Prob vmware - avec dual boot fedora core 5 et win xp

Bonjour a tous, je vien d’installer la fedora core 5 et xp sur un pc…
j’aurai voulu emuler win xp lorsque je suis sous linux, donc j’ai opté pour vmware. Malheureusement, lors de l’install, il me demande l’emplacement de mon kernel et la, j’ai un rep vide.

Dans /usr/src, j’ai que le rep redhat qui contient lui meme RPM RPMS BUILD etc…

mais je n’ai pas le fameu repertoire linux2.16… donc vmware echou a l’install

qq’un aurai uen idée??
merci

peut être n’as tu pas installé les sources du noyau ?
yum install kernel-source.
Sinon, sur FC4, c’est dans /usr/src/kernels/

non, je n’ai pas de /usr/src/kernels

je vais assayé de faire ta premiere manip !

bon alors non, ca ne fonctionne pas… qd je fait un yum install kernel-source il me dit no match
ca doit pas etre ca le nom du fichier
sinon, je pense qu’il faudrait que je trouve les source en tar et que je le decompresse dans /usr/src mais je sais pas ou les trouvé !!! et si vraiment il faut faire ca !!

Bon alors j’ai recuperé le kernel source du cd soit: kernel-2.6.15-1.2054_FC5.x86_64.rpm

avec ca, je fait quoi? je l’install? je suis debutant sous linux alors je sais pas trop !!!
ca va me créé un dossier linux dans /usr/src?

merci pour votre aide !

http://www.fedorafaq.org/
http://www.fedora-france.org/modules/wiwimod/

Voila 2 pages de docs qui t’expliqueront le fonctionnement de fedora et yum. Si tu cherches un paquet relatif au kernel, fait un yum list kernel* ou yum search kernel.

Bref normalement tu dois pouvoir trouver ça avec yum sans problèmes.

en fait, c’est pas trop l’utilisation de rpm ni de yum le problème, c’est l’install de vmware. Qd je l’install, il ne trouve pas les sources, puisque dans mon repertoire /usr/src, je n’ai aucun rep linux, mais eulement redhat qui contient RPMS BUILD etc…

Donc l’install plante !!!

moi je vooudrai savoir comment regler ce problème

Install les sources de ton kernel et fait un lien symbolique dans /usr/src s’il n’y apparait pas.

le prob, c’est que je ne les trouve pas ces fameuse source je n’ai que la version rpm !

yum install kernel-devel

Troisième résultat sous google…
Bon j’ai pas testé car je ne suis pas sous fedora mais à mon avis ça doit pas être trop dur de trouver comment installer les sources du kernel (ou au moins les headers) un faisant une petite recherche car cette opération est nécessaire pour compiler niporte quel pilote fourni avec ses sources.

Quand tu as fait cela, tu DOIS avoir dans /usr/src un dossier qui contient les sources en questions. Pour savoir c’est lequel, 3 possibilités :

  1. s’il n’était pas déjà installé (par un autre paquet peut-être…), tu vas avoir un nouveau répertoire qui s’est crée.
  2. tu peux examiner le contenu du fichier rpm téléchargé par yum (désolé, je ne connais pas bien fedora, je ne sais pas où il est ni comment l’examiner…)
  3. ls -l /lib/modules/`uname -r` dans ce dossier il doit y avoir un lien qui s’apelle “build” et qui pointe vers le répoertoire des sources en question.

une fois ce répertoire trouvé, crée un nouveau raccourci qui s’appellera /usr/src/linux et qui pointera dessus (s’il n’existe pas déjà)

et à partir de là, la compilation de tout ce qui nécessite les sources du kernel devrait bien se passer.

bonjour, alors me revoila avec mon problème:
Maintenent, je suis passé a l’etape suivante, le noyau est trouvé mais a la compilation, le make echou.
je sais, c’est un peu indigeste mais je vais vous mettre l’erreur:


Using 2.6.x kernel build system.
make: Entering directory `/tmp/vmware-config3/vmmon-only'
make -C /usr/src/kernels/2.6.15-1.2054_FC5-x86_64/include/.. SUBDIRS=$PWD SRCROOT=$PWD/. modules
make[1]: Entering directory `/usr/src/kernels/2.6.15-1.2054_FC5-x86_64'
  CC [M]  /tmp/vmware-config3/vmmon-only/linux/driver.o
Dans le fichier inclus à partir de /tmp/vmware-config3/vmmon-only/linux/driver.h:20,
          à partir de /tmp/vmware-config3/vmmon-only/linux/driver.c:49:
/tmp/vmware-config3/vmmon-only/./include/compat_wait.h:37:5: attention : « VMW_HAVE_EPOLL » n'est pas défini
/tmp/vmware-config3/vmmon-only/./include/compat_wait.h:43:5: attention : « VMW_HAVE_EPOLL » n'est pas défini
In file included from /tmp/vmware-config3/vmmon-only/linux/driver.h:20,
                 from /tmp/vmware-config3/vmmon-only/linux/driver.c:49:
/tmp/vmware-config3/vmmon-only/./include/compat_wait.h:60: erreur: conflicting types for ‘poll_initwait’
include/linux/poll.h:45: erreur: previous declaration of ‘poll_initwait’ was here
/tmp/vmware-config3/vmmon-only/linux/driver.c:145: attention : initialization from incompatible pointer type
/tmp/vmware-config3/vmmon-only/linux/driver.c:149: attention : initialization from incompatible pointer type
/tmp/vmware-config3/vmmon-only/linux/driver.c: In function ‘LinuxDriverNoPage’:
/tmp/vmware-config3/vmmon-only/linux/driver.c:1013: erreur: ‘mem_map’ undeclared (first use in this function)
/tmp/vmware-config3/vmmon-only/linux/driver.c:1013: erreur: (Each undeclared identifier is reported only once
/tmp/vmware-config3/vmmon-only/linux/driver.c:1013: erreur: for each function it appears in.)
/tmp/vmware-config3/vmmon-only/linux/driver.c: In function ‘LinuxDriverLockedNoPage’:
/tmp/vmware-config3/vmmon-only/linux/driver.c:1083: erreur: ‘mem_map’ undeclared (first use in this function)
/tmp/vmware-config3/vmmon-only/linux/driver.c: In function ‘LinuxDriverNoPage’:
/tmp/vmware-config3/vmmon-only/linux/driver.c:1022: attention : control reaches end of non-void function
make[2]: *** [/tmp/vmware-config3/vmmon-only/linux/driver.o] Erreur 1
make[1]: *** [_module_/tmp/vmware-config3/vmmon-only] Erreur 2
make[1]: Leaving directory `/usr/src/kernels/2.6.15-1.2054_FC5-x86_64'
make: *** [vmmon.ko] Erreur 2
make: Leaving directory `/tmp/vmware-config3/vmmon-only'
Unable to build the vmmon module.

For more information on how to troubleshoot module-related problems, please
visit our Web site at "http://www.vmware.com/download/modules/modules.html" and
"http://www.vmware.com/support/reference/linux/prebuilt_modules_linux.html".

Execution aborted.

voila donc si qq’un a eu la meme erreur sur vmware ou si qq’un a une idee… merci

L’erreur est rtès claire, mais à moins d’être développeur et de connaitre un peu le C tu vas avoir du mal à la corriger :

/tmp/vmware-config3/vmmon-only/./include/compat_wait.h:37:5: attention : « VMW_HAVE_EPOLL » n'est pas défini

Pour faire simple, il te manque une définition, SI le code que tu as récuperé est censé compiler sans problèmes, c’est certainement que tu as mal configurer cela (il devais y avoir un script “configure” à executer dans tes sources, si c’est le cas, essais “./configure --help” et cherche quelles options peuvent avoir un rapport avec EPOLL)

Et bien c’est justement le script de configure vmware qui me donne ca !!!
je fait tt simplement vmware-configure.pl
et paff, l’erreur me viens en pleine fasse !!

en faite, la premiere parti de l’install s’effectu, c’est a dire la partii d’installation pur et dure de vmware, mais la configuration me pette au nez, donc impossible de s’en servir !

Faut aussi savoir que le kernel a l’habitude de casser les API, cela veut dire que pour que ça marche, va falloir utiliser des modules patchés.

Essaye d’utiliser ça pour installer les drivers
http://gentoo.inode.at/distfiles/vmware-an…update99.tar.gz

Super, ca a réglé mon problème… je te remerci beaucoup pour ton aide !!!