Prise de main à distances sur postes avec routeur

bonjour à tous ,

j’ai une petite question , j’ai 2 postes chez moi connecté à l’adsl , derrière un routeur linksys qui fait office de serveur dhcp , mon 1er poste à une adresse de type 192.168.0.100 et mon 2eme 192.168.0.200! Mon routeur est connecté à Wanadoo et obtient donc une adresse IP Internet du type 81.248.193.186 !

J’utilise VNC dans mon réseau local pour prendre la main à distance sur l’autre pc

Mais ma question est , comment puisje prendre la main à distance depuis mon bureau par exemple , vu que je ne peux pas accèder à l’ip local de chez moi … vous voyez ??

Comment faire donc pour prendre la main à distance sur un poste dans un reseau local depuis un site distant ?? :slight_smile:

Merci bcp de vos réponses

Yannick

Salut,
Il suffit de router les ports de VNC vers le PC que tu veux atteindre (configuration du routeur). En revanche, tu ne pourras atteindre qu’une machine, sauf si les ports de VNC sont paramétrables auquel cas tu routes des ports différents pour les 2 PC. Je ne connais pas VNC et je ne peux pas te donner les ports utilisés, j’utilise PC Anywhere (avec lui, on peux changer les ports comme on veut).
Amitiés
Janus

salut ,

merci pour ta réponse , mais ca je suis au courant , mais à mon avis tu as bien compris que mon but serait de prendre la main à distance sur n’importe quel pc du reseau …

pc anywhere c’est pas un peu contraignant ?? et peut être cher à installer pour des entreprises …

Janus t’a bien réponddu

Il te faut ouvrir le port TCP5900 utilisé par vnc sur ton routeur et le rediriger vers l’ip privée du pc à prendre en main (les pc de ton lan doivent avoir une ip fixe de préférence ou un grand bail le cas échéant)

Pour le second pc à prendre en main sur ton lan, tu ouvres un autre port sur le routeur, comme le TCP 5901 et tu connecte l’adresse ippublic:1 (ca donne le port 5900+1=5901). Il faut aussi modifier le port sur le vnc du poste à prendre en main.

Dans tout les cas, tu ne pourras pas prendre en main plusieurs pc de ton lan en utilisant leur ip privée. Il le te faut oligatoirement utilisé l’ip public et ‘jouer’ sur les ports.

A moins d’avoir un VPN… (google si besoin)

salut ,

merci à toi

oki oki , je ne savais pas qu’on pouvait changer les ports dans vnc , je devais avoir une vieille version !! dans ce cas la oui c’est simple en effet

merci bcp à tous les 2

c’est ce que l’on appel du port forwarding ( cherche dans google :jap: ), par contre il est clair et net qu’il faut que ton pc sur lequel tu veux acceder a distance soit en ip fixe.
pour plus d’info par rapport à ton routeur va sur http://www.forpage.com

si tu veux plus d’infos sur la notion de port forwarding, jsuis dispo

j’ai deja vu chez des entreprises des pc derriere des routeurs qui ont une adresse ip externe , comment ca se fait ??

:heink: un pc derriere un routeur n’aura jamais d’adresse public c’est tout bonnement impossible. A moins que ce même pc est la passerelle internet c’est à dire que c’est ce pc qui est directement connecté au net. Dans un réseau local on utilise des adresses prives et dans un réseau internet on a des adresses publics >> Ce sont les fondements de l’architecture des réseaux informatiques.
ip externe pour toi c’est bien ip publique ?

oui je parle bien d’adresse internet !!

mais peut être qu’il yavait un proxy derriere ca j’en sais rien du tout !!

voila

mais j’ai vu le mec prendre le pc à distance devant moi !

taratata ! ça n’a rien d’impossible ça :non:

ce n’est pas parcequ’on est derriere un routeur qu’on est forcement en IP privée. Le meilleur exemple c’est ton Adresse Internet: c’est une IP publiqu qui va passer ne serait-ce que par le routeur de ton FAI… puis par pleins d’autres avant d’arriver… on ne sait où.
Une entreprise peut (enfin pouvait vu que tout est vendu quasiment) acheter un pool d’IP publique (classe A ou B par ex) puis les utiliser sur les PC de son reseau. Et c’est le cas de pas mal de grosses boites aux US (qui ont plus de la moitie des IP Classe A rien qu’à eux).

ne pas confondre "techniques les plus couramment utilisées" et "fondement du protocle TCP/IP" :ane:

A moins que l’entreprise ne dispose d’une plage d’adresses ip publique et qu’elle les ai attribué à des serveurs qui sont donc directement sur internet, ce n’est pas possibe.

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:??:

si tu veux faire simple,moi j’utilise cette methode pour des personnes qui ne sont pas capable de regler leur routeur,tu installes hahamchi,et le client aussi.
et là tu prends le controle par les “ip hamachi” (dans tightvnc ou ultravnc),l’interet est qu’il n’est pas necessaire de toucher au reglage du routeur.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche14515-hamachi.html
(wiwi,linux,dans qlq temps macos)
et du coup en plus la prise de controle est securisée, et sa marche meme si les pc sont en dhcp et que le client connait pas son ip sur le lan. (en cas de probleme on peut modifier le port utilisé par hamachi).

On est d’accords nan ?

Il est généralement retenu d’utiliser des ip privées derrière un routeur mais il est aussi possible d’utiliser des ip publiques. Par ex les serveurs -si ce sont eux qui sont en ip publiques- se retrouvent donc directement sur ‘internet’ pour reprendre mon exemple, et les routeurs entre eux qui acheminent les paquets pour reprendre ton exemple.

vu comme ça oui… j’avais du mal à comprendre le sens de ton message.

ceci dit les IP publiques ne sont pas forcement reservées aux seuls serveurs ;). Il y a un paquets de stations en reseau qui en sont dotées…
si ce n’etait pas l’cas je ne vois pas comment on en serait arriver à saturer une capacitées de 2¨32 (soit 4 294 967 296 IP possibles) rien qu’avec les serveurs et les adresses de connexions internet.

Tout à fait d’accord, je prenais simplement l’exemple de serveurs :wink:

bon ben on a bien tourné en rond là alors :ane:

ça, c’est fait… passons à la suite :sol:

c’est comme ci hamachi te créer une adresse publique en fait c’est ca ??
qui est accessible via un logiciel de prise à distance !

jai lancé le soft pour voir , ca à l’air simple , je vais creer le reseau en question chez moi et de mon bureau je vais rejoindre le reseau et voir

merci ca à l’air cool

lool, Si tout le monde pouvait se mettre d’accord si vite la vie serait bcp plus agréable :MDR

ah et oui javais oublié lhistoire de lachat d’adresse publics :wink:
gomen :jap:

jai testé hamachi c vraiment top dans le prodédé !! franchement c la clé !!

par contre , ta liste de "contacts" est sauvegardé kk part ??