Pq les gens convertissent toujours en mp3

Slt à tous,

Je me posais quelques questions :

  • Pq les gens continuent de convertir leurs musiques en .mp3 alors que d’autres formats tels que le AAC donne de meilleurs résultats tant au niveau compression que sonore.
    La plupart des lecteurs sont en prime compatibles AAC si je ne me trompe…

A quand un nouveau format vraiment reconnu pour détroner le mp3. Je sais qu’il y a plein de formats mais aucun pour l’instant ne ressort comme une nouvelle référence. J’avais entendu parler du MT9 qui devait être présenté au mpeg mais depuis plus rien.

Voilà j’attends vos avis sur la 1e question et vos infos pour la 2e.

Bonne soirée

Parce qu’ils n’y connaissent rien! :smiley:
Perso je convertis en OGG :wink:

en même temps les gens qui convertissent de la musique y’en a pas beaucoup, la plupart téléchargent directement de la musique déjà compressée en MP3 :neutre:

Et beaucoup d’autoradios n’acceptent pas autre chose que du MP3 … :neutre:

Perso, j’ai toujours une copie de mes cd en MP3, et une autre en WAV. Mais c’est rare que j’ecoute en MP3, la qualite etant beaucoup moindre que le WAV sur un kit wi-fi. Je laisse le MP3 pour mon reseau, moins gros via le Wi-Fi :wink:

C’est dû à la vieillesse du format. Au début, il n’y avait que le MP3 et son concurrent, le WMA de chez Microsoft. Il n’y avait que 2 formats et le MP3 s’est imposé (et le WMA a périe) et depuis, il est devenu comme une espèce de référence auprès des gens et des fabricants.

Les platines DVD de salon décode le MP3 jusqu’aux autoradio en passant par les baladeur numérique, même les TV arrivent carrément à lire le MP3 avec l’insertion d’une clé usb dans la TV.

Tout est carrément compatible MP3, alors que le WMA n’est même pas systématique, alors pour les autres formats, c’est même pas la peine.

Donc c’est pas vraiment une histoire de qualité mais plutôt de compatibilité je pense.

Faire bouger les standard, c’est long en général.

Tiens, le plus marrant, c’est que je vois - juste au dessus du texte que je viens d’écrire - 2 annonces sur les 3 qui parlent de MP3, screen à l’appuis :smiley:

[spoiler]http://image.clubic.com/00024338-photo-mp3.jpg[/spoiler]
Edité le 14/01/2011 à 09:51


Le pire dans tout ça, c'est que le MP3 est largement plus connu que le WAV. :oui:

Convertir MP3 en WAV :MDR on garde les trous, mais on crée des fichiers 20 fois plus volumineux :pt1cable:

Comme le dit Sylvio, le MP3 s’est imposé de fait comme le premier format portable réellement utilisable et a été largement adopté jusque dans les téléphones, les frigos et les sonnettes :paf: (si si , ca existe…). De plus, on a vu fleurir rapidement sur les sites de P2P des morceaux en MP3 128k qui allaient plus vite à télécharger, beaucoup d’utilisateurs se sont constitués leur audiothèque comme ca. Qualité pourrie, mais beaucoup de titres sur peu de place.

Ca ne coute pas cher à implémenter, les décodeurs ne coutent quasiment rien, donc c’est facile et pratique. De toutes façon, l’utilisateur lambda n’a que peu de références entre le “bon” son et le reste : le format le plus léger et le plus pratique a été adopté. Rien de plus facile que de mettre 200 titres en 128k sur un CD pour le caser dans l’autoradio et être capable de le lire quasiment partout.

J’ai fait le choix de ne plus prendre que des appareils qui lisent le FLAC car mon audiothèque est quasi complètement en flac. Ca prend plus de place à stocker, mais avec les bons appareils le résultat est là :slight_smile:

La plupart des titres de ma bibliotheque sont en MP3… entre autre parce que quand j’ai commencé a la constituer c’etait “le standard” et j’avai pas de place, le baladeur de 128 mega il se remplissait forcement trop vite…

Et avec le temps la seule chose qui change c’est que j’ai changé le bitrate… La je rippe a 320 (la meilleur qualité pour Lame)
J’avoue que quand je retombe sur des vieux mp3 en 128 je deguste ^^ entre les caisse claires pourries et des cymbales pas terribles… c’est que du bonheur…

:sweet: Faut que je fasse comme toi Johnny, mais manque de temps … un jour peut-être :yeux4:

C’est aussi un peu comme le VHS betamax VCR de l’époque, la qualité était meilleur en Bétamax mais le standard est VHS qui est sorti … en audio compressé c’est le mp3 en standard, ogg flac et autres ne seront pas lisibles partout malheureusement mais c’est comme ça

A+

J’avais bien compris le pq des formats compressés (le volume des fichiers) là n’était pas vraiment ma problématique.

Je me demandais pq continuer à utiliser le .mp3 (comme toi johnnyG) alors que de nouveaux formats tels que le .AAC sont sortis et que pour un débit équivalent, on obtient un meilleur encodage et un fichier de volume réduit par rapport au .mp3.

Mais c’est vrai que je n’avais pas vraiment réfléchi à tout ce qui est autoradio et autres périphériques. Mais ils me semblent que tous les nouveaux périphériques allant de l’autoradio à la TV en passant par le grille pain usb (c’est une blague hein :wink: quoique…) accepte les nouveaux formats comme le .AAC non? Je trouverais ça un peu con de leur part dans la mesure ou ça n’est qu’une partie logiciel à implémenter et à l’heure actuelle…

Fin voilà. Maintenant pour mon cas, c’est vrai que j’ai un ipod touch et j’utilise itunes, d’où maintenant j’essaye de ne plus avoir que des fichiers .AAC au possible. Je garde mes anciens .mp3 car la reconversion ne ferait que les abimer un peu plus.

Quant au flac, c’est intéressant, mais j’opterai pour cette solution quand j’aurai une chaine hifi digne de ce nom. Sur les baffles de mon pc, ça ne doit pas changer grand chose ^^