Commentaires : Pourquoi la géolocalisation des appels avec la technologie AML n'est pas encore déployée en France

Des problèmes d’ordre administratif et technique ont retardé la mise en place du système de géolocalisation sur le sol français. La technologie, déjà implémentée dans de nombreux autres pays, est une aide précieuse pour les services de secours.

malheureusement nos cher gouvernements ne comprennent rien au nouvelles technologies. il y a plein de technologies , il suffit de les intégrer dans nos vies
qui a dit : - “c’est quoi une souris” ? ----> chirac
- “c’est quoi le boncoin” ? -----> sarko

2 « J'aime »

par contre quand il s’agit de passer la vitesse à 80 km/h avec le radar qui va bien et sous prétexte que ça sauve des vies, là pas de soucis administratif et on a même de l’avance

10 « J'aime »

Je me demandais ce week-end avec des collègues, suite à cette disparition en Italie, si avec les smartphones modernes équipés de GPS, il n’y avait pas moyen de noter les coordonnées GPS du lieu où l’on se trouve pour les données aux secours que l’on appelle?
Sous réserve que l’on ait les idées assez claires pour cela, et que l’on capte un signal GPS.
Après, il est vrai que je choisi forcément un smartphone avec puce GPS/Glonass (minimum 2 systèmes) et que j’ai une appli qui me permet de connaître les coordonnées GPS du lieu où je me trouve. Ce n’est sans doute pas le comportement de la majorité des possesseurs de smartphones.

1 « J'aime »

L’argent et leurs petits arrangements politiques c’est tout ce qui compte…

Bonsoir
@protopixel :“par contre quand il s’agit de passer la vitesse à 80 km/h avec le radar qui va bien et sous prétexte que ça sauve des vies, là on a de l’avance”
Alors là, complétement d’accord avec toi. Si les chiffres annoncés (750 vies sauvées) par le système AML est vrai, c’est environ 1/5 du nombre de tués sur nos routes !

Pour Simon Gautier, peut être aurait il pu partager sa position avec Google Maps (par exemple)… mais j’en doute vu qu’il parlait d’un réseau difficile d’accès.

Peut-être devrait-t-on aussi sensibiliser les gens sur ce qui existe déjà sur les smartphones, à savoir la fonction SOS.
En l’occurrence chez Samsung l’appui 3 fois consécutives sur le bouton marche / arrêt envoi en texte aux destinataires choisis :

  • Un message de detresse
  • Les coordonnées GPS
    Et en MMS si ça passe:
  • 1 photo frontale
  • 1 photo dorsale
  • 1 Un enregistrement vocal

Chez les autres constructeur le process devrait être sensiblement le même.

2 « J'aime »

Hum, le cas français est largement lié au fait que nos très “chers” énarques appliquent religieusement le principe du diviser pour régner (l’objectif étant de ne jamais avoir en face d’eux un interlocuteur suffisamment fort pour leur dire “non” yeux dans les yeux). J’en constate malheureusement régulièrement les effets délétères entre les différents services de secours en montagne qui vont du simple blocage administratif au conflits de prérogatives.

sincèrement ils en ont rien a faire de ces technologies … Ils sont largement au dessus de ca … Ces gens gèrent un pays, ils ont bien d’autres préoccupations que de savoir ce qu’est une souris … C’est du même acabit dans les entreprises. Un dirigeant qui a 100000 personnes sous ses ordres s’en fou royalement du Bon Coin … ils sont la pour donner des lignes directrices, donner un cap, une politique générale … pas pour savoir comment y arriver … ça c’est le boulot de leurs collaborateurs (ou dans le cas de la politique de leurs ministres)
Dans le cas des secours ce n’est pas au Président a savoir quelle technologie adopter … Et apparent coté français il y a déjà des systèmes qui existent avec notamment l’envoi d’un texte avec lien pour géolocalisation … mais bon a priori c’est moins pratique …

De toute façon, pas de réseau, pas de transmission d’alerte possible. Quand on s’éloigne trop de la civilisation il faut un téléphone satellite à recharge mécanique ou solaire.

1 « J'aime »

D’où l’intérêt de la puce GPS (et non GPS via le forfait data) quand a tout juste juste du réseau pour envoyer un sms (au 114) avec les coordonnées.

Il existe surtout l’application what3words qui donne sa position à 3m près ou que l’on soit dans le monde, et tout cela avec seulement 3 mots.

Il existe des GPS trackers (spot3, garmin in reach, etc) pour les rando dangereuses. Pas besoin de nouvelles investissements faits par la communauté.

(les gros malins au dessus, peu importe ce que vous voulez que le gouvernement fasse (franchement pour juste un mort…) , rappelez vous que c’est vous qui payez avec vos taxes, et pas sûr que vous voulez qu’elles montent…)

@GRITI effectivement ce serait bien que les appli de cartographie installées par défaut sur les smartphones indiquent les coordonnées gps de l’endroit où l’on se trouve.
Je m’étais fait la réflexion mais pour une situation inverse : j’avais des coordonnées géographiques d’un endroit, mais impossible de le localiser via Maps ou Google Maps, en entrant ces coordonnées dans le champs de recherche ça ne donnait aucun résultat, ce qui tout de même aberrant…

Même avec l’AML Simon n’au Pas été sauvé puisqu’il est décédé quelques minutes après sa chute et compte tenu de l’endroit où il se trouvait les secouristes n’auraient pas pus l’atteindre à temps.

@jedp
Curieux que cela n’ait pas fonctionné pour tes coordonnées… C’était sur Terre? :rofl:
Désolé, j’avais trop envie.
Plus sérieusement, tu avis mis tes coordonnées sous quel format vu qu’il en existe plusieurs?
Je viens de tester cela sur Google maps et cela fonctionne: 44.330898,-93.536