Pourquoi mon ordi portable chauffe énormement sous Linux?

Bonjour, j’ai un ordi portable et mon ordi chauffe énormemment (j’espère que je n’endommage pas mon matos)lorsque je suis sous Linux et l’air qui sort du ventilo est très chaud. J’aimerais savoir pourquoi ça chauffe.
merci

mauvais support de l’acpi, il ne doit pas arrivé à regler la vitesse du processeur/du ventilo.
Enfin logiquement quand c’est comme ça tout doit tourner à fond et se ressentire surtout dans l’autonmie largement réduite.

Pour l’autonomie c’est pas grave mais ya t-il un logiciel qui permet de corriger mon probleme.

ça depends du portable

Le mien c’est un Medion et c’est le modèle MD95070.
Est ce qu’un ventilo externe pour ordi portable pourrait m’être utile?

je ne peut pas t’aider plus, attends les reponses de personnes plus concernées que moi :slight_smile:
je n’ai jamais eu de portable et si j’en achete un ce sera probablemùent un Mac.

Je dis peut etre une betise (je suis un newbie depuis 1sem): c’est peut etre à cause de l’interface graphique qui fait chauffer ma carte graphique donc mon système donc la solution serait le ventilo externe.

non, le problème c’est que dans un portable la vitesse du ventilateur et celle du proc doivent être gérés dynamiquement pour assuré un fonctionnement et une autonomie optimale.
Et là dans ce cas Linux ne fait pas bien son boulot.

Moi aussi j’ai un Medion avec un Athlon XP pas M.

Pour voir la température du CPU, utilise le programme acpi :
[fixed]>acpi -V
Battery 1: charged, 100%
Thermal 1: ok, 65.0 degrees C
AC Adapter 1: on-line[/fixed]

Pour contrôler la fréquence du CPU, il faut soit installer un petit programme chargé de gérer ça comme cpufreq (que j’utilise) ou cpudyn, powernowd… Ou si ta distrib est équipée d’un noyau 2.6.11 laisser le noyau se démerder en lui disant d’utiliser la politique “ondemand” pour la gestion de la fréquence.

Je te conseille de lire cette doc : http://www.gentoo.org/doc/fr/power-management-guide.xml

Elle n’est peut-être pas spécialement adaptée à ta distrib mais tu apprendras pas mal de choses je pense.

Oui mais pour l’autonomie ce n’est pas grave (mon ordi reste branché la plus part du temps sur secteur et quand je suis sur la batterie j’utilise windows). Mais ce qui m’inquiète c’est la chaleur de l’ordi.

C’est le CPU qui dégage le plus de chaleur. La gestion de sa fréquence ne joue pas que sur l’autonomie mais aussi sur la chaleur dégagée. Le mien, suivant la fréquence utilisée, de 400MHz à 1,8GHz, je fais varier la fréquence de 40 à 75 °C pratiquement

Ok, j’ai compris. Maintenant il faut trouver le logiciel pour varier la puissance du processeur et puis il faut que je regarde la température.

T’as quelle distrib ?

j’ai mandriva le2005

SVP, si vous trouvez un logiciel capable de varier la puissance du processeur. Dites le moi.
Merci.

[cpp]Pour contrôler la fréquence du CPU, il faut soit installer un petit programme chargé de gérer ça comme cpufreq (que j’utilise) ou cpudyn, powernowd… Ou si ta distrib est équipée d’un noyau 2.6.11 laisser le noyau se démerder en lui disant d’utiliser la politique “ondemand” pour la gestion de la fréquence. [/cpp]

excuse moi j’avais pas bien lu et je vous dit les résultats avec le logiciel installé.

Je viens de prendre la température de mon processeur avec acpi -V et ça indique 59C°

J’ai le meme souci sur mon portable. Le probleme de mon coté, c’est qu’il ne voit pas le fan dans acpi :confused:

Comment on utilise CPUfreq?