Première condamnation pour Phishing en France

Pour la première fois en France, un internaute a été condamné pour avoir mis en place une escroquerie sur Internet en utilisant la technique du Phishing. Pour rappel, ces arnaques prennent la forme d’emails qui cherchent à tromper les internautes en leur proposant des liens qui mènent vers des “faux” sites de confiance (des copies de sites de banques, d’enchères ou de ventes). Les internautes sont ensuite invités à entrer des informations personnelles (notamment un numéro de carte bancaire) qui seront ensuite redirigées vers des personnes mal intentionnées.

L’auteur en question de l’escroquerie a été condamné à un an de prison avec sursis, il devra également verser une amende de 8500 euros à titre de dommages et intérêts. Cet étudiant aurait abusé 12 clients du Crédit Lyonnais, dont il avait détourné identifiants et mots de passe avec une copie du site Web de la banque. Il aurait ainsi pu récupérer la somme de 20 000 euros.

Un type d’escroquerie qui semble se développer rapidement, ainsi la France arrive à la cinquième place des pays classés à risques par l’APWG (Anti-Phishing Working Group) en hébergeant 2.7% de la totalité des sites frauduleux. Les États-Unis figurent en tête avec 32%, vient ensuite la Chine avec 12%, puis la Corée du Sud avec 11%.

En attendant l’arrivée des clients email anti-phising (voir cette brève), il est conseillé de ne pas cliquer sur les liens placés dans emails qui conduisent vers un (faux) site de banque ou vers d’autres sites soi-disant de confiance (qui hébergent certaines informations confidentielles et personnelles) où il est nécessaire d’entrer un mot de passe…

Lire cette news sur le site

8500€ d’amende… en plus de celà, il doit rembourser les 20’000€? J’espère que oui…

il est conseillé de ne pas cliquer sur les liens placés dans emails

hmm je dirais, il très fortement conseiller de ne jamais, sous aucun pretexte, cliquer un lien ebay/paypal/bancaire.
Toujours ouvrir une fenètre, taper à la main et surtout verifier les certificats vu que maintenant les phishers ont des virus pour trafiquer les fichiers host :confused:

8500 d’euro d’amende pour 20000 euro de bénef !
Va falloir que je m’y mette moi aussi :lol:

Pas de bol pour les usagers victimes de ces arnaques.

Si on ne connaît pas ce procédé et qu’on reçoit un mail de phishing aux couleurs de sa banque, c’est sûr qu’on se fait rouler dans la farine…

Bon, la plupart du temps, le phishing qu’on reçoit présente des établissements anglo-saxons, comme CitiBank - c’était ça qui m’avait mis la puce à l’oreille avant que je ne connaisse ces escroqueries.

J’en parle à tout le monde en expliquant que toutes les banques n’ont aucune raison de demander de resaisir les coordonnées bancaires et le mot de passe. Si elles perdaient leurs bases de données “clients”, ce serait la honte suprême pour elles, sans parler des conséquences boursières…

Tadryn

Comme disait cybermagic, j’éspère que c’est bien 8500€ en plus des 20.000€ qu’il doit rendre…

@Tadryn

Je ne pense pas que le mail envoyé demande le mot passe.
Imagine tu recois un mail d’ebay qui te dit que ya de nouvelles fonctionnalité ou des trucs genre pub. Bizarement tu click sur le lien ebay et instinctivement tu vas te logger sur le site … baisé.
Et si toi tu le fais pas, peut etre qu’une personne sur 20 le fera…

c’est pas tout jeune comme info !

meme zdnet.fr ont ete plus rapides :smiley:

+1 :stuck_out_tongue:

bah je ne comprend pas pk on en fait ttout un plat
le pb c est pas les petits malins qui sfont des tunes comme ca mais c est plutot les gros debiles qui cliquent a tt va sans reflechire

Au fait, qui est l’artiste qui a dessine un truc aussi horrible??? Rien qu’a voir le dessin, j’ai cru que “Phishing” etait le nom d’un film d’horreur… :lol: :lol: :lol:

Bon, je plaisante, je ne voudrais pas froisser…

http://survey.mailfrontier.com/survey/quiztest.cgi?themailfrontierphishingiqtest

Tiens un test pour voir si tu reperes les faux si facilement :sarcastic:

EDIT: oublie pas de donner ton score (ca sera pas 10/10 crois moi…)

You got 10 out of 10 correct, or 100 %, sans tricher et du premier coup, juré

C’est très simple, tous ceux qui demandent une verification de compte c’est du phishing, tous ceux qui ont juste un lien vers le site c’est des vrais :slight_smile:

Au Goulag ce genre de gars !

+1 kookiz33

10/10 et même conclusion que toi

8/10

Mais bon perso je n’accepte aucune newsletter. et quand faut faire des modifs, j’accede manuellement au site en question :slight_smile:

kookiz
Bien, maintenant imagine que tu fais le test sans juste venir d’avoir lu cet article et sans jamais avoir entendu parler de phishing, comme 99% des gens qui se font avoir…

tous ceux qui ont juste un lien vers le site c’est des vrais
hmm pas tout le temps, c’est de plus en plus subtil, ca peut être un faux mail d’ebay qui t’indique qu’une enchère sur un ipod se termine dans 15 mns, avec le lien vers l’article, pis tu donnes tes identifiants, c’est normal apres tout pour encherir, pis l’icone PAypal pour payer directement elle est pratique aussi…

jkbauer > c’est simplement que j’ai pas bien capté certains mails, j’ai lu ca en vitesse ^^

Mais comme je n’accepte aucune newsletter, et que je passe toujours directement par mon navigateur pour me connecter…

De toute manière je n’accepte pas les mails en HTML :slight_smile:

Startide

Sorry c’est pas clair, c’etait pas adressé à toi mais à kookiz…

Pour ebay c’est vrai. Encore que d’un autre coté il faut une belle coincidence pour que tu lises ton mail dans les 15 minutes :smiley:
Mais c’est sur que si on lit l’e-mail un peu vite, on peut facilement se faire avoir.