Pourquoi attendre le core2duo - mais que fait le coreduo ?

Bon,je voulais repousser l’achat d’un portable début 2007, mais un ordinateur vient de lâcher, c’est l’occasion de me lancer dans l’aventure du portable.

Dans l’immédiat, seul le macbook répond à peu près à mes attentes (reste ce foutu écran brillant :pfff: ) mais tous le sites Mac parlent d’une mise à jour vers le core2duo.

Alors mes questions seront simples :

  1. y at’il un gain significatif en performances ? je ne vais pas attendre la maj pour gagner 2 minutes d’encodage pour un divx !

  2. le coreduo du macbook actuel chauffe visiblement beaucoup. Que peut on espérer d’un core2duo ? plus d’économie d’énergie ? donc plus d’autonomie ? et moins de calories dépensées ?

A vous lire :wink:

Le gain maximal observé entre Core Duo et Core 2 Duo à fréquence égale est de l’ordre de 10 %. Quant à l’échauffement, le Core 2 Duo a un TDP légérement supérieur au Core Duo… donc rien de mieux à prévoir niveau échauffement, de même pour l’autonomie. Le Core 2 Duo a été une révolution dans le domaine des PC de bureau vis à vis des Pentium 4 et Pentium D, mais sur les portables, par rapport au Core Duo le gain est franchement minime…
Qaunt au problème de chauffe du Macbook, personnellement c’est vraiment un défaut majeur à mes yeux. En tout cas j’ai très peu apprécié de me cramer à moitié les paluches en manipulant un Macbook cet été… (bon d’accord j’exagère mais quand même !).

En fait, mes faluches, je m’en fout un peu :wink: mais cette chaleur n’a pas d’impact négatif sur les composants ? c’est plutôt cela qui m’inquiète !

Merci pour ta réponse rapide :super:

les composent restitent jusqu’a combien de degrès déja 80° ? si tu arrives a 80° avec un core 2 duo c’est pas normal je pense :smiley:

En effet !

Le plus haut que j’ai ete : 62 degres … et ca, c’est en compressant 4 gros fichiers a la fois ou en fesant du gros music editing :super:

Bah le processeur peut tenir jusqu’à des températures de l’ordre de 100°C (déjà vu un Pentium M au délà sans problèmes majeurs). Cela dit, c’est plutôt les composants périphériques qui risquent d’avoir du mal à tenir. Et il est vrai que je m’interroge sur la fiabilité au long terme d’ordinateurs comme les Macbook et Macbook Pro qui chauffent beaucoup. Certes ils ont un très beau design, notamment du fait de la quasi absence de grille de ventilation, mais c’est justement à cause de cela qu’apparaît leur plus gros défaut. Car pour le reste ce sont de super machines.

la chaleur a un très haut niveau peut dégradé les composents mais a un certain niveau elle aiderait pas a la circulation du courent électrique :neutre:
(c’est une idée qu’il faut prouvé mais je vais pas grilled mon pc pour ça :smiley: )

Non la chaleur ne favorise pas la circualtion des électrons… par contre, du fait de leur circulation, les électrons créeent un échauffement. C’est du au pertes dans les materiaux utilisés (circualtion d’électrons dans matériau conducteur non parfait = pertes par effet Joule = échauffement). Il n’y pas que ça mais le principe est là.

Ben oui, les architectures PPC (ibook, powerbook) étaient vraiment de superbes machines très bien conçues, mais là, j’ai quand même un gros doute. :confused:

Cela dit, mon achat est imminent, et im me faudra choisir rapidement entre :

  • un macbook
  • un portable "PC" livré avec une distribution Linux qui ne fasse pas trop geek (ergonomique en somme)
  • un portable vista ready, mais pas trop envi :whistle:

En attendant, je vais lire le tropic référence :wink:

A+

bon, le MBP vient d’être mis à jour vers le core2duo. Espérons une révision de la gamme MB ou une baisse du prix de l’actuel :heink:

A+