POurquoi en ext3 et pas autre chose ?

Salut, je suis nouveau dans le monde de Linux, j’ai installé Mandriva Free, mais quand je fais partition automatique, il met en ext3 etc… mais j’ai lu dans clubic qu’il fallait mettre FAT32 pour echanger des fichier (ecrire lire etc… ) avec windows.

alors ma question: pourquoi il met automatiquement en ext3 et pasFAT32 ? c’est plus securisant ext3 ou je ne sais pas ? merci d’avance.

Tout d’abord pourquoi FAT devrait être utilisé par Linux ?
Parce que FAT est complètement obsolète (depuis plus de 20 ans)

  • FAT ne supporte pas le multi tâche/multithread
  • FAT est fragmentable
  • FAT est non journalisé
  • FAT ne supporte pas le multi utilisateur
  • FAT ne supporte pas la sémantique Unix
  • FAT ne supporte pas la sécurisation
  • FAT n’utilise pas de technique ‘unix’ (filehandles)
  • FAT est lent
  • FAT est limité dans les tailles de fichiers (Avec une limite "très" basse par comparaison)

Ca fait déjà beaucoup :smiley:
Une meilleure question : Pourquoi Windows utilise encore FAT ?

Par contre, pour répondre à la question du titre, il y a d’autres possibilités que ext3 (mais pas FAT, bien entendu): reiserfs, jfs, xfs … Ca dépend de l’usage.

Pour être complètement honnête, il a existé des distribution fonctionnant sur FAT, elles ont disparues :frowning: Piètres performances, problèmes de corruptions de données, et surtout un important travail d’adaptation pour faire fonctionner linux… pour arriver à un mode dégradé.

ce que voulais dire l’article de clubic (à mon avis, car tu n’as pas précisé de quel article il s’agit) c’est que tu peux faire UNE partition fat qui servira à échanger tes données entre linux et windows, mais elle ne servira de partition principale ni a linux, ni a windows.

ext3 est le système de fichier généralement utilisé pour les partitions linux, bien qu’il en existe d’autres qui ont leurs avantages et leur points faibles (reiserfs par exemple) ext3 est un bon compromis entre performances/fonctionnalités/fiabilité ce qui en fait le choix par défaut de beaucoup de distributions.

v_atekor : FAT est lent => je pensais que par sa grande simplicité, c’était le seul reproche qu’on ne pouvait pas lui faire, apparament je me suis trompé :wink:

ouais, fat a des perfs miserables… pas pire que ntfs, soit… :smiley:
Par contre c’est le seul systeme de fichier reconnu universellement par quasi tous les OS de la planete. C’est pas faute de fournir toute la doc et toutes les sources de FS Libres bien meilleurs… m’enfin :neutre:

Et le pire est que MS a bride le support de FAT32 dans windows XP : il n’est pas possible de formater des partitions de plus de 30Go en FAT avec les outils integres alors que techniquement, il n’y aucun prob particulier… merci qui ?

des sa sortie FAT etait deja obsolete… les fs existants dans les grands unix etaient deja 10x meilleurs…

(Oui, cependant les systèmes de fichiers par inodes nécessitent de la mémoire, et donc les 640ko de mémoire des premiers PC y seraient passé de toute façon… pareil sur les APN : il te faut “pas mal” de ram pour mettre un fs tel que ext3… même si pas mal c’est à peine 200ko ou 300ko… )

et pour faire de la video et faire tourner des firmwares capables de faire de la retouche photo directement sur l’appareil, faut pas de la ram aussi ?
Non, serieusement, aujourd’hui tous les appareils capables de lire une carte memoire sont bien assez puissants pour utiliser ext3 (d’ailleurs rien qu’utiliser ext2 serait deja une grosse amelioration).
Le facteur limitant est encore et toujours ce gros autiste de windows…
quel(s) est (seront) le(s) fs supporte(s) pas Vista ?

Oui à la réflexion, en fait c’est très probable ce que tu dis.
Donc on garde la compatibilité avec w98…

Remarque il vaut mieux ça dans un sens : imagine qu’il utilisent un système propriétaire, à tout hasard, ntfs…

ben sachant que MS a reussi a faire valider ses brevets sur FAT, ce FS est en sursis…
Ca ne m’etonnerait pas que MS planche en loucedé sur un FS derive de NTFS et assez leger pour etre utilise sur tous les appareils mobiles a la place de FAT…
Il est evident que FAT ne survivra pas encore 10 ans… a partir de la, ca va etre chaud pour nous les linuxiens si le support de NTFS n’est pas termine…

ben faut se poser la question de l’interet d’un journal sur un apn =) j’y verrais plutot ext2 voir minix pour ce genre de système, non ?
remarque j’ai pas encore vraiment saisi l’utilité du journal, même s’il y en a forcement une, me suis jamais vraiment posé la question…
tiens hop, ajouté à l’emploi du temps de demain =)

lors d’un crash, le journal permet d’éviter la coruption
1/ du système de fichier
2/ des fichiers (ça plombe les perfs avec ext3 )

Ok, (dsl d’avoir était long a répliquer, mais j’étais vraiment occupé par les cours ! ) donc en gros FAT est une vrai m**** sauf pour le partage entre XP et Linux.

Vous avez parlé des differentes façon de formater avec Linux, reiserfs etc… c’est quoi leur qualité ? au meilleur de Linux je parle, parcqu’il y a beaucoup de format !ext3 ext 2 FAT16 … donc seulement les meilleurs pour utiliser Linux.

C’est vrai que NTFS est toujours pas top, il faudrai esperé qu’avec Vista, MS cré un nouveau format beaucoup plus… mieux lol
ET AUSSI Qu’ILS FASSENT QUELQUE CHOSE CONTRE LES VIRUS ETC !!! ça devien vraiment ennervant tous ces virus spyware et autre cochonnerie !!!
C’est pour ça que je veux inetgré Linux a mon DD, plus de Virus etc… (quoique je ne sais pas mais c’est la reputation de Linux non ? )
Je ne comprent pas pourquoi XP ne ferai pas comme Linux : créer leur propre format d’installation ! Il reconnaitrai les .exe biensur, mais il faudrait a chaque fois un mot de passe comme dans Linux pour l’installer !! Au moi ça serai tranquil, s’il ya des virus et tout, on pourra s’en prendre qu’a nous-meme ! desfois ils viennent tout seul on ne sais aps pourquoi.

ext3 est très epprouvé depuis plusieurs années (dizaine ?), il n’excelle en rien mais bon en tout.
resierfs (v3) est très bien adapté aux lourdes charges et traitements de grosses quantités de petits fichiers, bien adapté au desktop il est aussi très solide.
XFS adapté aux gros fichiers.
JFS je l’ai pas trop étudié, il est surtout adapté au millieu industriel et supporte pas trop les traitements qu’on fait subire à un desktop il me semble

et je crois que reiserfs sollicite plus le disque dur.
à moins d’avoir une utilisation spécifique, le choix se fait entre reiserfs et ext3 en general.
le fat, c’est juste pour allouer qq Go à l’echange windows/linux (j’ai fait l’erreur d’installer mon windows sur une fat, je m’en sers quasiment jamais et le disque est tout fragmenté!)

ok je vois, je pense acheté nu nouveau DD plus gros pour XP ( j’ai que 40Go, maintenant c’est vraiment limite avec les jeux qui deviennent de plus en plus gors etc… XP qui demandé seulement 600MO a la base en demande 1Go et quelque avec SP2 + les nouvelle MAJ , plus documents, sauvegarde de tes telechargements etc… )
Donc je pensais acheté un 80 ou 160 pas cher, et partition : 4Go pour XP, 50 pour les jeux et le reste documents p-e. et le 40 GO tout pour Mandriva donc je le ferais en resierfs pour voir.

A oui et quelque Go sur le nouveau DD pour mettre en FAT32 pour echanger fichiers !

Un grand merci a vous tous ! et je redemanderais sans doute quelque chose ici si je dois svaoir qqchose !!

merci beaucoup !:wink:

PS/ Si vous avez d’autre trucs a dire, continué je continuerai a lire, c’est interressant.

et surtout, une partition "/home" de 30Go sur le dd, si mandriva le fait pas tout seul.

pourquoi 30 Go pour Home ? pour le moment vu que j’ai que 40 Go et en partition, j’ai que 4 Go pour le dossier principale et 2 je crois pour Home…

/home/tonpseudo c’est l’endroit où il ya tous les fichiers de conf des logiciels que tu utilises, et tous tes documents.

vu que tu n’as jamais installé ni utilisé de linux avant, je te conseille de choisir le partitionnement automatique de mandriva qui est TRES bien pour une utilisation personnelle (bureautique + internet + mutlimedia + jeux)

Ne te préocuppe pas du type de fichier ni de la taille ou de la quantité des partitions.
Plus tard, quand tu comprendra mieux comment est organisé le système de fichier et comment marchent les points de montage, tu pourras si tu le souhaites refaire une installation en personalisant tout ça !

Bonne chance et n’hesite pas à passer souvent nous dire ou tu en es et ce qui et plait et ce qui ne te plait pas :wink:

ok … j’ai installé Mandriva en partition automatique deja.
Ce qui me plait ? les RPM, c’est beaucoup mieux que sous Ubuntu, ou la faut toujours passer en ligne de commande, ici il suffit de cliqué et HOP ! c’est installer !
Sauf p-e les package…desfois il en demande, ok, mais me dit que les paquet ne sont pas satisfait, ça ma fait ça pour 3 MAJ, j’avais tout cocher, il ma di qu’il fallai installer des paquet pour que certains soient satisfait, mais 3 ne le sont pas et je ne sais pas pourquoi ! Enfin bon l’essentiel c’est qu’il me plait mieux niveau stabilité et sécurité que XP.

Le seul point faible c’est Messenger. Il parait qu’il y a un Trillian pour Linux c’est vrai? je ne les pas trouver
Ce que je comprend pas c’est qu’on ma dit que Nero a était piraté pour pouvoir etre mi sous Linux, alors pourquoi pas faire de meme avec MSN Messenger ? Meme si c’est une m**** parce que trop lourd etc… il peut fonctionner differemment sous Linux, et puis s’habituer a amsn, gaim etc…alors qu’on a utiliser MSN pendant … longtemps lol ça le fait pas !