DHCP avec comme paserelle le routeur, config classique quoi est comme je le disais les DNS du routeur sont :
212.27.32.5
213.228.0.168

C-est à dire exactement ceux qui ne marchent pas sous linux… De plus je rapelle que ca me faisait le même comportement sous mandrake…

Si tu veux, tu peux mettre directement les ip des DNS de neuf (je ne les connais pas) dans le /etc/resolv.conf
Ton routeur doit connaitre ces IP je pense.

C’est justement ce que j’ai fait et ca ne marche pas…

Mais bon je vais enqueter ce we…

http://forum.clubic.com/forum2.php?config=clubic.inc&cat=10&post=14139&position=1060#t204872
voir ce post et les suivants. :wink:

J’ai un peu plus d’info. En démarrant ma machine ce soir je vois que j’ai le même problème je regarde le résolv.conf et en fait il est écrasé lors du démarrage (je sais pas quand ) et du coup on retrouve les mêmes valeurs de départ qui foutent la merde, donc comme avant je commente les deux premieres pour que ca marche.

; generated by /sbin/dhclient-script
nameserver 212.27.32.5
nameserver 213.228.0.168
nameserver 80.118.196.42
search localdomain

En regardant ma feuille du 9, je vois que normalement les dns primaires et secondaires doivent être en automatique or il sont en dur dans mon routeur.
J’ai un début d’explication qui est que les DNS étant en dur sur le routeur (surement mon ancienne config free) linux les récupérent pui récupére un DNS envoyé par le réseau du neuf et le met en 3eme position. Peut être que windows met celui ci en premiere position et c’est pour cela que ca marche automatiquement sous windows!!

De toutes facon, je vais effacer les DNS du routeur et voir ce que ca donne. Je pense que du coup mon fichier resolv.conf s’initialisera au démarrage avec des DNS envoyés par le 9…

resolv.conf est reecrit a chaque connection par dhcp :wink:

Yes, je viens de rebooter et j’ai deux nouveau DNS qui marchent bien et qui on été récupérés en dynamique… Bon bah c’est cool ca marche