Communauté Clubic

[Présentation] Logitech MX Master 2S

Bonjour et bienvenue sur ce sujet dédié à la présentation de la souris Logitech MX Master 2S !

La MX Master 2S est une souris haute de gamme “bureautique” de Logitech.
Elle est plutôt massive (H 126,0 mm; L 85,7 mm; E 48,4 mm) et lourde (145g), elle se veut confortable pour de longues sessions de travail (par contre, elle n’est malheureusement disponible qu’en version main droite).

En termes de boutons, la MX Master 2S en comporte 7, on n’est donc pas dans la surenchère de certaines souris gamer qui comportent parfois des quantités impressionnantes de boutons.

La MX Master 2S comporte 3 boutons principaux (dont 1 sous la molette principale), un bouton destiné à la gestion de la molette (j’y reviendrai) une seconde molette de pouce, 2 boutons précédents / suivants (un peu petits) et un bouton (caché , si vous connaissez les souris bureautique de Logitech vous savez probablement déjà de quoi je parle).

Comme on peut le voir sur les photos, l’espace de maintien dédié au pouce (qui contient le bouton de la bascule entre applications - équivalent de la combinaison de touches Windows + Tab) est plutôt important et cela participe au confort général ressenti lors de l’utilisation de cette souris.
Le confort, justement, c’est à mon avis la principale raison d’être de cette souris.
Les matériaux sont choisis avec soin pour être agréables au toucher et confortables.
La base pour le pouce est recouverte d’un matériau caoutchouteux offrant un bon grip pour éviter que le doigt ne glisse, la souris est recouverte d’un plastique assez doux et non lisse, les deux boutons principaux sont eux réalisés dans un plastique plus dur, mais là encore agréable au toucher.

Bref, en deux mots, la souris est agréable au toucher et très confortable, même lorsque l’on la manipule pendant des heures.

La MX Master 2S comporte, comme toutes les souris Logitech de cette gamme depuis la MX Revolution, une molette verticale (qui comporte un bouton, par défaut affecté comme bouton du milieu) fonctionnant selon deux modes :
Un mode cranté classique et un mode libre, permettant à la molette de faire défiler très vite les grands documents.
Je me suis tellement habitué à cette fonctionnalité qu’elle m’est presque indispensable au quotdien.

Le passage entre les deux modes se fait en appuyant sur le bouton situé en arrière de la molette (son affectation est modifiable via Logitech Options) et via la fonctionnalité que Logitech appelle Smart Shift :

Il suffit de donner une impulsion dans le sens désirée à la molette pour quelle se déverrouille et passe en mode défilement libre.
Et pour repasser en mode cranté, il suffit alors d’arrêter le défilement, simple et efficace.
La sensibiltié de la fonction est d’ailleurs ajustable, dans Options, là encore.

A propos du passage en mode libre et cranté, il me faut signaler que si le passage en mode libre se fait sans bruit notable, le passage en mode cranté est audible (le bruit n’est pas non plus très fort, mais audible).

Toujours à propos de la molette, notez que je possède cette souris depuis quelques semaines et que je n’ai pas noté de problème d’instabilité (en gros le défilement se fait tout seul légèrement dans un sens ou dans l’autre en mode libre), contrairement à ce qui a pu être observé sur certains exemplaires sur des modèles antérieurs à la Master 2S.

L’écran de réglages de la molette (entre autres choses) de Logitech Options :

On peut voir les différentes options des deux molettes et de la vitesse du pointeur.
Le logiciel est lisible et facile à prendre en main.
Pour ergoter (oui, je suis un spécialiste du genre … :smiley: ), il manque selon moi la possibilité de régler la vitesse de défilement verticale. Alors, les connaisseurs me répondront que ce réglage est disponible dans le panneau de contrôle de la souris dans le panneau de configuration (sous Windows), mais je trouve dommage que l’on soit obligé d’ouvrir un autre panneau pour régler ça, d’autant que ce réglage était disponible dans Setpoint, ancêtre d’Options.

Puisque l’on est dans options, attardons nous sur l’onglet de droite “Flow” :

Flow est l’une des nouveautés mise en avant par Logitech pour la MX Master 2s, par rapport à sa devancière, la MX Master.

Flow permet d’avoir le curseur de la souris (ça fonctionne aussi pour le clavier, mais il faut un clavier Logitech compatible) sur deux (ou plus) machines, comme si deux écrans (ou plus donc) étaient branchés à un seul PC.
Le fonctionnement est possible uniquement en réseau local, par contre, les machines peuvent accéder de façon hétérogènes au réseau (via wifi ou câble ethernet par exemple), cela ne pose aucun problème en terme de fonctionnement (lors de mes tests, je n’ai pas remarqué de latence problématique).

En revanche, si la fonctionnalité est plutôt sympa et facile à mettre en œuvre, elle s’accompagne malheureusement de limitations :

Hormis si l’on dispose d’un clavier Logitech compatible avec Flow (ce qui n’est pas mon cas, mon Cooler Master n’étant évidemment pas compatible - clavier qui fera l’objet d’un autre topic de présentation)), la frappe au clavier ne se fait que sur la machine physique sur laquelle est branché le clavier, ce qui limite la portée de la fonction.

Limitation encore : Il n’est pas possible de transférer une fenêtre d’une machine à l’autre.
Evidemment, ça semble logique, mais c’est un peu dommage.

Pour continuer la présentation de cette souris, un cliché du dessous :

On peut voir l’interrupteur de mise en marche / arrêt, ainsi qu’un bouton poussoir permettant de changer de canal de transmission, la souris en gère 3, ce qui permet, fort logiquement de la connecter à 3 machines différentes.

Notez que la connexion peut se faire avec le dongle Unifying, qui ne pose aucun soucis de latence (même en jeu) ou via le Bluetooth.
pour le moment, je ne peux pas faire de retour sur la connexion en BT, ne l’ayant pas encore testée dans ce mode.

Concernant la glisse de la souris, rien à signaler, elle est très bonne, avec deux larges patins sur le côté et deux moins larges à l’avant et à l’arrière.
Les patins sont en téflon, l’utilisation de la céramique aurait été bénéfique pour la durée de vie (je n’utilise pas de tapis de souris et en quelques semaines, les traces de frictions sont visibles sur les patins).

Dernier points, important pour une souris sans fil : L’autonomie / le temps de charge :
En terme d’autonomie, rien à signaler : cela fait environ 1 mois que j’ai chargé la souris et 2 des 3 leds du témoin de charge (situé devant l’emplacement dédié au pouce) sont toujours allumées (j’utilise le PC le soir en semaine et le weekend).

Concernant la charge, la prise pour brancher le câble (micro usb standard, fourni) est située sur l’avant de la souris, sous les boutons clic gauche / clic droit, comme on peut le voir sur ce cliché :

Je ferai une mise à jour du topic pour m’étendre un peu sur l’autonomie et le temps de charge nécessaire à redonner de l’énergie au mulot. :slight_smile:

Voilà, la présentation de la Logitech MX Master 2S s’arrête là, vous retrouverez dans les lignes ci-dessous, les points positifs et négatifs que j’ai noté, ainsi que les caractéristiques techniques principales (données constructeur).

Dimensions (hauteur x largeur x épaisseur) : 126 mm x 85,7 mm x 48, 4 mm.
Poids : 145 g.
Capteur laser de type Darkfield (fonctionnant sur la plupart des surface dont le verre).
Définition du capteur : (réglable) de 200 dpi à 4000 dpi.
7 boutons (clic gauche / droit, clic milieu sous molette, bouton central en arrière de la molette), bouton précédent / suivant, bouton sous l’emplacement du pouce).
Capacité batterie : Lithium Polymère 500 mAh.

Si vous avez des questions ou remarques sur le souris ou la présentation, n’hésitez pas. :slight_smile:

Les + :
Grand confort d’utilisation.
Mode libre de la molette toujours aussi utile dans les gros documents.
Autonomie.
Unifying et Bluetooth.
Trois canaux de communication pour autant d’appairage avec des ordinateurs différents.
Possibilité de modifier l’affectation des boutons (hormis les boutons de clic gauches et droits).
Molette de pouce pour le défilement horizontal …

Les - :
… Dont le retour physique aurait sans doute pu être plus sensitif (mais je pinaille).
Version pour droitiers uniquement.
Des patins en céramique auraient été appréciables.
Boutons suivant petit / délicat à trouver rapidement (peut-être gênant en jeu).
Prix élevé.
manque d’options avancées dans le logiciel Logitech Options.
Logitech Flow réussi, mais souffrant de limitations “artificielles” (obligation d’avoir un clavier Logitech compatible pour que la frappe suive le curseur).

4 J'aimes

Intéressant [:paysan] (il fonctionne encore celui la ?)

maintenant, même si je suis plus HC gamer comme avant, j’ai toujours un mal fou à me dire que l’on peut jouer à des jeux FPS (ou similaire) avec une souris sans fil… La dernière sans fil que j’ai eu ne m’avait pas laissé des souvenirs très appréciables sur ce point.

Il est vrai que ma souris actuelle fonctionne encore bien mais elle a déjà 3 ans 1/2 (G500s)… va peut être falloir que je me penche sur la question de son remplacement

1 J'aime

Une présentation comme on devrait voir plus souvent :wink: Ca confirme mon impression.

La MX Master 2S n’est pas vraiment faite pour jouer de façon intensive mais plus pour le reste (ex bureautique). Le sans-fil fonctionne au poil de nos jours, les pro gamers (CSGO par ex) en utilisent sans problème.

C’est dans ma shopping list avec la G305.

1 J'aime

Merci @juju251 c’est un chouette petit test !

1 J'aime

Super prise en mains, continue comme ca ! :smiley:

Je suis pas vraiment d’accord sur le jeux. Elle marche très bien pour jouer et je vois pas du tout en quoi d’autre souris seraient bien meilleur sur ce point…

… En y réfléchissant si!
Pour qu’une souris soit sponsorisée par des gamers il faudrait qu’elle possède au minimum 5 LEDs kikoulol programmables, des boutons inutiles a l’arrière et sur les cote et un capteur 1GHz 200.000dpi

1 J'aime

Trois ans que j’utilise une MX Master au bureau (dessin 3D) et c’est pas compliqué c’est la meilleure souris que j’ai pu utiliser jusqu’a présent! un vrai bonheur a tout les niveaux…là j’essaye la MX verticale,ben ça vaut pas la master,énorme perte de précision, mais ça repose le poignet!

1 J'aime

Il doit quand même y avoir une différence de latence entre un récepteur RF conçu pour les souris bureautiques et les récepteurs LightSpeed (chez Logitech), puis il y a la différence de capteurs.

J’ai joué un peu avec cette MX Master 2s à un FPS avec une sensibilité habituelle (35 cm pour faire un tour sur soi), et ça arrivait souvent que la vue subjective tourne rapidement sur elle-même, la faute au capteur qui n’arrive plus à suivre les mouvements trop rapides. Chose qui n’arrivait pas avec une G403. Puis elle est trop lourde…

Après je suis d’accord pour les LEDs ou encore des designs trop flashy, c’est un truc de zoomers…Pour le sans-fil et avec les boutons basiques, il faut regarder du côté du G305 ou 403.

J’ai utilisé une master (différent modèles depuis sa sortie) et maintenant j’ai une MX vertical…en quoi manque t-elle de précision?

Le fait d’être beaucoup plus légère et la position de la main sur la souris nuit a la précision je trouve.

Personnellement je m’y suis très bien habitué notamment cette position plus ergonomique de la main mais je pense aussi que la Master reste le must des souris

Pas forcément, non…perso j’ai une Logitech G503, le logo est désactivé, quant aux led’s indiquant le profil actif ils sont bien utiles ^^

Pour les boutons, il n’y en a qu’un seul que je n’utilise pas, le second latéral un peu trop en arrière à mon goût…par contre les mouvements latéraux de la roulette ajoute deux boutons programmables et ça permet à l’amateur de fps que je suis d’avoir tout son système d’arme sur la souris sourire

Pour la sensibilité, ma valeur habituelle est réglée à…1.100 DPI (sur un écran 27"), avec parfois + 100 ou - 100 selon le jeu lol%201

Personnellement (mais attention, ce n’est pas une critique hein, chacun à ses habitudes / réglages :wink: ), je fais un tour (en FPS) sur environ 5 à 10 cms.

35 cms, je trouve ça interminable, donc soit je mets une plombe (et je n’ai pas le dégagement nécessaire sur le bureau :sweat_smile:), soit j’y vais avec un geste ample et presque violent. :smiley:

Du coup, je n’ai jamais ressenti de décrochage du capteur, mais mes mouvement étant sans doute bien moins forts, ça me parait logique. :wink:

Quand au poids, c’est certain qu’elle n’est pas légère, mais là encore c’est une histoire de préférence personnelle :

J’ai des souris bureautique Logitech sans fil depuis la MX 1000 (que j’ai, de mémoire achetée quand la Revolution commençait a débarquer) et j’ai toujours apprécié d’avoir des souris assez lourdes. :wink:

D’ailleurs, avant la MX 1000 j’avais une MX 518, sans doute la meilleure filaire que j’ai eu, mais je lui reprochais justement le fait qu’elle était trop légère pour moi. :wink:

Comme quoi, chaque personne a ses préférences. :slight_smile:

Quand à la vitesse de transmission, à ce que j’ai lu (mais je ne l’ai pas noté dans ma présentation, n’ayant pas trouvé l’info de manière officielle), la MX Master 2S aurait une vitesse de transmission de 1000Hz. :wink:

A moi aussi ça paraît énorme comme déplacement, 35 cms pour faire un tour sur soi-même dans un fps oO

Des tours complets sur moi-même, j’en fais rarement, mais dans des fps aussi nerveux que Doom 2016 il est impératif de faire souvent des demi-tours pour regarder derrière soi, et là j’estime le déplacement de ma souris à 4-5 cms, soit maximum 10 cms pour un tour complet ^^

En fait je règle la sensibilité dans le jeu de manière à faire toujours le même déplacement de souris pour obtenir le même mouvement…à faire ça pendant des années dans de nombreux fps, on finit par acquérir un contrôle parfait, la répétition créant le réflexe sourire

Un post que je voyais venir…
Non les pro gamers choisissent avant tout des souris légères, réactives et avec une prise en main qui facilite leurs mouvements. Tout le contraire d’une MX Master 2S.

Je ne ferai pas de commentaire sur la 2ème partie qui est remplie de préjugés.

1 J'aime

Exactement la même conclusion. Ma MX Master ayant le clic droit HS et non réparable j’ai pris une 2S car la Master est introuvable. Ben il manque un petit truc, la prise en main est un poil en dessous, d’où peut être ce manque de précision (j’ai eu le même ressenti au début) mais bon quasi 6 mois après je m’y suis fait et ça reste une excellente souris, il lui manque juste une base de charge mais bon un cordon USB magnétique, l’embase ne gène pas et ça préserve le connecteur micro USB. Niveau batterie au top !

Il y a quelque chose que j’apprécie beaucoup avec cette souris, c’est qu’elle marche tiptop sur les surfaces en verre et brillante!

Je l’ai bien en main et elle est en bluetooth ce qui évite un adaptateur.
J’ai tendance à utiliser les 3 canaux pour pouvoir l’utiliser sur 3 ordinateurs différents.

Pour info, on la trouve à 35€ (refurbished) chez Amazon dans une version spéciale dite “AMZ” faite par Logitech. Aucun changement mis à part la dénomination. :slight_smile:

Tu fais de la pub pour la vente de ta souris ?

Je te confirme qu’il n’y a plus aucun problème pour jouer avec une souris sans fil depuis AU MOINS 10 ans.
Aucune latence, le seule “problème” reste la gestion de l’autonoie, c’est une histoire d’organisation, personnellement je joue depuis des années avec des osuris sans fil et je la mets en charge dès que je quitte le bureau, je ne rencontre pas de problème de batterie HS.
Donc tu peux y aller les yeux fermés. :wink: